Ligne de Pédale

• Publié par
    Fumble
    le
Bonjour.

Je prépare mon Pedal Board et je ne sait pas du tout dans quel ordre monter mes effets.
Je devrais avoir au final :
Disto / Fuzz / Chorus / Flanger / Delay / Reverb / Tunner / Wah
Et peut être une whammy.

Sans aucune connaissance de montage et dans l'ordre logique des choses, je les aurait montées comme je les ai annoncées. Mais cela m'étonnerais que ce soit comme ça qu'il fait les monter.

Maintenant dans quel ordre devrais-je monter tous ça ?

Merci.
rod44
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rod44
    le
Tu as pleins de topics à ce sujet ici, mais pour ton cas je dirais (si tu n'as pas de boucle d'effets dans ton ampli):

Tuner-Fuzz-Whammy-Wah-Disto-Chorus-Flanger-Delay-Reverb

A toi après de faire des essais, comme par exemple la wah après la disto ou la reverb avant le delay (si tu veux que ton signal avec reverb soit répété ou si tu préfère que ton signal répété passe ensuite par la reverb, j'epère me faire bien comprendre lol!)

Mais fouille un peu sur le forum, tu trouveras plein d'infos à ce sujet ainsi que les expériences diverses des forumeurs!
Venez découvrir le nouvel album de Côme Rinaldo

https://open.spotify.com/searc(...)naldo
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Le plus classique serait : tuner > wah > disto > fuzz > chorus > flanger > delay > reverb

• Le tuner devrait répondre plus vite s'il est plus proche de la guitare mais tu pourrais vouloir le mettre ailleurs, pour des raisons liés à son bypass (true-bypass ou buffered bypass, bref…)
• La wah peut aussi se mettre après disto/fuzz pour un son beaucoup plus perçant
• La disto peut aussi se mettre après la fuzz pour que quand tu actionnes la fuzz pour des leads le changement de grain général soit moins marqué et surtout pour faire "étouffer" la fuzz, ça donne un autre son
• La fuzz pourrait demander d'être mise au tout début de la chaîne si par exemple c'est une fuzz avec des transistors germanium et qu'elle a envie de recevoir un signal de l'ordre de ce qui sort de ta guitare
• Le chorus va produire un son métallique en disto si tu le mets après les distos. C'est ce que la plupart des gens font mais quand j'utilisais un chorus je préférais de loin le mettre avant
• Le flanger, c'est un peu le même combat, grosso modo (en tout cas, mets-le après si tu veux des sons cheesy type "avion qui décolle")
• Le delay et la reverb vont presque toujours en fin de chaîne, sauf si tu veux expérimenter des trucs étranges et originaux. Et en général le son est plus "logique" avec le delay avant la reverb.

Et la Whammy, plutôt vers le début sinon elle risque de moins bien "tracker" (elle reconnaît mieux le son pur de ta guitare).

Après, je ne peux que te souhaiter d'expérimenter des trucs différents (la wah après la reverb et le delay ça doit être marrant…). En particulier, si tu as de toute façon l'intention de mettre chorus et/ou flanger après les satus, essaie une fois de voir ce que ça donne de les mettre carrément en fin de chaîne, après les effets d'ambiance (delay & reverb).

Attention, si tu utilises un canal saturé sur ton ampli, tous les effets que tu voulais mettre après les satus, ben tu vas devoir les mettre dans ta "boucle d'effets".
Même si tu restes en clean sur ton ampli, certains individus aiment avoir une boucle d'effets pour que les effets interviennent un peu moins dans le son général, et viennent s'appliquer le plus tard possible, après que le son ait été façonné par le pré-ampli.
Jean
  • Publié par
    Fumble
    le
Merci Jean pour ta réponse.

Mais j'ai pas bien compris ce qui changeait lorsque j'active un canal Disto sur mon Ampli.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Quand tu balances tes pédales "en façade" (c'est-à-dire que tu les fais directement entrer dans l'"input" de ton ampli), tu les envoies dans le préampli. Le canal saturé de ton ampli agit à ce niveau-là. Donc ça revient à placer tes pédales en amont de ton canal saturé, c'est exactement comme si tu avais ta disto après (= en aval de) toutes tes pédales plutôt qu'au milieu de la chaîne avant les pédales d'ambiance et compagnie. Et tu verras que si tu actives une disto par dessus une reverb (par exemple, ta pédale de reverb est activée et tu enclenches le canal saturé de ton ampli), ça donne quelque chose de très très bordélique.
D'où l'utilité principale d'une boucle d'effets si tu as un canal saturé (ou si tu fais cruncher naturellement ton préampli en jouant très fort) : la boucle d'effets se situe en aval du préampli, donc les effets que tu places dedans agissent après l'étage de préamplification et ton éventuel canal saturé.
Jean
lucagena
pas mieux!!!

En ce moment sur effet guitare...