- #6
- Publié par
av68 le 26 Nov 2013, 14:46
Les 2 boosts qui me viennent à l'esprit sont le Xotic EP Booster ou bien la Paul C Timmy (avec le gain à 0 et aucun cut sur les bass/treble).
Ce sont grosso modo des pédales qui permettent d'augmenter le signal sans colorer le son (ou très peu, le EP booster n'est pas transparent mais c'est dans le bon sens) ni écrêter le signal. Ca permet de saturer un peu plus une pédale de saturation, ou bien de booster le son pour un solo par exemple.
L'overdrive c'est différent, le signal est écrêté (comprendre distordu), "sali", par rapport au signal original. Ensuite tu as les OD dites transparentes (de nouveau la Timmy, en poussant le gain cette fois ci), qui finalement conservent le signal sonore d'origine sans le colorer en le saturant juste légèrement (très sympa en clean), ou bien les OD de type Tubescreamer, qui vont colorer le son (comme l'a décrit Wilcoyote).
Perso je préfère utiliser une TS en boost (avec très peu de gain et un boost de volume), la bosse dans les mediums permet de faire ressortir le son en solo et de resserrer légèrement le grain pour avoir plus de sustain.
Il faut essayer un clean boost une fois dans sa vie pour se rendre compte de son effet sur le son (ca peut ne pas plaire à tout le monde, perso je préfère un son plus chargé en mids sur les soli).