Materiel Salle de répétion

Bonjour a tous =)
Je sais qu'un sujet similaire a déjà été créé a ce sujet, mais j'ai strictement rien compris xD.

Voila, j'ai un groupe (Get Your Breath Back) qui débute.
On pense s'installer dans un garage inutilisé d'un membre sauf que niveau matos, on sait pas trop quoi prendre [budget pas énorme]
[2 gratte
1 basse
1 batteur
1 chanteur]

Quelqun pourrait m'expliquer que prendre, genre console, monitoring et tout?

Merci d'avance =D
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Déjà, il faut bien cibler le matos dont tu as besoin pour répéter.
Le plus important à mon sens quand on répète, c'est de pouvoir travailler longtemps et efficacement. Donc, hors de question de jouer 3h de suite à fort volume. Pour cela, il est important que le bateur ait un retour des guitares/basse/chant.

Tu peux répéter avec un ampli sans passer par la console, mais par expérience, neuf fois sur dix, quand tu joues ainsi, les guitaristes ne s'entendent pas correctement donc montent le volume. Le batteur va frapper plus fort, du coup, le chanteur va se monter, et ainsi de suite...

Ca finit en vrai bordel, et au bout d'une heure, tout le monde est sourd. Personnellement, quand je fais des répètes avec mon groupe, on joue 3h et on n'a pas besoin de bouchons alors qu'on fait du métal.

Pourquoi? Comment fait-on, quel est donc notre secret?
Et bien tout simplement, on priviligie la qualité du travail plutôt que le super son méga-ouf de la mort qui tue.

Pour cela, le batteur a obligation de jouer avec des balais. Pour le metal, ce n'est pas ce qui est le plus adapté, mais du coup, ça l'oblige à jouer sur les nuances de façons à avoir un son péchu mais avec peu de volume. Pour les guitares, on cherche à avoir un son qui passe suffisament dans le mix sans bouffer sur le synthé, le chant et la basse. Donc on utilise un système de pod-like (Un Eleven Rack et une J-station direct en console). La basse aussi va direct dans la console avec le synthé et le chant. Et pour jouer à bas volume, on place un petit ampli en retour pour le batteur.
Ainsi on peut travailler longtemps sans se fatiguer et on prend beaucoup plus de plaisir que de jouer 1h à burne.

Maintenant, pour répéter dans ces conditions, il te faut:

-Une console avec au moins 4 entrées
-Une paire d'enceinte
-Deux préamp pour guitares: Pod, Digitech, Zoom, tu prends celui que tu veux, ou alors un ampli possédant une sortie line qui va en console.
-Un micro
-Une floppée de câbles.

Pour la console, tu peux prendre un système de sono portable, je trouve que c'est très pratique. Tu pourras aussi l'utiliser pour des petits concerts. Pour ma part, je trouve qu'un système comme celui-ci est très bien:
http://www.woodbrass.com/peave(...).html

http://www.woodbrass.com/yamah(...).html

Après, si tu as un ampli de guitare (genre 15W) qui traine, tu pourras l'utiliser comme retour pour le bateur. Pour le branchement, tu sors de façon assez archaïques des sorties "aux" de la console pour rentrer dans l'ampli.

Tu peux acheter un micro Sennehsier E840 ou un Shure SM58 pour le chant, ce sont des classiques, des valeurs sures.

Ce n'est certainement pas une config des plus géniale, mais pour répéter à moindre prix, c'est je pense le plus simple.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
j'aime bien l'approche de Yensan : privilégier la qualité du travail de répète, plutôt que la quantité de dB.
on a longtemps utilisé la config multi-ampli (pour info, je joue sur un full-tube 300W avec un 8*10 au cul) et effectivement, on s'est fait mal aux oreilles, à la longue.
maintenant, avec une batterie électrique, on passe tout dans la sono, on gère le volume général et tout le monde s'entend bien, ce qui est mieux pour bosser.

étape suivante : se payer les services d'un vrai ingé-son, qui serait membre du groupe à part entière.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci beaucoup pour vos réponses.
Si je récapitule l'idée de Yensan, ca serait de se brancher direct dans la sono et de mettre des retours au batteur?
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
C'est ça! Tu branches tout le groupe dans la sono et tu places un retour au batteur (un petit ampli de 15W fait largement l'affaire).

