mbj335 a écrit :
askthedust, c'est très intéressant ce que tu dis j'avais pensé à ca le pan tu le fais par exemple ampli 1 100% à G et ampli 2 100% à D ? est-ce que tu as pris les deux même amplis ? dans ce cas est-ce que tu as l'effet stéréo avant d'attaquer les deux amplis ? est-ce que tu as essayé de mettre l'effet stéréo dans la boucle d'un ampli et d'attaquer les étages de puissance des deux amplis à partir des 2 sorties de l'effet stéréo ?
T'es pas obligé de faire du 100%, c'est comme dans un mix, l'ingé son doit voir dans l'image stéréo où les mettrent. En général, ça va dépendre de l'interaction avec les micros de batterie et la deuxième guitare (qui sont pannés en fonction de leur place sur scène).
En fait ce que j'appelle "fausse stéréo" c'est quand le même signal, absolument identique va dans 2 amplis différents : tu ne gagnes pas grand chose (à part si tu met un très très léger retard sur l'un d'entre eux mais c'est encore une autre histoire).
La vraie stéréo c'est quand une pédale stéréo réparti son effet de manière différente sur 2 amplis : quand les 2 sont pannés gauche/droite tu as immédiatement une espèce d'ampleur qui saute aux oreilles (dans le cas d'un chorus ou d'une reverb par exemple).
L'intérêt de ça : la puissance, l'intensité, d'un son de guitare sur scène n'ont en général pas grand chose à voir avec le taux de distortion ou des grosses basses ou des mids bien creusés comme semblent le penser beaucoup de guitariste, AU CONTRAIRE. C'est exactement ces 3 facteurs qui noient une guitare dans un mix.
De mon humble expérience, ce qui rend un son de gratte énorme c'est la bonne dose de gain - qui n'est jamais 100%, des aigus qui passent bien, la compression (sans trop en abuser), le placement rythmique (on se rend pas compte de la lourdeur qu'on peut prendre en jouant juste un petit peu en arrière du temps) et l'élargissement soudain d'un son mono à une image stéréo.
J'ai un Budda Superdrive et un Budda Verbmaster qui sont proches en terme de son mais pas tout à fait pareil. Les deux dernières pédales de mon PB sont toutes les deux stéréo (chorus Fromel et Digitech Hardwire RV-7).
Je contrôle la reverb avec une pédale d'expression et j'en joue comme d'une pédale de volume quand j'ai besoin de balancer un gros mur du son : il n'y pas d'augmentation de volume soudaine qui obligerait l'ingé à me baisser immédiatement, ni d'augmentation du gain (avec le potard de volume de la guitare ou une pédale de boost) qui noierait mon son : juste une bonne grosse image stéréo qui emplit la salle