HotPlate, Powerbrake : s'en fabriquer un soi-même...

Tele@Fender
voilà, j'aimerais, pour pouvoir en fabriquer un, savoir plus précisément ce qu'il y a dans un matériel de ce genre.
en toute théorie, il "suffit" d'un potentiomètre de type industriel avec une dissipation de chaleur, mais je sais aussi que souvent, avec les oreilles et le son, il ne faut pas suivre la théorie alors qu'est qu'il y a en plus de ça dans un hotplate ?
johnfru
  • #2
  • Publié par
    johnfru
    le 16 Janv 2005, 22:39
la réponse d'un HP est différente selon la puissance.Une simple résistance de type industrielle peut convenir d'un point de vue electronique, mais tu perdras beaucoup en qualité sonore.Les atténuateurs spéciaux pour ampli guitare possèdent des circuits internes qui compensent la perte de puissace en rajoutant de la présence, des aigus,...par exemple.Ou bien ils proposent même une equalisation externe.Voilà les principales différences.
Mais c'est fabriquable, pour quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu en elec: il faut juste trouver le schéma sur internet.

--> http://www.generalguitargadgets.com
--> http://optimisetonampli.chez.t(...)x.htm (le type explique le principe des atténuateurs, mais pas en totalité, puisqu'il les vends !)
Tele@Fender
j'ai p't'être mal cherché mais sur le premier site, je trouve rien en rapport et sur le deuxième que je connaissais déjà, j'ai trouvé que "la tonalité est identique quelque soit le volume grâce au réseau adapté de composants."
Tele@Fender
après de plus amples recherches, j'ai trouvé des réponses et des schémas

alors d'abord, il existe des atténuateurs avec seulement des résistances :

- un montage en "L", en fait un simple diviseur de tensions (calculs sur la pages que je donne à la fin)

- un montage en "T" qui donne de meilleurs résultats que le montage en L

- les atténuateur réactifs comme les powerbrake, THD hotplate, weber mass : alors en fait, comme je le disais, en toute théorie, un montage de résistance suffit. oui mais le son d'un ampli, c'est pas que la lampe, c'est l'enceinte aussi, cette dernière n'étant pas une simple résistance mais plutôt un circuit RL réagit sur le circuit et donc la lampe, et donc pour avoir un bon son, un bon atténuateur doit aussi "simuler" en quelque sorte un HP (fortement sollicité car évidemment, il ne réagit pas de la même façon à faible puissance, sinon pas besoin de partie réactive)... et c'est pourquoi, comme le disait doc loco et un autre forumeur qui m'excusera pour avoir oublié son nom, un hotplate réagit plus ou moins bien selon l'ampli : en fait selon le haut parleur puisque plus les composants "simulant" l'enceinte donnent une réaction proche de celle du vrai hp, plus le hotplate donnera un son atténué réaliste.

je n'ai trouvé que le schema du powerbrake :
https://schematicheavencom.sec(...)e.pdf

et sinon, un site mine d'or sur ce sujet (il y a explications + liens pour aller plus loin) : http://amps.zugster.net/articl(...)tion/

voilà, j'ai répondu moi-même à ma question, mais je pense que ça servira

sinon, d'après l'auteur de la page, si l'effet n'est pas aussi réaliste, le montage en T donne tout de même des résultats corrects comparé au prix des composants et à leur mise en oeuvre très simple (pour peux que vous ayez des notions correctes d'électricité).

voilà !

edit : un petit commentaire sur le schema du powerbrake : stressez pas sur la partie du circuit avec le pont à diodes, c'est juste un convertisseur AC/DC pour le ventilateur qui sert au refroidissement, c'est la branche au dessus qui sert de "simulateur de hp", à noter d'ailleurs qu'elle est assez rudimentaire, c'est donc probablement elle qui est "mieux foutue" sur les THD et les WEBER réputés meilleurs
notez aussi qu'il n'y a que 2 positions de simus d'hp, une pour -3 et -6dB et une pour toutes les autres. j'imagine que les thd et weber ont plus de positions pour un comportement plus réaliste également...

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