Longueurs des cables [guitare <--> ampli]

vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Je vais refaire ma config de pédales et je me pose des questions quant au nombre et à la longueur des cables pour relier le tout.

Avant j'avais tout cablé en série, des cables moyens, plein de bruits et de bzzzz, sûrement beaucoup de perte de signal, et je vivait avec ça.
Mais maintenant que j'ai pris le taureau par les cornes, je veux faire ça nickel. Un pedalboard, un bon cablage, du propre quoi. J'ai aussi décidé d'utiliser la boucle d'effet de mon ampli.

ça fait 14m (6m + 8m) au niveau ligne (c'est beaucoup non?)
et 16m niveau préamplifié (ça va).

Voilà gross-modo le matériel cablé en série:

Une Guitare (Les Paul)
Un cable guitare de qualité (Monster Cable P500).
Le Tuner Boss TU-2 (buffer).
Le wah Vox (true-bypass).
La disto Tech21 XXL (buffer).
Un cable vers l'ampli (?)
Un ampli (JCM800)

Pour les autre trucs en insert (send-return), je pense qu'il n'y aura pas trop de problème.

D'après vous, quel genre de cable je dois acheter
Est qu'il faut du super haut de gamme? Ou du cable ligne conventionnel suffit.
Le but étant de perdre un minimum de dynamique et d'aigus et d'éviter de capter toutes les radios du cartier.

Est-ce que les buffers respectifs des pédales et leur ordre dans la chaine ont leur importance
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
qu'est-ce que tu veux dire par "bufferisé" ? Un buffer c'est un tampon dans un systeme numérique. A part là DD-20 tes pedales sont analogiques.

Le problème ce n'est pas qu'elles soient true bypass ou pas (je suppose que c'est ca ton interrogation ?), c'est qu'elles doivent avoir les memes impedances (de sortie et d'entrée).

Au niveau des longueur il n'y a pas de pb. Etant donné que la boucle d'effet à un niveau plus élevé, et que la tech 21 et la Tu-2 ne sont pas true bypass. Ca "relance" le signal en qq sorte.

Un cable normal suffira. Surtout si tu joue quelque chose d'assez pêchu (grosse disto) la difference avec un bon cable ne sera pas audible.
Le top ca serait quand meme de t'acheter toi meme ton rouleau de cables, des connecteurs et de te faire ton propre cablage.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Bobba a écrit :

Au niveau des longueur il n'y a pas de pb. Etant donné que la boucle d'effet à un niveau plus élevé, et que la tech 21 et la Tu-2 ne sont pas true bypass. Ca "relance" le signal en qq sorte.

En buffer quoi

Bobba a écrit :
Le top ca serait quand meme de t'acheter toi meme ton rouleau de cables, des connecteurs et de te faire ton propre cablage.

C'est ce que je veux faire. De plus pour ne pas avoir 4 cables qui partent du pedal board (le channel switch en plus), je compte utiliser du multipaire.

Merci pour ta réponse Bobba.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
vincenz a écrit :
Bobba a écrit :

En buffer quoi

Bobba a écrit :

C'est ce que je veux faire. De plus pour ne pas avoir 4 cables qui partent du pedal board (le channel switch en plus), je compte utiliser du multipaire.

Merci pour ta réponse Bobba.

Hmmm le multipaire c'est une bonne idée ca. Mais faut que les cables à l'intérieur de la gaine soient bien isolés entre eux. Donc utiliser un cable cher. Moi pour eviter les cables qui courent partout comme toi (regarde ma signature ) je les fixe ensemble avec du gros scotch (bricolo) ou des collier rilsan (plus pro).

Et je projette de me faire un boitier pour venir brancher tout ca sur un seul point quelque soit la config du pedal board. Puis je ferait de meme pour les alim des pedales. Histoire d'avoir le moins de fils qui courent et le moins de truc a brancher.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Bobba a écrit :

Hmmm le multipaire c'est une bonne idée ca. Mais faut que les cables à l'intérieur de la gaine soient bien isolés entre eux. Donc utiliser un cable cher. Moi pour eviter les cables qui courent partout comme toi (regarde ma signature ) je les fixe ensemble avec du gros scotch (bricolo) ou des collier rilsan (plus pro).

Et je projette de me faire un boitier pour venir brancher tout ca sur un seul point quelque soit la config du pedal board. Puis je ferait de meme pour les alim des pedales. Histoire d'avoir le moins de fils qui courent et le moins de truc a brancher.

Mon projet c'est de partir du pedal board avec 2 cables stéréo. L'idéal ce serait du multipaire à 4 mais c'est très cher.

Donc 2 cables stéréo. Un pour la boucle, et l'autre pour l'entrée de l'ampli ET le foot switch de l'ampli.

ça donne à peu près ça:

Je me demande si le fait d'utiliser le même cable de masse dans ces deux cas ne produira pas des surprises (buzz ou parasites)????
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour le cable de la boucle d'effet je ne pense pas. (en theorie les masses sont deja reliés entre elles) mais on est jamais à l'abris des surprises.

Pour le coups du footswitch je me mefierais, c'est peut etre plus qu'un simple interrupteur et dans ce cas là, relier cette masse à celle de l'input de l'ampli me semble hasardeux.

Si je puis me permettre un conseil : achetes toi du cable stéré au metre et bricole toi tes propre cables. Il y'a une technique (dont j'ai oublié le nom) qui consiste a faire passer un signal mono dans un cable stereo en utilisant la masse du cable comme blindage (et les deux autre voies pour faire passer la vrai masse et le point chaud)
Jean D'Arcy, 1969
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
ce ki est sur, c'est qu'il faut du bon cablage et surtout de bons connecteurs genre Neutrik, faut pas lésiner...
ensuite moins il y aura de longueur de cable , mieux ca sera...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Bobba a écrit :
Pour le coups du footswitch je me mefierais, c'est peut etre plus qu'un simple interrupteur et dans ce cas là, relier cette masse à celle de l'input de l'ampli me semble hasardeux.]

En tout cas sur l'ampli ces 2 masses sont reliées.

Bobba a écrit :
Si je puis me permettre un conseil : achetes toi du cable stéré au metre et bricole toi tes propre cables.

Mais c'est bien mon intention

Bobba a écrit :

Il y'a une technique (dont j'ai oublié le nom) qui consiste a faire passer un signal mono dans un cable stereo en utilisant la masse du cable comme blindage (et les deux autre voies pour faire passer la vrai masse et le point chaud)

jamais entendu parler
ça peut être intéressant
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
vincenz a écrit :

Bobba a écrit :

Il y'a une technique (dont j'ai oublié le nom) qui consiste a faire passer un signal mono dans un cable stereo en utilisant la masse du cable comme blindage (et les deux autre voies pour faire passer la vrai masse et le point chaud)

jamais entendu parler
ça peut être intéressant

Oui, je me tate pour me faire des cables comme ca. Peut de cables du commerce (mais dans le top du top) utilisent ce systeme.

Il y'a un post dans cette section du forum où le gars à scanné un article là dessus. Faudrais rechercher. (là j'ai pas le temp :p )
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
blue mind a écrit :
Bobba
Voici le lien du site B. CORDE tres bien fait sur les cables et notament en bas de page sur les cables guitare (technique dont parle vincenz).

http://bcorde.la-cite.org/peda(...)s.htm

Les schémas parle d'eux même.

Bon cablage, A+
Blue Mind

et voila le post sur la technique de cablage donc je parlais (cablage a double ecrantage) : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...