Ma critique de la pédale CRUNCH Transparent Overdrive

Ma critique de la pédale ''CRUNCH Transparent Overdrive'' de McGregor Pedals.

N.B. Je n'ai aucun intérêts financiers ou autres dans cette compagnie : McGregor Pedals, basée à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Juré craché.

J'ai acheté en ligne cette pédale, très orange, le 16 janvier pour la somme de 302 $ canadiens et des poussières, taxes incluses. Étiquetée pour le transport le lendemain, je l'ai reçue le 20 janvier vers 17:45. Donc, 3 jours et quelque... pour le transport entre Vancouver et chez moi, au Québec, via UPS : le transporteur le moins cher et le plus lent que j'avais sélectionné sur la page du choix du livreur. Faut juste être un peu plus patient et... odieusement économe.

L'empaquetage ouvert, j'ai noté que la pédale était très froide et que de la condensation – fortement perlée – s'était formée sur la pédale. Je l'ai donc laisser sécher toute la nuit avant de la brancher. Une judicieuse précaution, sans nul doute.

À l'essai, et après avoir diminué l'intensité de sa DEL tout aussi orange à l'aide d'un petit tournevis, tel que spécifié dans le feuillet d'instructions, elle fait EXACTEMENT ce que les vidéos promotionnels de McGregor Pedals montraient : un overdrive transparent, c'est-à-dire... ''clean'', en bon français. Pas de giblotte à la sortie, mais des accords que l'on entend fort bien, aux notes bien découpées, bien définies. Super ! Je garde !

Bémol 1. À 300 $ canadiens, elle n'est tout de même pas donnée. D'autant que McGregor Pedals a aussi mis en marché la CRUNCH PLUS... Bleue, celle-là. Sans doute parce que la première s'est fort bien vendue. La PLUS offre cependant un overdrive pas mal plus... chargé, si je puis dire. Pas encore certain qu'elle me conviendrait... Faut entendre les vidéos pour comprendre la différence entre les deux.

L'achat de la PLUS attendra donc bien quelques semaines, si je me décide et si mon comptable cesse de me regarder avec de très gros yeux, les sourcils profondément froncés. Serait-il possible de combiner ces deux pédales en une seule ? Sans doute. Mais, en attendant cet improbable miracle technologique, je me contenterais de les glisser en série entre ma guitare et mon amplificateur.

Bémol 2. Le feuillet d'instructions – qui tient dans le creux de la main – n'est qu'en anglais. Or, la compagnie est ''canadian''... Je leur ai donc demandé, via Messenger, de bien vouloir le traduire à l'aide de DeepL Translator et d'imprimer la version française au verso (ou au recto selon le pliage du feuillet...) Et d'ajouter une précaution, celle de laisser sécher la pédale après une livraison hivernale.

Mon interlocuteur de McGregor Pedals a apprécié ma suggestion (celle de la traduction) : il va s'y adonner, la faire vérifier par un traducteur et l'ajouter lors de la prochaine impression. Bien. Pour la précaution concernant la condensation, il n'a jamais entendu parler de cela, et m'a écrit (je traduis) : « ...mais il est vrai qu'il fait plus froid chez vous que chez nous. » Ouais... la Colombie-Britannique a une tout autre météo.

McGregor Pedals produit aussi une COZMIC FUZZBALL. Mais les fuzz ne sont vraiment pas pour moi.

Vous trouverez aisément le site web de cette compagnie et ses démos promotionnels via Google ou Bing et Youtube. Ainsi que sa page FB.

Je vous souhaite une année 2022 plus musicalement joyeuse que 2021.

CRUNCH Transparent Overdrive
Zoob
  • Zoob
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Janv 2022, 04:54
"Et c'est tout, terminé !"
Zoob
  • Zoob
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Janv 2022, 04:58
paulracicot a écrit :
Bémol 2. Le feuillet d'instructions – qui tient dans le creux de la main – n'est qu'en anglais. Or, la compagnie est ''canadian''... Je leur ai donc demandé, via Messenger, de bien vouloir le traduire à l'aide de DeepL Translator et d'imprimer la version française au verso (ou au recto selon le pliage du feuillet...) Et d'ajouter une précaution, celle de laisser sécher la pédale après une livraison hivernale.

Mon interlocuteur de McGregor Pedals a apprécié ma suggestion (celle de la traduction) : il va s'y adonner, la faire vérifier par un traducteur et l'ajouter lors de la prochaine impression. Bien. Pour la précaution concernant la condensation, il n'a jamais entendu parler de cela, et m'a écrit (je traduis) : « ...mais il est vrai qu'il fait plus froid chez vous que chez nous. » Ouais... la Colombie-Britannique a une tout autre météo.
ué, -80celsius en france ..
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur effet guitare...