Je découvre, vous voulez m'aider?

Bien le bonjour à tous!

Guitariste depuis un peu plus de 20 ans, je me suis arrêté pendant un moment de jouer, faute de temps...Et suis donc resté au matériel classique : guitare >> pédale >> ampli.

Simple

Seulement, n'ayant plus réellement de matos non plus, (un tout petit ampli qui simule une dizaine d'amps, vous voyez le genre) je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire avec un ordi!

Je vois des choses sympa, comme la carte son 2i2 Fo****( je ne sais pas si on donne de marques ici, vous aurez tous compris je pense), qui une fois utilisée avec certains softs semble proposer des choses sympas.

Ce que je cherche, et vous me direz (n'oubliez pas, je me suis arrêté à guitare branchée dans l'ampli et hop ^^) si c'est possible, c'est donc de profiter de la technologie et d'utiliser ma guitare, sur mon ordi, via une carte comme celle citée au dessus, avec un soft qui me permettra de paramétrer le son de divers effets pour jouer tranquillement. Je précise que pour le moment, pas prévu d'enceintes monitoring hein, ce sera juste pour jouer pour moi au casque, pour commencer

Question donc, car jusque là tout est possible si j'ai bien suivi, y'a-t-il possibilité d'avoir une pédale switch, selon le logiciel utilisé (je ne les connais pas du tout, je précise), pour activer un effet? Comme une vraie pédale en somme?
Mon but étant premièrement de pouvoir juste me faire plaisir à jouer, mais d'avoir une banque de sons un peu plus fournis que mon petit ampli...

Et, éventuellement, oui, je pense que je pourrais faire joujou avec le soft choisi pour enregistrer quelques trucs, sait-on jamais.

Je pense bien que vous allez me répondre "ben oui, bien sûr que c'est possible", mais gardez à l'esprit que j'ai lâché les évolutions musicales depuis... bien longtemps

Je rassure, côté PC par contre, ça roule je maîtrise

Si vous avez donc un conseil, histoire de me guider, sur ce qui est faisable, et à quel prix, que je vois si c'est quelquechose que je peux envisager !

Je ne suis pas gourmand au final, je voudrais juste pouvoir profiter de la technologie pour ressortir un peu plus ma guitare, alors si vous avez des conseils d'ordre matériel pour carte son/switch pédale (si ça se fait bien) et soft PC, je prends. Sachant que ne cherche ni à lancer une chaîne youtube, ni à préparer un LP

Merci,
Musicalement

En ce moment sur home-studio...