Integration du chant dans le mix du groupe

Malmsteem
Bonjour a tous! on se leve , la journée appartient a ceux qui se levent tot!
(bon en fait j'ai pas eu le choix, faut bosser...alors autant faire ch*er les ptits gars de g.com ^^)

Voici ma question.
En tant que guitariste, je suis amplifié ET repiqué. Puisque ma guitare passe dabord dans un preamp puis dans un amp de puissance.

Le son qui en sort est donc naturelement puissant.
Si je mettais ma gratte direct dans la mixette, ca serai tout autre.

Depuis lontemps en repete, nous avond branché le chant direct sur la mixette, mais on entend pas grand chose avec les instru.
Hier j'ai ramené mon petit Art MP tube preamp pour justement "amplifier" le signal du micro.

La , c'etait impecable. Donc la question qui decoule.
Est ce que c'est idiot de faire ca? est ce que c'est l'usage de se mettre directement dans la table de mix? (et si oui, comment faire ressortir le chant? parceque avec deux guitare , basse batterie , bonjour ....)

Est ce qu'en general, tout le monde fait ca quoi?
Merci de votre reponse.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Perso quand le son est pas assez fort, on baisse le volume de tous les instrus.. (du moins on essaie)
rönönö
Non, ben apparemment ta mixette n'avait pas de système de préamplification intégré, t'as donc résolu le problème en le préamplifiant. Ensuite, l'amplification de puissance s'est faite naturellement (soit par l'ampli de ta sono, enceintes actives ou autres...)

C'est quand même assez rare de pas avoir d'entrée XLR non préamplifiée.
francoix
Les mixettes ont forcément un préamp!
Tu rentres en XLR, tu règles d'abord le gain avec l'égalisation à 0. Si tu as un cut de grave à 80Hz, tu le mets.
Tu pousse ensuite le volume. Enfin pour que le chant perce le mix, il faut lui offrir une plage de fréquence. Donc tu pousse un peu les hauts médiums. Tu baisses un peu le haut du spectre pour éviter les larsens.

Si tu étais rentré en jack, il y a des chances que tu sois rentré en ligne in et pas en micro. Le petit préamp ART est de toute façon meilleur que celui integré à la table, donc ça vaut le coup d'utiliser cette solution quand la table est médiocre. Tu rentres alors niveau ligne.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Malmsteem
Pour ce qui est de se baisser, c'est chaud les marron. Notre bateur tartine sa double et jouer doucement, c'est chaud pour lui.
On doit donc regler les gratte en fonction

Pour ce qui est de la mixette, ba il y a un bouton gain, donc ok c'est surement amplifié, mais je trouve pas ca perce autant, et qu'on entende autant (surtout) qu'avec le preamp.

Comment ca se fait?
el Cirujano
Moi je serais plutôt partisan du "te pose pas trop de questions". Ca fonctionne avec le préamp externe entre le micro et la table, alors utilisez ça, et en avant !

Non sérieusement, effectivement c'est étrange, mais bon, si t'as résolu ton problème, c'est le principal, non ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Malmsteem
Ouais je sais bien, le principal etant que tout roule.
Mais je suis curieux et je me pose quand meme la question.

Je me rapelles que si on monte trop le gain du micro, ca larsen tres rapidement.
Je devrais donc baisser les tres hautes frequences, monter les medium pour faire ressortir le chant du mix et pousser un peu le gain (et la moins de larsen donc?)

Je vais essayer;
Mais si je pose la question c'est que je suis curieux, et j'apprehende notre premier scene, car mon preamp sera t il utilisable dans les bar ou nous irons pour la premiere fois? devra t on remetre en question tout nos reglages etc....
sunglasses
Malmsteem a écrit :
Ouais je sais bien, le principal etant que tout roule.
Mais je suis curieux et je me pose quand meme la question.

Je me rapelles que si on monte trop le gain du micro, ca larsen tres rapidement.
Je devrais donc baisser les tres hautes frequences, monter les medium pour faire ressortir le chant du mix et pousser un peu le gain (et la moins de larsen donc?)

Je vais essayer;
Mais si je pose la question c'est que je suis curieux, et j'apprehende notre premier scene, car mon preamp sera t il utilisable dans les bar ou nous irons pour la premiere fois? devra t on remetre en question tout nos reglages etc....

Une petite astuce pour que la voix perce dans le mix SANS en augmenter le volume: travailler l'EQ, et notamment baisser les graves... Disons en-dessous de 150Hz. Et là, comme par magie, la voix est mise en avant!
Malmsteem
Encore toi sunglasses
Merci je vais essayer ca, surtout que l'ami chanteur growl fort, donc c'est vrais que les basses sont assez en avant, on va essayer tout ca dimanche.

Baisser les basses, monter les medium, un peu de gain.

Mais le fait de baisser les basse ne vas pas faire paraitre la voix moins grasse qu'elle ne l'est?
sunglasses
Malmsteem a écrit :
Encore toi sunglasses

Eh oui héhé!!! Ca va? On s'est croisés sur quel topic déjà??!!

Malmsteem a écrit :
Mais le fait de baisser les basse ne vas pas faire paraitre la voix moins grasse qu'elle ne l'est?

C'est une question de réglage, mais oui, en fait ça va "affiner" ta voix qui, du coup, percera mieux; mais si tu vires trop de basses, effectivement, tu vas perdre en puissance et en "corps"!!!

C'est un équilibre à trouver...

Si tu écoutes la british pop (même si c'est pas ton style lol), les ingés-son virent pas mal de basses jusque assez haut (parfois 200Hz!!!), ça donne une voix "fine" qui se pose au-dessus de la basse, des guitares etc...
Malmsteem
Bein c'est toi qui me demandais un peu ce que valait la BLOUDY MAIRIE ^^

Je vais essayer de baisser un peu les basse mais j'ai peur que ca passe pas...
Au pire pour une scene, jpeux tjrs trimbaler mon pream pour le chant nan?
La connectique sera la meme, jle met juste entre le micro et la table.

apres faudra changer le volume selon la salle quoi...

En ce moment sur effet guitare...