- #4
- Publié par
J. le 15 Mai 2010, 12:39
Le plus classique serait : tuner > wah > disto > fuzz > chorus > flanger > delay > reverb
• Le tuner devrait répondre plus vite s'il est plus proche de la guitare mais tu pourrais vouloir le mettre ailleurs, pour des raisons liés à son bypass (true-bypass ou buffered bypass, bref…)
• La wah peut aussi se mettre après disto/fuzz pour un son beaucoup plus perçant
• La disto peut aussi se mettre après la fuzz pour que quand tu actionnes la fuzz pour des leads le changement de grain général soit moins marqué et surtout pour faire "étouffer" la fuzz, ça donne un autre son
• La fuzz pourrait demander d'être mise au tout début de la chaîne si par exemple c'est une fuzz avec des transistors germanium et qu'elle a envie de recevoir un signal de l'ordre de ce qui sort de ta guitare
• Le chorus va produire un son métallique en disto si tu le mets après les distos. C'est ce que la plupart des gens font mais quand j'utilisais un chorus je préférais de loin le mettre avant
• Le flanger, c'est un peu le même combat, grosso modo (en tout cas, mets-le après si tu veux des sons cheesy type "avion qui décolle")
• Le delay et la reverb vont presque toujours en fin de chaîne, sauf si tu veux expérimenter des trucs étranges et originaux. Et en général le son est plus "logique" avec le delay avant la reverb.
Et la Whammy, plutôt vers le début sinon elle risque de moins bien "tracker" (elle reconnaît mieux le son pur de ta guitare).
Après, je ne peux que te souhaiter d'expérimenter des trucs différents (la wah après la reverb et le delay ça doit être marrant…). En particulier, si tu as de toute façon l'intention de mettre chorus et/ou flanger après les satus, essaie une fois de voir ce que ça donne de les mettre carrément en fin de chaîne, après les effets d'ambiance (delay & reverb).
Attention, si tu utilises un canal saturé sur ton ampli, tous les effets que tu voulais mettre après les satus, ben tu vas devoir les mettre dans ta "boucle d'effets".
Même si tu restes en clean sur ton ampli, certains individus aiment avoir une boucle d'effets pour que les effets interviennent un peu moins dans le son général, et viennent s'appliquer le plus tard possible, après que le son ait été façonné par le pré-ampli.
Jean