Escalobar a écrit :
Tout d'abord, c'est un abus de langage... ce dont vous parlez est le pré-mastering. Le mastering est "seulement" la création physique du CD "master" qui servira à fabriquer la matrice.
On l'entend bien
Escalobar a écrit :
Ensuite, et il faudrait que ce soit évident pour tout le monde, c'est un métier : j'ai assisté au pré-mastering de notre album, et l'approche est très spécifique. Un logiciel n'est qu'un outil : encore faut-il savoir ce qu'il y a à travailler après un mixage.D'ailleurs, certains ingés-son ne font pas de mastering et d'autres ne font (presque) que ça.
Niko, qui travaille beaucoup là-dessus, commence à savoir de quoi il parle, pourtant il reste prudent en précisant qu'il ne se sert que des outils qu'il maîtrise. Le (pré)mastering est une des composantes du processus créatif, et pas la simple application de recettes : là aussi, il faut du talent
Je suis tombé sur une p'tite vidéo Youtube de JPChalbos, ingé' son à
http://www.myspace.com/lasourcemastering , qui fait une jolie métaphore sur son métier, c'est comme en ébénisterie où lorsque tu foire le vernis final tu a foiré le meuble.
@niko : Ca me turlupine ces histoires ... Concrétement, le mix est finalisé. Qu'est ce qui sera envoyé à l'ingé qui va s'occuper du Master (indépendamment du format
) ?
Le mix bouncé en stéréo sur un seul fichier ?
2 fichiers pour le gauche/droit ?
Bon, je pense qu'on ne peut pas toujours généralisé mais c'est juste pour avoir une idée global (par rapport à la reflexion de Doc
)