La modélisation

bobafettnr
Sur le papier la modélisation ca a l'air excellent :
- on peut modéliser tout ce qu'on veut comme ampli (Marshall, Fender, Vox,...)
- on peut modéliser tout ce qu'on veut comme micro (simple bobinage strat ou tele, double façon Gibson, seymour duncain, etc...)
- on peut modéliser tout ce qu'on veut comme gratte (Gibson, Martin, Epiphone, Fender, Musicman,...)
- on peut modéliser tout ce qu'on veut comme enceinte (celestion, EV,...)
- on peut modéliser tout ce qu'on veut comme pédale (big muff, cabine lesli,...)

Mais qu'en est-il dans la réalité ? Arrive-t-on réellement à reproduire de façon précise et correcte ces son. Quel est le prix à mettre pour avoir un bon appareil à modélisation ? Quels sont les models capable de telles prouesse ?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
ShredIsNotDead
j'en sais rien du tout, mais j'ai entendu dire que ca depend aussi du matos que t'as a coté (une simulation d'ampli sera mieux reussi sur un soldano a 10000€ que sur un squier a 100€
fot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fot
    le
Le seul truc valable en live que j'ai entendu jusqu'à présent c'est la tête Vetta de Line6. Le pod2 et le V-amp sont... mais apparement ces petites choses constituent une bonne solution pour le home studio "en silence" (pê pluss le pod que le v-amp, d'ailleurs).
La Variax offre également des possibilités très intéressantes, parfois même étonnantes.
guillaume_75
ShredIsNotDead a écrit :
j'en sais rien du tout, mais j'ai entendu dire que ca depend aussi du matos que t'as a coté (une simulation d'ampli sera mieux reussi sur un soldano a 10000€ que sur un squier a 100€)

N'importe quoi ! Les POD, V-Amp, ToneLab et consors ne sont pas faits pour être branchés directement sur des amplis (sinon, t'as la simulation + le son de l'ampli...). Leur vraie vocation, c'est sur une sono ou une console.

Et pour répondre à la question, ça s'approche plus ou moins près des originaux mais ça permet surtout d'avoir un très grand nombre de sons exploitables et de bonne qualité.
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
La modélisation est en gros le procédé qui simule des grains particuliers, presque clichés, d'amplis, de micros guitare, de HPs, de micros de sonorisation et de la place de ceux-ci.
Donc, "modéliser des Fender, Gibson etc" est plus un abus de langage et ne correspond pas exactement à la réalité, car en fait ce qu'on prend pour des models de grattes sont des models du rendu de Simples Bobinages, de Humbucker, de Piezzo etc... De même pour les amplis, les HP et les position de micros. Il s'agit d'imiter le rendu plus que de sampler des amplis ou des grattes et à la rendre jouable dans une boite électronique.
Pour ce qui est POD, VAMP etc, la seule expérience que j'ai, c'est que quand je les ai essayé j'ai été ultra déçu du rendu, et que celui que j'ai trouvé le plus correspondant à mes besoin dans cette gamme de tarifs est le GS10 de Boss, avec des Modelisations COSM bien meilleures, puis sortie 24bits USB, parfait pour enregistrer koi...
Bref le conseil éternel, si les modelisations t'intéressent, et si tu crois que tu vas en avoir besoin, cours en essayer 3-4...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Bon alors, j'ai taté du V-amp 2 pendant un petit moment.. J'ai meme construit un ampli
rien que pour essayer de lui donner un peu plus de dynamique et de peche...

1) Les modelisations font illusion dans un mix (ça va pour l'enregistrement en home studio)

2) Les modelisations sont beaucoup plus figées que le son d'origine (essayez de foutre un Vamp sur le
mode JCM800 avec du gain, puis baissez le gain et le volume de la gratte, ça ne resemble plus du tout !)

