Les boosts

VanHalen
Bonjour,

Au niveau traitement du signal, je voudrais savoir ce que fait exactement un boost comme un tube screamer par exemple. Est-ce qu'il change la courbe d'égalisation, est-ce qu'il change la dynamique ? Qu'en est-il exactement ?

Merci.
NiKoRn69
Ca dépends des boosts, mais leur fonction première est d'augmenter le signal électrique qui passe par la pédale et donc d'arriver plus fort dans l'ampli et le faire saturer. C'est une sorte de préampli en quelque sorte.

Chaque boost apporte une "couleur" différente, il s'agit effectivement d'un sorte d'égalisation apportée par les différents composants de la pédale par lesquels ton signal électrique passe.

De la même manière la dynamique peut être affectée. De manière générale plus tu as de saturation moins tu as de dynamique.
VanHalen
Merci NiKoRn69.
wilcoyote585
Une tube screamer n'est un Boost à proprement parlé. C'est une OverDrive. Elle ecrete le signal avec des diodes. Donc elle a pour but de recréer le son d'un ampli en overdrive. Mais elle augmente aussi le signal entre l'entrée et la sortie, et elle change a réponse en fréquence : Une TS coupe une grosse partie des basses et ajoute une bosse dans les médiums.

Un vrai boost ne doit normalement pas changer la réponse en fréquence et doit permettre d'augmenter le signal pour faire saturer l'ampli.
VanHalen
Sans vouloir trop dévier du sujet initial, qu'est-ce que l'overdrive exactement ? Est--ce que tu peux me donner un exemple de pédale qui est un vrai boost ?
av68
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    av68
    le
Les 2 boosts qui me viennent à l'esprit sont le Xotic EP Booster ou bien la Paul C Timmy (avec le gain à 0 et aucun cut sur les bass/treble).

Ce sont grosso modo des pédales qui permettent d'augmenter le signal sans colorer le son (ou très peu, le EP booster n'est pas transparent mais c'est dans le bon sens) ni écrêter le signal. Ca permet de saturer un peu plus une pédale de saturation, ou bien de booster le son pour un solo par exemple.

L'overdrive c'est différent, le signal est écrêté (comprendre distordu), "sali", par rapport au signal original. Ensuite tu as les OD dites transparentes (de nouveau la Timmy, en poussant le gain cette fois ci), qui finalement conservent le signal sonore d'origine sans le colorer en le saturant juste légèrement (très sympa en clean), ou bien les OD de type Tubescreamer, qui vont colorer le son (comme l'a décrit Wilcoyote).

Perso je préfère utiliser une TS en boost (avec très peu de gain et un boost de volume), la bosse dans les mediums permet de faire ressortir le son en solo et de resserrer légèrement le grain pour avoir plus de sustain.

Il faut essayer un clean boost une fois dans sa vie pour se rendre compte de son effet sur le son (ca peut ne pas plaire à tout le monde, perso je préfère un son plus chargé en mids sur les soli).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube

En ce moment sur effet guitare...