Lacunes de connsnces, aide pour utilisation pédale * effets

Crocapil
Bonjour à tous,

Cela va faire 6 mois que j'ai une pédale à multi effet Digitech RP350, et je n'arrive toujours pas à m'en servir convenablement!!

Je n'arrive pas à créer un "bon" son, comme je le souhaiterai, être libre de le faire sur tout point.
Je ne sais pas également à quoi correspond tous les effets.

/! Je ne veux pas me montrer imposant/saoulant ou quoi que ce soit d'autre alors si quelqu'un trouve que j'abuse en faisant cette démarche, qu'il m'en conseil une autre plus adaptée et moins rébarbative ou alors qu'il passe son chemin. Merci.

Je pense qu'en faisant ainsi, l'aide sera des plus efficaces. Peut être que certains points ne me pourrons être éclaircis car il faudrait avoir la RP350 en main, dans ce cas là tant pis

Bon alors je vais détailler tous les effets ci dessous, et j'indiquerai "(?)" lorsque je ne connaitrai pas sa fonctionnalité.
Et j'indiquerai (ok) pour ce dont je connait.
En majuscule c'est la catégorie, ensuite chaque tiret correspond à une sous catégorie, choisir le type de l'effet en question. C'est le nombre de choix possibles. Disons qu'entre chaque tiret il y a un "ou" ^^
Ensuite ":" lorsque l'on peut faire des modifs à la sous catégorie.
"*" pour les "bidules" que je ne comprends pas.

PICKUP (?)
-sc -> hb (?)
-hb -> sc (?)

WAH (ok)

COMPRESSOR (?)
-digcmp (?): sustain, tone, attack
-cscomp (?): sustain, attack
-dyncmp (?): senstv

*sustain
*attack
*senstv

DISTORTION (ok, mais je n'arrive pas à m'en servir comme je veux)

-scream: drive, tone, level
-808: overdrive, tone, level
-spark: gain, tone, clean, volume
-oddriv: drive, level
-dod250: gain, level
-rodent: dist, filter, level
-mxdist: dist, output
-dsdist: gain, tone, level
-grunge: grunge, butt, face, loud
-zone: gain, low, mid, high, level
-death: low, mid, high, level
-gonklt: gunk, smear, suck, heave
-8tavia: drive, volume
-fuzltr: fuzz, tone, tight, volume
-clasfz: fuzz, tone, high, volume
- fuzz: fuzz, volume
-big pi: sustain, tone, volume

*overdrive
*drive
*level (csq?)
*volume (csq?)
*clean
*dist
*filter
*output
*grunge
*butt
*face
*loud
*gunk
*smear
*suck
*heave
*fuzz
*tight
*sustain

Donc voila pour la disto, j'ai plusieurs distorsions au choix que je peux modifier avec ce qui suit ":" mais je j'arrive pas à trouver le son recherché à chaque fois :/ Et comme vous pouvez le voir, je manque énormément de connaissances!

AMPLIFIER (simulations d'amplis?)
- bon là la liste est longue ^^

EQUALIZER (?)
-midbst: bass, 1600(réglable)Hz, midrng, treble, presnc
-scoop: bass, 1100(rglb)Hz, midrng, treble, presnc
-bright: bass, 2200(rglb)Hz, midrng, treble, presnc
-warm: bass, 1700(rglb)Hz, midrng, treble, presnc

*bass
*à quoi sert le réglage des hertz?
*midrng
*presnc

NOISE GATE (?)
-gate: thrsh, attack, releas, atten
-swell: attack, releas, atten, senstv

*thrsh
*attack
*releas
*atten
*senstv

CHORUS/FX
- multitude d'effets diverses, je ne les comprends pas tous mais bon ça va.

DELAY (ok)

REVERB (ok)

EXPRESSION (ok)

Un gros dossier donc xD
Je sais, je ne connais vraiment rien, mais là jsuis vraiment pommé et j'en ai marre de jouer des riffs super connus avec un son en carton :/

Je vous remercie d'avance de m'aider, il y a tellement de choses à dire ici, je sais que ça prendra du temps et que vous ne pourrez répondre à tout.
Je suis ouvert à toute connaissance supplémentaire!!

