Interet des effets stéréo ?

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Bonjour à tous,

Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'intérêt des effets stéréo comme delay et chorus ce serait sympa, car enfin les guitares sortent un son mono et on joue en général sur un ampli mono lui aussi...d'où la question induite : est-il judicieux de jouer sur 2 amplis ? et dans ce cas peut-on utiliser la boucle d'effets d'une tête puis repartir de l'effet stéréo vers le "return" de deux amplis distincts ? doivent-ils être identiques dans ce cas ?
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Up
D'abord le feeling
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Tout d'abord, l'intérêt d'un effet stéréo, c'est de changer le son de façon spatiale, et ça prend tout son sens avec deux amplis en effet. Après, la transformation du signal va dépendre du type de stéréo : par exemple, le trémolo EXH Stéréo Pulsar prend le signal de la guitare, et le dédouble en créant un effet de ping-pong entre les deux sorties stéréo, ce qui crée un trémolo alternatif gauche-droite. Si à celà tu rajoutes juste derrière la stéréo entrée+sortie de la réverb Cathedral, ça te donne une amplitude sonore tout juste pas croyable.

Après, sur la boucle d'effets, j'imagine que tu peux tout faire, tout tester, et si ça sonne bien à tes oreilles, alors tu peux le faire. Perso, j'ai pas de boucle, et pas eu l'occasion de tester ce genre de choses. Mais par contre, j'ai lu certains posts ici proposant de cabler une sortie stéréo d'un delay en le réinjectant dans une entrée stéréo du même delay, ce qui fournit visiblement quelques grandes choses (en tous les cas sur le Stereo Memory Man w/Hazaraï).
askthedust
J'ai acheté un deuxième ampli pour essayer un set-up stéréo en répète et dans les salles un peu grandes. En live il faut avoir un micro par ampli et que l'ingé en panoramique un à gauche et un à droite en façade.

On peut avoir des choses vraiment intéressantes quand tu enclenches un effet stéréo (delay, trem, chorus, reverb...) et que ton son passe soudain dans le public de fausse stéréo à vraie stéréo.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Merci pour les réponses, voila qui est fort intéressant (mais qui ne présage rien de bon pour le larfeuille...hum) donc en effet les delay/tremolo et chorus peuvent bien sonner en stéréo et je viens de comprendre pourquoi on trouve ces deux effets sur la nouvelle pédale delay de TC electronics...

Fab je ne comprends pas l'histoire de reinjecter la sortie stéréo d'un delay sur son entrée stéreo : dans ce cas où rentre le signal de la gratte (ou de la boucle d'effets) ? il y a deux entrées sur la pédale ?

askthedust, c'est très intéressant ce que tu dis j'avais pensé à ca le pan tu le fais par exemple ampli 1 100% à G et ampli 2 100% à D ? est-ce que tu as pris les deux même amplis ? dans ce cas est-ce que tu as l'effet stéréo avant d'attaquer les deux amplis ? est-ce que tu as essayé de mettre l'effet stéréo dans la boucle d'un ampli et d'attaquer les étages de puissance des deux amplis à partir des 2 sorties de l'effet stéréo ?
D'abord le feeling
askthedust
mbj335 a écrit :

askthedust, c'est très intéressant ce que tu dis j'avais pensé à ca le pan tu le fais par exemple ampli 1 100% à G et ampli 2 100% à D ? est-ce que tu as pris les deux même amplis ? dans ce cas est-ce que tu as l'effet stéréo avant d'attaquer les deux amplis ? est-ce que tu as essayé de mettre l'effet stéréo dans la boucle d'un ampli et d'attaquer les étages de puissance des deux amplis à partir des 2 sorties de l'effet stéréo ?

T'es pas obligé de faire du 100%, c'est comme dans un mix, l'ingé son doit voir dans l'image stéréo où les mettrent. En général, ça va dépendre de l'interaction avec les micros de batterie et la deuxième guitare (qui sont pannés en fonction de leur place sur scène).

En fait ce que j'appelle "fausse stéréo" c'est quand le même signal, absolument identique va dans 2 amplis différents : tu ne gagnes pas grand chose (à part si tu met un très très léger retard sur l'un d'entre eux mais c'est encore une autre histoire).

La vraie stéréo c'est quand une pédale stéréo réparti son effet de manière différente sur 2 amplis : quand les 2 sont pannés gauche/droite tu as immédiatement une espèce d'ampleur qui saute aux oreilles (dans le cas d'un chorus ou d'une reverb par exemple).

L'intérêt de ça : la puissance, l'intensité, d'un son de guitare sur scène n'ont en général pas grand chose à voir avec le taux de distortion ou des grosses basses ou des mids bien creusés comme semblent le penser beaucoup de guitariste, AU CONTRAIRE. C'est exactement ces 3 facteurs qui noient une guitare dans un mix.
De mon humble expérience, ce qui rend un son de gratte énorme c'est la bonne dose de gain - qui n'est jamais 100%, des aigus qui passent bien, la compression (sans trop en abuser), le placement rythmique (on se rend pas compte de la lourdeur qu'on peut prendre en jouant juste un petit peu en arrière du temps) et l'élargissement soudain d'un son mono à une image stéréo.

J'ai un Budda Superdrive et un Budda Verbmaster qui sont proches en terme de son mais pas tout à fait pareil. Les deux dernières pédales de mon PB sont toutes les deux stéréo (chorus Fromel et Digitech Hardwire RV-7).
Je contrôle la reverb avec une pédale d'expression et j'en joue comme d'une pédale de volume quand j'ai besoin de balancer un gros mur du son : il n'y pas d'augmentation de volume soudaine qui obligerait l'ingé à me baisser immédiatement, ni d'augmentation du gain (avec le potard de volume de la guitare ou une pédale de boost) qui noierait mon son : juste une bonne grosse image stéréo qui emplit la salle
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Merci pour ces compléments fort instructifs !

Donc quel est en fait la différence entre le signal R et L qui sort de ta pédale de reverb ? car il doit y avoir une différence je suppose car sinon on aurait pas d'effet stéréo ?
D'abord le feeling
askthedust
C'est dur d'expliquer avec des mots : imagine que tu es dans une grande pièce entièrement vide, de formé carrée, et que tu pousses un grand cri. La réverbération de ton cri semble te revenir de différents endroits de la pièce à différents moment, à gauche comme à droite de toi . La reverb stéréo c'est la même chose : le signal traité semble se mouvoir entre la gauche et la droite de l'image stéréo.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
hum...j'ai l'impression qu'il faut vraiment que j'essaie ce truc...heureusement j'utilise un ampli beaucoup moins onéreux que les tiens ! j'avais en tête plutôt un delay le TC electronics avec les effets vibrato ou chorus sur les répétitions. Bon faudrait que je fasse un essai peut-être qu'une bonne reverb comme tu as ferait l'affaire. Est-ce que tu mets un peu de reverb sur tes 2 amplis en plus ? (je veux dire la reverb de l'ampli s'ils en ont).

Et sinon t'as jamais essayé de mettre ta reverb dans la boucle d'effets :

ampli 1 send --> entrée reverb
sortie reverb L --> return ampli 1
sortie reverb R --> return ampli 2
Dans ce cas le préamp de l'ampli 2 ne serait pas utilisé. Je dis ca parce que souvent la reverb sonne mieux dans la boucle.

En ce moment sur effet guitare...