M-vave tank g, couteau suisse du guitariste

tiboard
  • #1
  • Publié par
    tiboard
    le
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de discussion sur ce truc, alors je lance le sujet.
Il y a une dizaine de jours, youtube me propose une vidéo de neogeofanatic sur le tank g de m-vave (cuvave), qui serait donc un petit multieffets chinois vendu sur Temu, qui sonnerait vachement bien et qu'on pourrait acheter 26 euros sur l'app pour peu que ce soit notre premier achat sur cette plateforme (une cinquantaine d'euros dans le cas contraire). J'ai trouvé que ça ne sonnait pas super sur sa vidéo, mais il a piqué ma curiosité, le machin présentait des caractéristiques intéressantes. Je suis allé voir d'autres vidéos sur youtube, toutes semblaient prouver que ce bidule sonnait vraiment pas terrible MAIS qu'il était très pratique dans de nombreuses situations. J'ai installé l'application chinoise sur mon smartphone, et j'ai effectivement pu commander le tank g pour environ 26 euros en me disant qu'au pire, je le filerais à mon neveu qui débute.

Voici à quoi il ressemble :

Il est arrivé rapidement et il a plein de qualités :
- fonctionne sur batterie (pas que, bien sûr)
- interface audio ( fonctionne bien avec asio4all)
- application sur PC et sur smartphone hyper simples d'utilisation
- aucun menu, tout peut se gérer avec les 4 switches et les potentiomètres, on prend la machine en main en moins de 5 minutes, c'est enfantin !
- bluetooth, on peut balancer des BT de son tel et jouer par dessus ( le son guitare est mono mais les BT sont en stéréo)
- sortie XLR
- un truc sympa qui n'est pas systématique sur les multis qui font interface audio : loopback qui permet d'enregistrer sur audacity (par ex) le son d'une piste audio lancée sur le PC ET le son guitare sur la même piste stéréo en direct, pas besoin de s'emmerder avec un DAW pour enregistrer des idées.
- charge les IR et les profils NAM (après conversion au format propriétaire, avec perte de qualité). On peut même modéliser son matos.

Je l'ai testé tout seul avec un casque, branché dans ma carte son, en interface audio, dans le retour de boucle de mon ampli sur mon 2*12 V30 (en désactivant l'IR)... le son est loin d'être haut de gamme, il n'est pas "riche" comme celui d'un quad cortex, d'un helix, d'un fractal ou autre modélisateur beaucoup plus cher, mais c'est pas dégueu, les IR externes et les profils téléchargeables permettent de faire des sons correspondant à nos gouts tout à fait exploitables (les reverbs sont jolies mais pas réalistes, les delays sont basiques et les modulations sont mignonnes sans plus).

Conclusion : j'adore ce truc. Pour pratiquer, quand on se déplace, c'est super pratique. Ce n'est pas idéal (pas le meilleur son, les IR et les profils d'amplis ne sont identifiés que par leur numéro dans le logiciel, par ex) mais l'utilisation est très confortable, vraiment "user friendly".

pour une cinquantaine d'euros c'est assez incroyable, de mon point de vue. Et à l'opposé des machines qui demandent de régler virtuellement le bias, la distance entre le micro et le HP, le type de lampe, la taille de la pièce...

(Évidemment, dans certaines vidéos youtube, certains prétendent pouvoir faire des concerts avec ce machin. A mon avis, cela ne viendrait pas à l'idée d'une personne saine d'esprit qui pourrait faire autrement. Par expérience, je dirais que ce genre de sons, exploitable à faible volume, va devenir infernal si on monte le son.)

En ce moment sur effet guitare...