Bisous les Zouzous
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
un conseil pour constituer ton son,

vire la simu d'ampli (sauf si tu joues au casque ou sur table de mix)

puis aucun effet pour d'abord te concentrer sur la saturation (la dessus tu pourras lire des dizaines de sujets notamment différence entre disto et overdrive)

sc= single coil = micro simple (genre micro de strat ou tele)

hb= humbucker = micro double (genre micro lespaul si t'es pas à l'aise avec les micros)

si cette section que je trouve pourrie et qui sert à rien sur bcp de multieffet est commutable, bah desactive là.

sinon si t'as toujours pas de bon son disto, achète une pédale et garde le multi pour les modulations, delay et octaver
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Crocapil
D'accord merci beaucoup

je suis monté sur Humbucker moi. Alors le pickup transforme donc le son en humbucker vers micro simple et inversement, avec un son pourri? D'ac ^^

Donc je vire ce truc et je me met en direct donc sans simu' d'ampli, je serais donc sur un Roland Cube 15X xD

Oui toute section d'effet peut être activée ou non
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
un son pourri, dans l'absolu mais certains peuvent en resortir des sons bizarres ou permet de tater des chemins plus funky si on a une gratte en HB mais finallement ça reste du gadget.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Crocapil
D'accord
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
COMPRESSOR (?)
-digcmp (?): sustain, tone, attack
-cscomp (?): sustain, attack
-dyncmp (?): senstv

*sustain
*attack
*senstv

Digcomp: compresseur digital (?)
dyncom: compresseur dynamique ou emulation d'un dynacomp (plus probables)
cscomp: emulation d'un compresseur Boss CS

Sustain: release(? à confirmer): temps d'activité du compresseur une fois que le son d'origine repasse en dessous du seuil
Attack: temps mis par le compresseur pour commencer à être actif
Senstv: sensitivité: surement le ration du thresold donc le niveau à partir duquel la compression se fait!
Crocapil
D'accord merci, mais à quoi correspond le compresseur en lui même?
Crocapil
Merci beaucoup!!

Donc si j'ai bien compris, c'est pour régulariser le gain?
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Citation:
EQUALIZER (?)
-midbst: bass, 1600(réglable)Hz, midrng, treble, presnc
-scoop: bass, 1100(rglb)Hz, midrng, treble, presnc
-bright: bass, 2200(rglb)Hz, midrng, treble, presnc
-warm: bass, 1700(rglb)Hz, midrng, treble, presnc

*bass
*à quoi sert le réglage des hertz?
*midrng
*presnc

Tu n'as pas le mode d'emploi de la pédale?
Je ne comprend pas tout non plus, mais je peux t'expliquer comment fonctionne un équaliser (valable sur tout système, logiciel, table de mix).
Dans ton cas, si je comprend bien tu as 4 presets qui sont Midbst, Scoop, Bright, Warm.
Tu ne précise pas quelles valeurs sont attribués à Bass, Midrng, treble, presnc? Rien n'est précisé au niveau du réglage des Herz?

Pour résumer le fonctionnement d'un équalizer, il est constitué de plusieurs filtres (de 2 à 4 en général, on appelle ça des bandes) : les bandes sont Bass, Medium (Mid), High (Treble), des fois on distingue Bas Medium et Haut Medium. Dans ton cas bass, et treble sont des bandes, je pense que Midrng aussi, pour pressnc je ne sais pas.

Pour chaque bande, on peut, systématiquement définir le gain ou l'atténuation (à 0 par défaut), en général définir la fréquence correspondant on milieu de la bande ( plus celle-ci est élevée, plus on est dans les aigus), et plus rarement définir la largeur de la bande de correction.

A priori dans tons cas, tu dois avoir des réglages de gain, ton réglages de fréquence doit correspondre à l'une des bandes (à priori médium), pour le presnc je ne sais pas.
Loupinou
Ça doit être le réglage de la présence, j'imagine.
Pour le reste, tu as le choix entre 4 "voicings" différents (du plus claquant au plus chaleureux en passant par le plus mid-boosté).
À toi de voir lequel correspond le plus à ton jeu, et ensuite de le peaufiner avec les 4 réglages proposés. Le mieux, pour comprendre comment fonctionne un EQ, c'est de trifouiller chaque potard et de voir leur rôle à chacun.
Crocapil
Non la notice que j'ai téléchargé en pdf aucune indication précise sur chaque effet :/
Rien n'est précisé pour les Hertz, ce que j'ai indiqué sur mon premier post sont les réglages par défaut, modifiables.
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Pour le réglage des Herz, il n'est pas précisé à quoi cela correspond? Ca doit aller de paire avec le bouton de réglage des médium à vue de nez. Ca régle si ton filtre medium agit plus dans les grave ou dans les aigus.

En ce moment sur effet guitare...