Ligne ferroviaire et interférences. Solutions?

The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Salut,

Après avoir "polluer" le topic Laboga parce que je pensais que le problème venait de mon ampli. J'ai rencontré une personne qui avait le même problème que moi et il semblerait que ça vienne de la ligne électrique ferroviaire.

Je m'explique! On a un local à 20-30m d'une ligne ferroviaire, et j'ai un problème avec mon son.
A chaque fin de palm mute et malgré un noise gate j'ai un résidu aigu qui apparait et qui correspond en fait à une sorte de rayonnement qui est capté par les micros de la gratte.

Bref après avoir testé plusieurs amplis, guitares, câbles, noise gate, etc, il semblerait que le problème vienne vraiment de la ligne de chemin de fer toute proche.

Donc j'aimerais savoir s'il existe une solution pour régler ce problème? Du genre isoler en alu la paroi qui donne contre la voie de chemin de fer (paroi avec fenêtres).

Je voudrais une solution "certifiée" car notre paroi fait facilement 18m2 donc je ne voudrais pas investir dans une solution qui ne fonctionne pas.
Ou si pas de solution connaissez-vous une entreprise qui pourrait me renseigner?

Merci pour vos conseils.

P.S: j'ai essayé de placer une feuille d'alu entre les cordes et les micros pour voir si ça bloquait le phénomène, mais malheureusement ça n'a aucun effet
Stef_LNA
Salut,

les lignes ferroviaires transportent toute sorte de signaux, BF et HF, et sous des tensions souvent élevées. Je ne pense pas qu'une isolation magnétique d'une seule paroi suffira, il faut envisager un blindage 'total' du local pour constituer une cage de faraday en quelque sorte.

D'ailleurs, les guérites au bord des voies contenant les appareils de signalo sont en métal pour justement s'affranchir de ces problèmes CEM.

Donc ça semble peut-être irréalisable, mais un genre de grillage placé sur les murs et relié à la terre devrait atténuer grandement le problème si tu es sûr que le soucis vient de là et que les perturbations viennent de façon induite (perturbation dans l'air).

Ensuite, on peut envisager que les perturbations viennent de l'alimentation secteur (perturbations conduites) qui se fait polluer par le réseau électrique ferroviaire; il faudra alors essayer des filtres secteur (prises multiples filtrées par exemple) pour éliminer les perturbations et retrouver une alimentation primaire saine.

Voilà!

NB: c'est quelle ligne qui passe ? 'classique'? ou LGV?
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Salut, merci pour ta réponse

Effectivement on m'avait parler de la cage de Faraday mais bon...

Tu penses qu'il faudrait d'abord que trouve un onduleur pour voir si ça peut venir de l'électricité?
Et si oui tu me conseillerais quel modèle?

C'est une ligne électrique de train, je ne peux pas te dire si c'est du classique ou de la ligne grand voltage, mais je suppose que les ligne de train ont toutes le même voltage
prosper=epice
The_QD a écrit :
C'est une ligne électrique de train, je ne peux pas te dire si c'est du classique ou de la ligne grand voltage

Je suppose que Clarky voulait dire "grande vitesse", non ?

Ca ne t'aidera probablement pas des masses, mais sache que ces dernieres annees j'ai joue un paquet de fois dans une salle situee SOUS une ligne de train (je vis au Japon ou les lignes de train sont souvent en hauteur).
C'est bien sur un lieu de FOU pour une salle de concerts vu tout ce que ca engendre au niveau perturbations sonores, electriques et vibratoires ... mais ca fonctionne.
Pour le cote electrique puisque c'est ce qui nous interesse ici : comme disait Clarky, ca doit venir du champ "dans l'air" ET du reseau electrique.
J'en ai parle avec le proprio. Ici, la construction des batiments fait de toutes facons intervenir une armature de metal ... pour des raisons d'habitude et pour les normes antisismiques notamment ... bref et en gros, le batiment est d'origine construit comme une enorme cage de Faraday. Deuxieme point, toutes les prises electriques comportent un filtrage.

Je n'en sais pas plus, mais ca fonctionne. Pour ainsi dire aucun parasitage, alors qu'on est a quelques metres sous les voies.
Ca ne t'aide pas des masses pour faire ta propre installation, desole ! Si tu veux je peux redemander au type s'ils ont fait autre chose de particulier, et des details quant au filtrage du secteur.

Voila, bonne chance
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Ok merci, et c'est possible de trouver des filtres pour les prises électriques, ça ressemble à quoi et ça s'achète où?

Je vais essayer de voir ce que coute un grillage électrique...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
The_QD a écrit :
Salut, merci pour ta réponse

Effectivement on m'avait parler de la cage de Faraday mais bon...

Tu penses qu'il faudrait d'abord que trouve un onduleur pour voir si ça peut venir de l'électricité?
Et si oui tu me conseillerais quel modèle?

C'est une ligne électrique de train, je ne peux pas te dire si c'est du classique ou de la ligne grand voltage, mais je suppose que les ligne de train ont toutes le même voltage

Avant de faire quoi que ce soit, essaie ton ampli dans un autre local. Tu sera tout de suite fixé.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Ben justement j'ai testé des amplis ailleurs et dans ce local et j'ai le problème uniquement dans ce local.

Un pote me conseille aussi de tester avec une DI mais si j'ai bien compris le principe d'une DI ça sert uniquement entre un ampli ou une gratte et une table de mix et pas entre une gratte et l'ampli.
Donc pas d'utilité pour mon problème ou je me trompe?
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
Une autre solution : tu met de l'alu sur la tête
Miki
  • Publié par
    Miki
    le
déménage
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Ouais où alors je joue en acoustique
Si on avait des locaux en abondance dans ma région tu crois que j'aurais posé la question?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
je pense que le moins onereux et demandant le moins d'investissement serait d'essayer dans un premier temps une alim filtree type Furman PL8, a voir ensuite suivant le resultat..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Ok je vais me renseigner si je peux trouver quelqu'un qui en a un pour essayer avant d'acheter.
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Rebonjour,

Je me permets de remonter mon sujet que j'avais laissé en plan il y a une année.

Mon problème d'interférence est toujours là, mais j'ai à nouveau quelques informations et questions supplémentaires.

Tout d'abords, j'ai remarqué que si j'étais dirigé dans une certaine direction les interférences captés par mes micros de guitare étaient très atténuées voir quasiment inexistantes.
Mais ce n'est que dans une direction, si je me tourne ne serait-ce que 1-2 cm les interférences réapparaissent.
J'ai bien sur essayer de vidé complètement le local afin de n'avoir plus que mon ampli et ma guitare. Mais le problème reste le même.

Je suis donc quasiment sur que c'est des interférences électromagnétiques dans l'air car si je coupe le son de ma guitare ou que je ne branche rien dans l'ampli je n'ai pas d'interférence.

Du coup je voulais essayer de faire une cage de faraday de test dans laquelle je pourrais mettre ma guitare seule afin de voir si ça permets de stopper les interférences.

Ma question est donc la suivante : que dois-je prendre comme grillage pour faire cette cage? Je suppose que le maillage est fin mieux le filtrage sera bon? En quelle matière? (acier inox, zingué, laiton, etc)

Merci d'avance de votre aide

En ce moment sur effet guitare...