Korg PX4 D... souffle génant

Forum Korg
Forum
2hard4me
Bonsoir à tous,

On m'a prêté un PX4 D cet après midi, j'ai eu le temps de tester un peu les preset usine et j'ai un petit soucis de souffle... si qq un peu m'eclairer un peu:

J'ai une Ibanez 370DXL sur un pitit Marshall 10w (MG 10CD). Direct sur l'ampli je trouve le son plutôt bien, en appart je trouve que c'est presque suffisant et agréable, pas de souffle particulier (petit bourdonnement de l'ampli mais très leger et normal je pense)... mais avec le Korg ça a tendance à souffler dès que je ne bloque plus les cordes...

Quand je joue (je débute hein^^) ça ne s'entend pas trop, c'est pas spécialement génant mais on l'entend très bien lorsque je ne joue pas et je ne bloque pas les cordes avec ma main droite (je suis gaucher ).

Vous pensez que ça vient de ma guitare ? ampli ? Je suis un peu déçu car je prévoyais de changer d'ampli pour un 20w à tube mais ça m'a refroidi... jusque là j'étais très satisfait de ma nouvelle guitare (reçue il y a 3 jours, offerte par ma chérie ) et là ça m'a un peu démotivé.. snif...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 03 Nov 05, 09:08
C'est plutôt un "buzzzzzzzz" (bruits parasites) ou un "shhhhhhhh" (souffle) ? Là, j'ai plutôt l'impression d'après ta description que c'est un "shhhhhhhh" mais c'est étonnant qu'il n'y soit plus quand tu poses ta main sur les cordes.

Enfin, si c'est un "shhhhhhh" (plutôt sur les sons saturés ?), tu as un noise gate qui fonctionne très bien : augmente sa valeur jusqu'à ce que tu n'aies plus le souffle.

Avec mon PX-4 en tout cas, ça fonctionne nickel (enfin, y avait pas de souffle avec les presets d'origine, du moins, sur les presets "classiques" que j'ai utilisés).
2hard4me
Bon 1ère chose, hier j'avais pas lu le mode d'emploi... je m'étais mis sur "valve" pour l'ampli... qui est en fait un ampli pour basse donc ça vient peut être déjà de là.

Je viens de retester rapidement au casque là et au casque j'entend pas de souffle (hier je sais plus lol). Ce soir je test comme ça sur l'ampli et je te dirais si ça le fait toujours et j'essaierais de préciser un peu le bruit de ce souffle

Mais au fait on est toujours obligé de choisir un ampli sur la bêbête, même si on la branche sur un "vrai" ampli, c'est pas gênant ?
ktofe
  • #4
  • Publié par
    ktofe
    le 03 Nov 05, 14:14
Le bruit que tu as vient probablement de la mise à la terre de ton ampli, est il branché sur une prise avec une prise de terre correcte ?
Sinon le fait d'utiliser un ampli basse pour guitare et vice versa ne pose pas de problèmes.
Enfin pour jouer sur un ampli, tu peux garder les simulation d'ampli, mais désactive les simulations de HP, qui ne devraient servir que pour jouer au casque, ou pour te brancher sur une carte son ou une console.
2hard4me
Oui la prise terre est correcte et ça me fait que ce souffle avec le Korg, direct guitare sur ampli ras.

Je vais tester en désactivant le hp, je vous tient au courant.

Merci pour ces conseils
2hard4me
Bon ben je viens de retester et j'ai toujours se souffle lorsque je joue, etc... ça s'arrete que lorsque je pose ma main sur les cordes.

De plus je sais pas si j'ai manqué un truc mais ce multi effet ne dispose pas d'une vrai disto ou même overdrive, ça s'obtient seulement en fonction de la simu ampli qu'on sélectionne ?

Je trouve que c'est sympa pour jouer au casque, et seulement au casque. Perso branché sur un ampli je trouve ça vraiment mauvais ou alors c'est mon matériel qui est vraiment mauvais...
Ricebann
arckaon a écrit :
Bon ben je viens de retester et j'ai toujours se souffle lorsque je joue, etc... ça s'arrete que lorsque je pose ma main sur les cordes.

De plus je sais pas si j'ai manqué un truc mais ce multi effet ne dispose pas d'une vrai disto ou même overdrive, ça s'obtient seulement en fonction de la simu ampli qu'on sélectionne ?

Je trouve que c'est sympa pour jouer au casque, et seulement au casque. Perso branché sur un ampli je trouve ça vraiment mauvais ou alors c'est mon matériel qui est vraiment mauvais...


J'ai aussi un PX4-D et je n'ai pas ce problème aussi bien sur casque, ampli guitare que table de mixage, et pourtant mon matériel n'est pas top ; peut-être un problème de réglage du volume général et/ou de noise gate sur ton PX4-D, ou d'isolation des cablages ?
Pour la disto/overdrive, il est possible de régler aussi le type d'enceintes et d'essayer les enceintes pour basse en + des 4 réglages gain et tonalité.

Rice
ktofe
  • #8
  • Publié par
    ktofe
    le 04 Nov 05, 09:46
arckaon a écrit :
Oui la prise terre est correcte et ça me fait que ce souffle avec le Korg, direct guitare sur ampli ras.

Je vais tester en désactivant le hp, je vous tient au courant.

Merci pour ces conseils


Même avec une autre pédale de disto ?
généralement ce pb de bruit qui s'arrêtte quand on touche les cordes c'est lié à un pb de terre, en gros la terre est mauvaise et quand tu touche les cordes c'est toi qui fait la mise à la terre. mais bon, si ta terre est bonne ....

En ce moment sur effet guitare et Korg...