Le mastering...c'est quoi ?

Tritt
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    Tritt
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Salut à tous,

bon bin voilà, j'ai grossomodo les bases en mixage pour sortir un truc honnête mais par contre j'y connais rien en mastering et ça semble quand même être assez important

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ?

Une question qui me vient tout de suite :
- On effectue ça sur la piste exportée directement ou sur les pistes séparées ?

Merci !
B.W.
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  • #2
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    B.W.
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Le mixage s'effectue sur un seul morceau, on y mixe les différentes pistes quoi!

C'est l'étape la plus importante ! Si ton mix est bien fait, le mastering aura des chances d'être bon! Par contre, si le mix est mauvais, c'est même pas la peine d'essayer.

Le mastering s'applique sur l'ensemble des pistes d'un CD en fait, histoire de tout uniformiser au niveau des volumes, des fréquences, l'égalisation, la stéréo, la compression multi-bande ETC


Corrigez moi surtout hein, j'ai seulement fait le mix master de l'EP de mon groupe en autodidacte, du coup, mon avis est peut être carrément étonné!
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
jeromeP
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  • #3
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    jeromeP
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Grosso merdo déjà en cherchant un peu on peu trouver les grande ligne :

Wikipedia a écrit :
Après le mixage, un morceau ou un ensemble de morceaux, se voit appliquer éventuellement une série de corrections en vue de son exploitation et de sa diffusion.

Il consiste en différentes opérations :

la préparation ou l'édition du son, c'est-à-dire l'assemblage, la mise dans l'ordre des morceaux et de la longueur des silences intercalés
la mise à niveau
les corrections spectrales (égalisation) d'un titre à l'autre.
les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…)
les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore…)
l'ajout d'effets divers (réverbération, délai…)
La mise en forme dans le respect des normes du (en)Red Book
le renseignement des codes ISRC (International Standard Recording Code).


Et pour répondre à ta question, le mastering intervient sur la piste dites "master" (sur l'export du mix, sur un seul piste quoi !) et non dans ton mixage.

C'est à ce moment qu'intervient en général la loudness war très cher à tout audiophile qui se respecte ( )

Le mastering est une discipline qui peut paraitre simple au premier abord (allé zou un coup d'EQ et de compression sur le bus master !) mais qui bien fait peut vraiment embellir le mix et apporter un réél plus au delà de l'aspect égalisation de niveau entre morceau et obligation lié au pressage sur support.
Mais à contrario un mauvais mastering peut te pourrir salement la globalité (qui a dit Death Magnetic ? )

EDIT : Et comme le souligne B.W. le mastering n'est pas là pour rattraper un mix pourri !
Tritt
  • Special Top utilisateur
  • #4
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    Tritt
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Ok, merci à vous deux. Et oui j'avais déjà regardé un peu sur le net avant mais bon en concret, j'ai pas grand chose.

Vous pensez que ce mp3 que j'ai fais est assez bien mixé pour faire du mastering dessu : http://cavegrowl.free.fr/downl(...)HeyOh!.mp3 ?

Mais euh concretement, je lance mon cubase, j'importe mon mp3 (wave ? ) dans mon projet et puis... je compresse (quel règlage ??? J'ai l'habitude de compresser un peu à l'aveuglette pour uniformiser) ? comment puis-je comparer cette chanson là aux autres ?

J'aimerais vraiment ajouter du punch à cette chanson et je pense que le mastering peut sans doute apporter ça ! Mais comment...
Escalobar
Masteriser à partir d'un mp3 ?
Hou que c'est laid...
Il faut impérativement le faire à partir d'un fichier complet, c'est à dire non compressé (.wav, .aif).

A ce sujet, il ne faut pas confondre :
- la compression de fichiers (=réduction de taille) : mp3, par exemple
- la compression audio qui est un traitement de la dynamique

... les deux notions, bien qu'homonymes, n'ont strictement rien à voir.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Tritt
  • Special Top utilisateur
  • #6
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    Tritt
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Citation:
A ce sujet, il ne faut pas confondre :
- la compression de fichiers (=réduction de taille) : mp3, par exemple
- la compression audio qui est un traitement de la dynamique

... les deux notions, bien qu'homonymes, n'ont strictement rien à voir.


Je parlais de compression audio bien évidement.
  • #7
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    le
j'ai essayé de faire le mien mais il faut vraiment un materiel, une experience, et un RECUL par rapport à la musique.

ty tabor s'en est finalement occupé, il a fait un truc super...faut vraiment laisser ca à des pros si on en a les moyens, moi je maitrise vraiment pas cet aspect.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a des logiciels dédiés dont les plus connus (grands publics ?) sont T-Racks, Ozone et Sparcs.
On peut se faire une idée en lisant son fichier final (format CD, donc .aif ou .wav) à travers des presets différents de ces logiciels, c'est assez édifiant.
Perso j'aime bien T-Racks
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
B.W.
  • Special Top utilisateur
  • #9
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    B.W.
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Je crois qu'il y a un tuto fruity loops qui explique bien le mastering (les explications sont exploitables pour tous les programmes tout de même hein)!

