La multiplication des pédales... ou pas ? :)

titienou
Hello à tous,

Etant dans un groupe de reprise depuis maintenant presque deux ans, je vois mes besoin de sons différents enfler assez rapidement... On joue pas mal de choses bien qu'essentiellement du rock, du hard et du métal. J'ai des rôles tour à tour de rythmique et soliste. J'ai donc aujourd'hui pas mal de pédales dont :
boss tuner TU-3, boss overdrive OD-3, EHX metal muff, une wah dunlop et un boost EHX...
Certains morceaux réclament encore des effets genre chorus, phaser et pour le confort de jeu je verrais bien un noise gate et un pitch shifter.

Grande question... au prix de la pédale à l'unité et étant donné que je n'ai pas non plus d'ambitions de faire le zénith, est-ce plus justifié de revendre tout ce petit monde et d'acheter un boss gt-10 /digitech RP1000 ou bien cela vaut-il vraiment la peine d'acheter encore des pédales... (ça ruine à la longue...:-)

Merci d'avance à ceux qui me liront !!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Si tu fais essentiellement de la reprise, avec un gros répertoire et le besoin de nombreux sons différents, un BON multi-effet avec des émulations d'amplis me semble une bonne solution, pas de souci de câblage, possibilité de mémoriser tes sons, et un certain confort pour passer d'un son à un autre.

Ça n'aura pas vraiment la qualité sonore des "vrais" amplis et effets, mais ça sera certainement plus pratique.

Il existe aussi des systèmes de pédaliers qui permettent de commander et de programmer des effets individuels, mais c'est un autre budget et ça réclame un sacré câblage.
FruitsConfits
Je me lance ? Allez ...

En fait ça dépend de ton feeling.

Pédaliers : les +
-- Moins de matos à porter
-- Les effets sont "à peu près" cohérents entre eux, pas de surprise d'incompatibilité
-- Certains pédaliers offrent une pléthore d'effets, ce qui n'est pas mal pour découvrir (et apprivoiser) ceux-ci si on ne les connait pas.
-- Moins de câblage (signal et alim) donc moins de prise de tête et de problèmes potentiels
-- Existence de PATCHes, super pratique pour des reprises
-- Certains permettent des mise-à-jour
-- La configuration des effets peut être sauvegardée
-- Passage aisé d'une configuration d'effet à une autre (ça évite les claquettes ou un système de switcher/looper)
-- Beaucoup moins onéreux qu'un set (conséquent) de pédales

Pédaliers : les -
-- En cas de panne, plus d'effets
-- L'édition des effets est parfois laborieuse (tout petits boutons ou LCD microscopique, etc.). Visuellement, c'est plus compliqué. Surtout si on touche à plusieurs effets en même temps ...
-- La qualité des effets reste discutable sur certains pédaliers.
-- Le chainage des effets n'est pas forcément configurable ou peu configurable, on perd un peu en souplesse.
-- Si certains effets ne te conviennent pas, tu es bon pour te racheter une ou plusieurs pédales
-- Beaucoup moins évolutif qu'un set de pédales
-- Le bricolage reste .. risqué si on aime bien modifier ses effets
titienou
Merci bien pour ta réponse. Effectivement c'est certainement la meilleure option sachant que je ne suis même pas sur de vraiment faire la différence entre un multi effet correct et le son des pédales à l'unité. Je pense m'orienter doucement vers un RP1000 de chez Digitech qui semble être une nouvelle référence... :-)
titienou
C'est beau ça thx Fruits... effectivement faut peser le pour et le contre. Les pédales font leur taff et le font bien. Un multi effet c'est super polyvalent... Etant donné que j'ai déjà investi dans quelques pédales (qui se revendent pas bien cher...), je vais me laisser un peu de réflexion voir si c'est plus judicieux d'en rajouter une ou deux sur des choses qui manquent vraiment ou péréniser sur l'avenir avec une machine à tout faire... délicat :-)
Do_you_dig
FruitsConfits a écrit :

En fait ça dépend de ton feeling.

Pédaliers : les +
-- Moins de matos à porter
-- Les effets sont "à peu près" cohérents entre eux, pas de surprise d'incompatibilité
-- Certains pédaliers offrent une pléthore d'effets, ce qui n'est pas mal pour découvrir (et apprivoiser) ceux-ci si on ne les connait pas.
-- Moins de câblage (signal et alim) donc moins de prise de tête et de problèmes potentiels
-- Existence de PATCHes, super pratique pour des reprises
-- Certains permettent des mise-à-jour
-- La configuration des effets peut être sauvegardée
-- Passage aisé d'une configuration d'effet à une autre (ça évite les claquettes ou un système de switcher/looper)
-- Beaucoup moins onéreux qu'un set (conséquent) de pédales

Pédaliers : les -
-- En cas de panne, plus d'effets
-- L'édition des effets est parfois laborieuse (tout petits boutons ou LCD microscopique, etc.). Visuellement, c'est plus compliqué. Surtout si on touche à plusieurs effets en même temps ...
-- La qualité des effets reste discutable sur certains pédaliers.
-- Le chainage des effets n'est pas forcément configurable ou peu configurable, on perd un peu en souplesse.
-- Si certains effets ne te conviennent pas, tu es bon pour te racheter une ou plusieurs pédales
-- Beaucoup moins évolutif qu'un set de pédales
-- Le bricolage reste .. risqué si on aime bien modifier ses effets

-----------

titienou a écrit :
je n'ai pas non plus d'ambitions de faire le zénith

Pense aussi à toi, Si tu aime la musique et ce que tu fais, je pense que l'ambition de faire le zénith n'est pas le problème, tu va forcement continuer d'évoluer, et quand tu arrivera au bout de ton multieffet (aussi bon soit-il), tu peux avoir envie de plus... et tu risque de regretter un bon set de pédales très évolutif, certe plus cher, mais que tu aura constitué petit à petit, en fonction de tes besoins, et forcement avec beaucoup de plaisir
zephyrsong
Je peux aussi de conseiller le line 6 m13. Un excellent multi effet, mais que je qualifierai plus de pedalboard interactif. En gros, tu a 12 configurations possibles dans lesquelles tu peux placer 12 effets à ta guise (4 activables simultanément). Tu peux choisir les effets que tu veux placer et tu peux les placer l'ordre que tu veux.
titienou
Bien réfléchi et convaincu par ce que dis doyoudig, il est certainement pas plus mal d'enrichir peut être le pedalboard avec les effets dont j'ai le plus besoin ... =) Avec un delay, un chorus et un phaser en plus ça sera certainement très complet !!

Merci encore les gars pour votre avis !!

En ce moment sur effet guitare...