Déjà, il faut bien cibler le matos dont tu as besoin pour répéter.
Le plus important à mon sens quand on répète, c'est de pouvoir travailler longtemps et efficacement. Donc, hors de question de jouer 3h de suite à fort volume. Pour cela, il est important que le bateur ait un retour des guitares/basse/chant.
Tu peux répéter avec un ampli sans passer par la console, mais par expérience, neuf fois sur dix, quand tu joues ainsi, les guitaristes ne s'entendent pas correctement donc montent le volume. Le batteur va frapper plus fort, du coup, le chanteur va se monter, et ainsi de suite...
Ca finit en vrai bordel, et au bout d'une heure, tout le monde est sourd. Personnellement, quand je fais des répètes avec mon groupe, on joue 3h et on n'a pas besoin de bouchons alors qu'on fait du métal.
Pourquoi? Comment fait-on, quel est donc notre secret?
Et bien tout simplement, on priviligie la qualité du travail plutôt que le super son méga-ouf de la mort qui tue.
Pour cela, le batteur a obligation de jouer avec des balais. Pour le metal, ce n'est pas ce qui est le plus adapté, mais du coup, ça l'oblige à jouer sur les nuances de façons à avoir un son péchu mais avec peu de volume. Pour les guitares, on cherche à avoir un son qui passe suffisament dans le mix sans bouffer sur le synthé, le chant et la basse. Donc on utilise un système de pod-like (Un Eleven Rack et une J-station direct en console). La basse aussi va direct dans la console avec le synthé et le chant. Et pour jouer à bas volume, on place un petit ampli en retour pour le batteur.
Ainsi on peut travailler longtemps sans se fatiguer et on prend beaucoup plus de plaisir que de jouer 1h à burne.
Maintenant, pour répéter dans ces conditions, il te faut:
-Une console avec au moins 4 entrées
-Une paire d'enceinte
-Deux préamp pour guitares: Pod, Digitech, Zoom, tu prends celui que tu veux, ou alors un ampli possédant une sortie line qui va en console.
-Un micro
-Une floppée de câbles.
Pour la console, tu peux prendre un système de sono portable, je trouve que c'est très pratique. Tu pourras aussi l'utiliser pour des petits concerts. Pour ma part, je trouve qu'un système comme celui-ci est très bien:
http://www.woodbrass.com/peave(...).html
http://www.woodbrass.com/yamah(...).html
Après, si tu as un ampli de guitare (genre 15W) qui traine, tu pourras l'utiliser comme retour pour le bateur. Pour le branchement, tu sors de façon assez archaïques des sorties "aux" de la console pour rentrer dans l'ampli.
Tu peux acheter un micro Sennehsier E840 ou un Shure SM58 pour le chant, ce sont des classiques, des valeurs sures.
Ce n'est certainement pas une config des plus géniale, mais pour répéter à moindre prix, c'est je pense le plus simple.