M-vave tank g, couteau suisse du guitariste

tiboard
  • #1
  • Publié par
    tiboard
    le
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de discussion sur ce truc, alors je lance le sujet.
Il y a une dizaine de jours, youtube me propose une vidéo de neogeofanatic sur le tank g de m-vave (cuvave), qui serait donc un petit multieffets chinois vendu sur Temu, qui sonnerait vachement bien et qu'on pourrait acheter 26 euros sur l'app pour peu que ce soit notre premier achat sur cette plateforme (une cinquantaine d'euros dans le cas contraire). J'ai trouvé que ça ne sonnait pas super sur sa vidéo, mais il a piqué ma curiosité, le machin présentait des caractéristiques intéressantes. Je suis allé voir d'autres vidéos sur youtube, toutes semblaient prouver que ce bidule sonnait vraiment pas terrible MAIS qu'il était très pratique dans de nombreuses situations. J'ai installé l'application chinoise sur mon smartphone, et j'ai effectivement pu commander le tank g pour environ 26 euros en me disant qu'au pire, je le filerais à mon neveu qui débute.

Voici à quoi il ressemble :

Il est arrivé rapidement et il a plein de qualités :
- fonctionne sur batterie (pas que, bien sûr)
- interface audio ( fonctionne bien avec asio4all)
- application sur PC et sur smartphone hyper simples d'utilisation
- aucun menu, tout peut se gérer avec les 4 switches et les potentiomètres, on prend la machine en main en moins de 5 minutes, c'est enfantin !
- bluetooth, on peut balancer des BT de son tel et jouer par dessus ( le son guitare est mono mais les BT sont en stéréo)
- sortie XLR
- un truc sympa qui n'est pas systématique sur les multis qui font interface audio : loopback qui permet d'enregistrer sur audacity (par ex) le son d'une piste audio lancée sur le PC ET le son guitare sur la même piste stéréo en direct, pas besoin de s'emmerder avec un DAW pour enregistrer des idées.
- charge les IR et les profils NAM (après conversion au format propriétaire, avec perte de qualité). On peut même modéliser son matos.

Je l'ai testé tout seul avec un casque, branché dans ma carte son, en interface audio, dans le retour de boucle de mon ampli sur mon 2*12 V30 (en désactivant l'IR)... le son est loin d'être haut de gamme, il n'est pas "riche" comme celui d'un quad cortex, d'un helix, d'un fractal ou autre modélisateur beaucoup plus cher, mais c'est pas dégueu, les IR externes et les profils téléchargeables permettent de faire des sons correspondant à nos gouts tout à fait exploitables (les reverbs sont jolies mais pas réalistes, les delays sont basiques et les modulations sont mignonnes sans plus).

Conclusion : j'adore ce truc. Pour pratiquer, quand on se déplace, c'est super pratique. Ce n'est pas idéal (pas le meilleur son, les IR et les profils d'amplis ne sont identifiés que par leur numéro dans le logiciel, par ex) mais l'utilisation est très confortable, vraiment "user friendly".

pour une cinquantaine d'euros c'est assez incroyable, de mon point de vue. Et à l'opposé des machines qui demandent de régler virtuellement le bias, la distance entre le micro et le HP, le type de lampe, la taille de la pièce...

(Évidemment, dans certaines vidéos youtube, certains prétendent pouvoir faire des concerts avec ce machin. A mon avis, cela ne viendrait pas à l'idée d'une personne saine d'esprit qui pourrait faire autrement. Par expérience, je dirais que ce genre de sons, exploitable à faible volume, va devenir infernal si on monte le son.)
  • #2
  • Publié par
    joffo
    le
Salut

Effectivement cette petite bête à vraiment toute sa place dans un contexte practice.
Personnellement je trouve plus de limites dans les effets temporelles/modulation que dans les modelisation elles même .
Alors non ce n'est pas du quad cortex mais en fouillant bien dans les ressources de la communauté on peut tomber
sur des pépites qui ne sonnent vraiment pas trop mal .
Je dirais que la limite se situe plutôt dans le hardware. La section préampli/convertisseurs ruine totalement la dynamique !
Les modélisation manque un peu de contraste mais ça reste exploitable . Il faut noter que selon la manière dont l'entrainement des amp/pédales ont été faits on se retrouve avec une marge de correction tonalité/ gain plus ou moins large.
Dans la nouvelle application, il est possible d'ajuster la plage de gain et ça change pas mal la donne .
honnêtement c'est vrai je ferais pas un zénith avec mais pour un petit set dans un bar ça peut faire la blague.
Ca tombe bien , j'ai plus souvent l'occasion de jouer dans un bar que dans un zénith...
passons au sujet qui fâche vraiment . Je trouve les delays reverb totalement désastreux !
Déjà on ne peut pas agir sur le feedback des delay ce qui est une limite assez énorme .
Les reverb sont excessives même avec un wet au minimum . Et le temps de delay de la reverb passe d'un temps ridiculement court à une durée outrageusement longue.
On dispose de 3 algorithmes pour chacun des effets tous aussi moches les uns que les autres . Le changement d'algo se fait à chaque tiers de la course du potard ce qui est une idée totalement absurde tant ça réduit la plage de réglage . J'aurais franchement préféré un seul algo pas trop naze.
Autre inconvénient , on ne dispose que de 8 emplacement pour les IR et 9 pour les amp . Ce qui est insuffisant dans la mesure où si on veut s'amuser à varier les sons on doit re telecharger ses profils ce qui a pour effet de changer tous les presets qu'on s'est fait .
ajoutez à cela que comme tu l'as mentionné on ne peut consigner le nom du son à aucun endroit , on a intérêt à se faire un petit mémo à côté . Dans le même délire la sélectionne des amp/ir sur le pédalier se fait avec un bouton non reperer ce qui fait qu'on est obligé de partir de 0 et de compter. autre absurdité : La section IR se désactive en se mettant en position 0 avec le bouton tandis que la section amp dispose d'un switch d'activation et que la position 0 du bouton est en réalité la sélection de l'ampli 1 . Bref c'est pas clair.
le fait de ne pas avoir de boucle d'effet alors que le tank G dispose d'une sortie XLR (très bon point) pour attaquer une sono est vraiment dommage car cela empêche de placer une reverb ou un delay au format pédale ailleurs qu'avant l'étage d'amplification ce qui est dommage quand on veut utiliser un son saturé .
Reste que cette machine a quand même de bon côté. Les modelisations, sans être fofolle répondent plutôt bien au clean up ( le fait de gerer le gain avec son volume de micro) ce qui est assez rare sur du matos numérique cheap .
la fonction Bluetooth pour lire un playback tout en jouant tout ça sur une batterie avec une autonomie de ouf justifie son prix LARGEMENT.
La nouvelle appli sur smartphone est hyper fluide et l'onglet communauté rappelle beaucoup l'environnement de tone3000 pour les profiles NAM. Un grand nombre d'entre eux ont d'ailleurs déjà été convertis et vous pouvez aisément créer les votre en ligne .
Bref ça progresse bien .
J'ai vu que m Vave va bientôt sortir une version pro qui se situera entre ce tank G et leur modèle MK 20 (ils n'arrêtent pas de faire des déclinaisons) .

Donc pour un prix selon moi autour de 80/100 euro . Avec un écran, une entrée pédale d'expression et plus de slot
Si les delays/ reverb sont ameliorées et qu'on a accès au feedback ça pourrait bien m'interesser
.


tank pro

En ce moment sur effet guitare...