Intégrer une pédale de booster

Bonjour à tous les bricolos du dimanche, amateur et même professionnels.

J'ai pour projet d'intégré une pédale de Booster de chez MXR (M133 Microamp) à tous mes instruments pour une raison pratique et de transport (je voyage toujours au plus compact).

Ayant 5 guitares et une basse, pour une question évidente de prix je ne vais pas acheter une pédale par instrument et demander à un luthier de me le faire, cela va de soit.

J'ai donc trouvé sur le net le schéma de cette pédale.
Coup de chance, faisant des études en partie dans l'électronique (ampli op, filtres et tout ce qui s'en suit) j'ai donc vérifié ce schéma et adapté le système à mon utilisation (retirer l'alimentation par transfo entre autre).

-Mon seul problème est: comment percer ma guitare et/ou basse proprement pour mon interrupteur?
Dans mon cas un interrupteur à levier type sélecteur de micro LP

Il est évidant que je ne vais pas refaire toute la peinture ainsi que le verni, surtout sur une de mes guitare qui à une finition en dessin.

Je vais poster mon avancé dans ce projet et pourquoi pas faire quelques vidéos du projet mais seulement il me faut ce détails pour avancé.

Keep rocking
vodkasgood
Je voudrais pas te décevoir, mais attaquer un projet de cette envergure sans avoir un minimum de connaissance dans le travail du bois (ce qui ne semble pas être le cas vu ta question) risque de mener ton projet à une véritable boucherie pour tes guitares...

Par ailleurs, je ne m'y connais pas trop en électronique, mais il me semble qu'il y a un switch et un potard de gain sur le MXR Micro amp.
Je trouve dommage de se passer d'un potentiomètre qui te permettra d'ajuster au mieux le niveau de l'effet (Après, peut-être as-tu calculé la résistance exact qu'il te fallait pour ton utilisation précise, ce qui justifierait que tu ne veuilles qu'un seul "trou").

Enfin, je te souhaite bien du courage, mais j'ai du mal à comprendre en quoi c'est plus pratique de te lancer dans des modifs risquées et complexes sur 5 guitares et une basse, plutôt que de trimbaler une petite pédale qui tient sans problème dans un(e) étui/housse de guitare.
En toute honnêteté je trouve que l'intégration de la pédale est plus simple non seulement au niveau du transport mais aussi niveau jeu.

Je prend pas mal le train et déjà avec un sac, une guitare, une disto et une whammy c'est hard.

Je n'ai jamais vraiment aimé non plus devoir être limité dans mes mouvement en répétition ou en concert par l'emplacement du pedal board et comme je bouge pas mal ça pause problème. Sauf si la wha ou la whammy m'y oblige cela va de soit.

Pour le potentiomètre il sera bien présent mais dans le but de "limiter la casse" il sera placé à l'arrière de la guitare et accessible à travers la plaque de l'électronique par un tourne vis (pas mal de luthier le font). Seulement pour un coté pratique le switch doit être placé devant au plus près de la main droite.

Il m'est donc indispensable de devoir réaliser un seul est unique perçage, seulement il m'est impossible de cimprenfre comment percer sans aucun dégât sur la peinture et le verni.

Si quelqu'un se sent de me faire une bref explication cela m'aidera grandement.
arsenelapin
Tout dépends des grattes, mais par exemple sur une Les Paul normale, tu peux changer l'électronique pour n'avoir plus qu'un volume et une tonalité, tu auras donc deux percages à disposition. Il y a large la place dedans pour y placer le pcb si tu condense un poil. Au moins c'est réversible. (Je me demande ceci dit vu qu'il y a une pile à place en plus si ce sera pas un peu juste).

Ce genre de modif sera toujours unanimement déconseillées car on finit toujours par regretter d'avoir bidouillé sa gratte, alors cinq...

De plus le mXR est-il vraiment celui qui ira le mieux ? Il en existe des tonnes de booster, et probablement quantité de plus simples aussi. (ou plus compacts).

Une autre solution plus llogique au vu de tes attentes serait de bridoler un boitier à fixer sur ta sangle. Comme ça tu ne modifie pas tes grattes, tu n'as qu'un booster à monter, et ce sera super simple à utiliser.

C'était mon humble avis

willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
C'est surtout l'histoire de mod der 5 grattes qui seront ptet à vendre à plus ou moins long terme, c'est assez chiant surtout s'il y a des défonces...

Une idée serait d'avoir un truc genre comme la guitar wing et de contrôler un multi ou iPhone/iPad en Bluetooth si le fait de te balader sur scène te semble être indispensable.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Doc Loco
Intègre plutôt la pédale à ta sangle.

edit: grillé par arsene lapin
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le
Tu remplaces le potentiomètre par un trimpot, tu remplaces un des potentiomètres de la guitare par un push/pull et tu vois comment caser le tout avec la pile 9v dans la cavité.
Merci pour les réponses,

j'avais déjà pensé au boitier à la sangle mais si je met booster + hf + ... ça va vite être le bordel. Mais l'idée est loin d'être stupide.

J'avais aussi envisagé le push-pull mais j'y ai pas plus pensé que ça.

Finalement je vais pencher du coté du push-pull qui n'est pas définitif (même si le système va rester).
Il ne me reste plus qu'a passé et recevoir mes dernières commandes de composants, faire 2-3 testes de vérification et de se mettre au câblage.

Je vais tenir ce topic au fur et à mesure de mon avancé, le plus détaillé possible pour ceux qui voudraient s'y mettre.

Merci pour les réponses et bonne gratte

En ce moment sur effet guitare...