Par contre, je ne prétends pas que cette solution est la meilleure. Ce n'est qu'une solution parmi d'autres. Je trouve que d'un point de vue qualité de travail/temps de travail/prix, elle est intéressante.

Tu peux ainsi bosser sans bouchon. Pour te donner une idée, quand on répète avec mon groupe, on peut se parler entre nous sans forcer trop sur la voix. Ca demande au batteur une légère auto censure.

Par contre, jouer à bas volume, j'insiste sur le fait que c'est pour la mise en place et le travail. Une fois que les morceaux sont au point et avant un concert, pour faire les mises au point niveau son, il faut jouer à fort volume.

Si tu veux une solution peut être plus "garage", mais plus simple, reprend ce qu'a dit Irokoi. Un ampli par guitare et pour basse et juste une sono voire un ampli pour le chanteur et zou. Par contre, si tu optes pour cette config, attention au placement des amplis pour que tout le monde entend correctement
Idéalement, il faudrais les placer comment? J'ai vu qu'il y'avait plusieurs manieres pour que les ondes se propagent.
M.Twirly
nous on passe juste la gratte et le chant dans la sono...
pour passer la basse faut déjà du bon matos qui restitue bien, ou au moins un sub.
avec la gratte et le chant dans les satellites ça suffit au début je pense et je reprends mon ampli avec un e609 ca va bien.

donc je dirais : amplis pour guitares et basse, petite table de mix, 2 enceintes amplifiées (les yamaha sont bien), les pieds qui vont avec et un micro pour le chant.
pour le placement on est tous face à la batterie mais ça dépend de la pièce... (ça rentre que comme ca )
Le_mérou
Sinon autre solution, jouer entièrement en ear monitors.

Chacun s'achète un casque intra auriculaire et une rallonge de cable. Le Sennheiser ie4 est amplement suffisant. Il y en a des moins chers encore, pas testé...
http://www.thomann.de/fr/sennh(...)4.htm
http://www.thomann.de/fr/shure(...)l.htm

Puis pour le groupe complet achat d'une table de mixage et d'un ampli casque 4 voies :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)r.htm

C'est assez économique, et en plus ça préserve vachement les oreilles. En gros ça coûte la même chose qu'une solution sono mais le prix de l'ampli+les enceintes est réduit à l'achat de l'ampli casques et des intra, ce qui revient deux fois moins cher.

C'est royal pour les chanteurs comme config ! Chacun peut régler son propre volume. En le cablant de la bonne manière vous pouvez même avoir chacun votre mixage, genre le batteur a du métronome et beaucoup de basse, les autres ont de la batterie et beaucoup de guitare, le chanteur a beaucoup de guitare et de chant...
Pour ça la console doit avoir 2 sorties "aux" par mixage séparé. Si tu veux deux mixages différents en tout, par exemple un pour le batteur et un second pour tout le reste du groupe, ça fait donc 4 sorties auxiliaires (à la rigueur on peut aussi se servir des deux sorties "main") etc.

Pour les guitares moi je me contentais de monter le volume des amplis... Moins précis qu'en les passant dans la sono mais par contre ça laissait plus de place aux chants. Pour la basse, en direct dans la sono ça marche très très bien avec des in ear.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ou alors un jam hub ?

le premier modèle, le Bed Room, est à environ 300 euros et propose 5 entrées, ce qui suffit généralement pour la plupart des config "groupe rock"

lance une souscription auprès de tes voisins, ça te coûtera rien et en plus, ils te diront merci !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
M.Twirly
le in ear ca suppose de tout passer dans la console, batterie comprise...
ca commence à faire des frais de micros
Le_mérou
Moi je mets juste grosse caisse, basse et chants (samples s'il y en a bien sur).
Vu que l'atténuation est d'une vingtaine de dB avec des entrées de gamme on entend correctement ce qui n'est pas repiqué.

Le but était d'avoir le moins de volume possible pour pouvoir chanter juste sans mettre le son du chant très fort. Donc tout ce qui repisse par dessus reste comme ça et je réinjecte tout ce qui n'a pas assez de volume, donc pas les guitares, pas la caisse claire, pas les cymbales... La grosse caisse c'est parceque je joue du metal mais c'est loin d'être obligatoire sinon. Pour encore plus de silence on peut rentrer les grattes en pod ou autre mais moi quand j'ai essayé, étant habitué à jouer sur un VHT pas mal poussé, j'ai détesté

En ce moment sur home-studio...