3) J'ai basardé mon Vamp quand je me suis aperçut que ma LP, ma Jazzmachin et ma Strat
avec des EMG sonnait presque PAREIL dans le Vamp Je suis repassé au tout lampe et là
je me suis aperçut que j'avais des guitares differentes

Bref, la modelisation ça reste de la simulation, c'est pas mal pour composer ou enregistrer
Mais pour le plaisir des oreilles c'est moin ça !
la guitare c'est de la merde !
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
biloute a écrit :
J'ai basardé mon Vamp quand je me suis aperçut que ma LP, ma Jazzmachin et ma Strat
avec des EMG sonnait presque PAREIL dans le Vamp Je suis repassé au tout lampe et là
je me suis aperçut que j'avais des guitares differentes

LOL c'est tout à fait ça !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu cherches un ampli à modélisations pour imiter parfaitement un ampli, laisse tomber. Si tu cherche un ampli qui te permet d'avoir une infinité de possibilités et de supers sons pour peu que tu veuille y passer un peu de temps, le modélisation est très bien pour ça.
Je possède une tête Vetta et je le dis et le redis à tour de posts : je me fous que ça imite bien ou pas tel ou tel son, car le son me plaît. De plus, dire que toutes les guitares sonnent pareil dans un ampli à modélisations n'est pas tout à fait exact.
De quoi parlons-nous ? D'amplis à modélisations ou de Pods et autres V-amp ?
ShredIsNotDead
guillaume_75 a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
j'en sais rien du tout, mais j'ai entendu dire que ca depend aussi du matos que t'as a coté (une simulation d'ampli sera mieux reussi sur un soldano a 10000€ que sur un squier a 100€

N'importe quoi ! Les POD, V-Amp, ToneLab et consors ne sont pas faits pour être branchés directement sur des amplis (sinon, t'as la simulation + le son de l'ampli...). Leur vraie vocation, c'est sur une sono ou une console.

Et pour répondre à la question, ça s'approche plus ou moins près des originaux mais ça permet surtout d'avoir un très grand nombre de sons exploitables et de bonne qualité.

c pour ca que j'ai dit que j'en savais rien
Invité
Comme quoi faut pas écouter les gens qui ont l'air de toujours savoir.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
stinkkfoot a écrit :

Tout-à-fait d'accord.

Je te rejoins aussi sur le son : modélisation ou pas, si le son obtenu est ok, pourquoi s'en priver ? Qu'est-ce que ça apporte de savoir si c'est un Fender ou un Gibs ou un Vox...?
tontonryu
8O
Pas d'accord avec Biloute pour le fait que sur un V-amp toutes les grattes sonnent pareil.
J'ai fait l'expérience, et je l'affirme: C'est faux !
Par contre, je suis d'accord pour dire que ça ne remplace pas un bon ampli à lampe. M'enfin, pour jouer en appart, c'est bien pratique cette petite chose et on obtenir des sons bien sympathiques.
tontonryu
D'ailleurs, puisqu'on parle modélisation...vous pensez quoi des Roland Cube ?
sergiogibson
smog a écrit :
stinkkfoot a écrit :

Tout-à-fait d'accord.

Je te rejoins aussi sur le son : modélisation ou pas, si le son obtenu est ok, pourquoi s'en priver ? Qu'est-ce que ça apporte de savoir si c'est un Fender ou un Gibs ou un Vox...?

esprit latin oblige, la forme compte plus que le fond, c'est a dire qu ele mec si il a une fender dans les mains, meme si elle sonne comme de la merde, il sera content car il aura un objet de valeur

perso, la modelisation me permet d'avoir de super sons, que ce soit avec mon v amp ou ma variax.

ca me permet d'avoir des sons tres proches des sons professionel,
apres si c'est vraiment le son d'une strat ou pas, je m'en tape, car ca s'en approche vraiment, et puis aucune strat sonne pareil
exemple
hendrix
bek malmsteen
clapton
buddy guy
dire strait
etc....................
ils ont tous une strat aucun a le meme son.......

perso, le premier v amp que j'ai eu a vraiment transformé ma kramer et mon peavey.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tontonryu a écrit :
Pas d'accord avec Biloute pour le fait que sur un V-amp toutes les grattes sonnent pareil.

C'est sûr on fait encore la difference entre une LP et une Strat
Mais prend une Strat avec un EMG 85, essaye la simu de JCM800,
remplace le 85 par un pauvre double de Fender HM....
Y a une legere difference...
Mais si je fait la meme chose sur mon ampli actuel.... y a une ENORME difference !
Sur le Vamp, impossible de faire la difference entre les micro Epi de ma LP
et les Tokai qui les ont remplacé...

Y a pas de miracle.... La modelisation c'est impressionnant, ça rend service
mais meme si ça peut remplacer dans certains cas, ça n'est pas encore
la meme chose
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur effet guitare...