Essaye de te procurer Wavelab (payant) pour le mastering! Je pense honnêtement par réputation et utilisation que c'est le meilleur pour le mastering. Le logiciel est DEDIE à ça!

Concrètement, faut bosser sur le fichier en WAV sans perte de fréquence (pas de compression de taille comme le mp3 ou wma etc).

Après dessus c'est à l'appréciation du mec qui fait le master, mais en gros le but c'est d'arriver à avoir un spectre sonore qui ressemble à un "tube" de loin : on a l'impression que ça touche un dB, mais en fait tous les pics du spectre s'arrêtent juste avant, ce qui n'autorise aucune saturation.

Super clair BW aujourd'hui! haha

Et tu verras que dans l'histoire du son, le dB à atteindre change pas mal : souvent le mastering se fait à -1db ou 0 dB (personnellement je l'ai faite à +1dB, mais j'ai bien galéré au niveau compresseur etc histoire que ça ne choque pas. Oui je l'ai dit, je suis amateur haha)
Mon groupe !

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Doc Loco
jeromeP a écrit :


Et pour répondre à ta question, le mastering intervient sur la piste dites "master" (sur l'export du mix, sur un seul piste quoi !) et non dans ton mixage.


Heu ... non, sur deux, à moins de vouloir un mix mono .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guiguitrucci
et il est tout à fait possible d'effectuer le boulot sur des stems (groupe d'instruments) à la place de réductions stéréo.
Ca donne plus de contrôles sur les corrections à apporter et donc moins de compromis.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Guiguitrucci
B.W. a écrit :

Après dessus c'est à l'appréciation du mec qui fait le master, mais en gros le but c'est d'arriver à avoir un spectre sonore qui ressemble à un "tube" de loin : on a l'impression que ça touche un dB, mais en fait tous les pics du spectre s'arrêtent juste avant, ce qui n'autorise aucune saturation.

Super clair BW aujourd'hui! haha

Et tu verras que dans l'histoire du son, le dB à atteindre change pas mal : souvent le mastering se fait à -1db ou 0 dB (personnellement je l'ai faite à +1dB, mais j'ai bien galéré au niveau compresseur etc histoire que ça ne choque pas. Oui je l'ai dit, je suis amateur haha)


eufff...

Le but c'est d'arriver à garder quelque chose de propre et aéré, c'est pas en tentant de taper le plus fort possible que le but sera atteint, bien au contraire d'ailleurs.
Juste pour info, c'est ce genre de raisonnement que beaucoup essayent de changer, allez regarder cette video:

&fmt=18

Le but c'est pas d'avoir le son le plus fort, c'est de garder une dynamique suffisamment importante pour garder de la vie dans la musique.
Comme il le dit dans la vidéo, là ou il n'y a pas de sons faibles, il ne peut pas y avoir de sons forts, ca rend un truc inerte, sans vie.
C'est surtout ca qu'on essaye d'eviter au mastering.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
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B.W.
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  • #14
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    B.W.
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J'ai pas dit qu'il fallait tapper le plus "fort" possible hein! J'ai donné seulement des exemples (et me concernant, il s'agissait d'une ptite expérience dans un style de musique précis evidemment)!

Le "tube" n'est pas là partout, c'est tout à fait normal, faut garder quelque chose de musical avec des nuances et tout et tout.

En plus j'ai dit un "tube de loin"! Héhé

Ce que je veux dire c'est qu'il faut quand même réussir à obtenir quelque chose de régulier dans le son! Crois bien que dans l'optique de ce que je joue (c'est à dire l'authenticité avant tout), c'est clair que je ne vais pas essayer de rendre le tout inerte hein haha


Passer du mixage (en haut sur la photo), à un rendu plus homogène (en bas sur l'image) :

http://img31.imageshack.us/img(...)i.png

Après, comme je l'ai dit, j'ai fait avec mes oreilles et en regardant vite fait quelques documentations sur le net... donc... cool de me corriger!

(sinon, le résultat de ce que j'ai fait est sur notre myspace dans la signature! N'hesitez pas à donner des avis sur le son! Ca ne peut qu'être bénéfique pour moi!)
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dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
B.W. a écrit :

Passer du mixage (en haut sur la photo), à un rendu plus homogène (en bas sur l'image) :


ou linéaire ? Telle est la question.
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