Mixage et mastering : compo inside

Broax Out
salut à tous !
avec mon groupe on compose depuis un moment, on enregistre régulierement en home-studio pour se donner un aperçu, seulement le resultat sonor n'est décidement pas au rendez-vous...
depuis quelque temps je m'interesse beaucoup a la MAO, donc j'essaie de mixer du mieux que je peux et d'en apprendre le plus possible, d'ailleurs dans d'autres styles jarrive a des résultats satisfaisants, mais voila, dans le style qui nous préoccupe ici, à savoir le metal, impossible de se décoller de cette etiquette "amateur"...
il y a evidemment les prises qui ne sont pas idéales, surtout pour la batterie (enregistrée avec 2 micros, parfois un seul) ou le chant (je ne sais pas chanter), mais j'ai le sentiment que le mix y est également pour quelque chose : le son ne "prend" pas, il n'a pas de volume (au sens "metre cube"), bref ça le fait pas.
je vous propose donc de prendre quelques minutes pour ecouter un de nos morceaux sur notre myspace : http://myspace.com/broaxout et de me faire part de ce qui a votre avis pourrait améliorer notre son.
Je serai tres reconnaissant envers tous ceux qui prendront la peine de m'aider. Merci
Simon
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ted GMG a écrit :
ton avatar est trop grand

Sinon, tu devrais donner plus de détails sur le matos et la methode utilisés pour enregistrer...Ca permettrait de t'orienter!

+1

après l'enregistrement c'est comme dans la plupart des cas.... plus le matos coute cher et plus sa sonne....(malheureusement)

pour ma part si vous avez pas de quoi vous payer des preamp+set de batterie alors prend toi beatcraft ou mieu ezdrummer ou encore mieu superior drummer sa te permet d'avoir un bon son de batterie...(bon ok le batteur risque de faire la gueule...^^)

sinon pour les guitare prend soin de bien placer ton micro devant l'ampli en essayant plusieur position (sachant qu'en decalant d'un centimetre tu aura un son different!!
le top est ici un sm57 dans un preamp puis dans la carte son

pour la basse en Direct sa va très bien mais il faut des plug qui von lui donner le coté naturel (comme quand le son sort de l'ampli)

pour la voix il faut etre dans l'ambiance de la musique...pas avoir peur du ridicul..(on croix pas comme sa mais bon...) et bien sur chanter juste...(je n'ai pas dit que tu chantais pas juste )

il faut etre très minucieu et rigoureu pour faire de bonne prise son (c'est pas donné a tout le monde ) et c'est sa deja qui va definir la suite des operation!! (le mixage tout d'abord et le mastering ensuite si il y a !)

après pour le mix je te conseil quelque page comme
http://www.homestudio.free.fr/(...)pg=16
il ne faut pas suivre les methode a la lettre mais sa permet de ce familiariser avec le mixage

informe toi le maximum possible (il y a un topic "ameliorer mon son home studio (gros son)" va y jeter un coup d'oeil ecoute les different son et informe toi de leur procéder d'enregistrement )
Broax Out
ok merci de vos réponses. voici plus d'infos sur nos methodes de travail
toutes les prises sont réalisées avec le seul micro qu'on a, un PG48 de shure. parfois on a utilisé un micro "actif" pour l'ambiance de la batterie mais je ne saurais vous en donner les références. j'ai un toneport donc les prisent passent par la, pour la guitare et la basse maintenant je ne repique plus l'ampli, je fais mon son avec le Gearbox (est-ce mal ? je trouve le resultat bien meilleur).
on a beaucoup expérimenté, d'ailleurs le dernier morceau qu'on a fait (qui n'a pas sur notre myspace) a un meilleur son, mais cette etiquette "amateur" est encore omniprésente, alors qu'on a pas encore fait le chant...

faut-il multiplier les pistes de quitare ? les "paner" à 100% ? 75% ?
peut-on faire quelque chose de correct avec une piste de batterie enregistrée avec un seul micro ?

en fait je pensais (et je pense toujours) que quelqu'un d'expérimenté verrait direct les grosses (enormes) erreurs de mixage et pourrait me donner quelques grandes lignes adaptées à mes propres erreurs.
en effet, je pense avoir epuisé les sites internet traitant le sujet, et a part les histoires de matos qui ne me passionnent pas du tout, je ne trouve aucune aide pour atteindre un son "metal" correct.

merci de votre attention
SImon
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
Broax Out a écrit :
ok merci de vos réponses. voici plus d'infos sur nos methodes de travail
toutes les prises sont réalisées avec le seul micro qu'on a, un PG48 de shure. parfois on a utilisé un micro "actif" pour l'ambiance de la batterie mais je ne saurais vous en donner les références. j'ai un toneport donc les prisent passent par la, pour la guitare et la basse maintenant je ne repique plus l'ampli, je fais mon son avec le Gearbox (est-ce mal ? je trouve le resultat bien meilleur).
on a beaucoup expérimenté, d'ailleurs le dernier morceau qu'on a fait (qui n'a pas sur notre myspace) a un meilleur son, mais cette etiquette "amateur" est encore omniprésente, alors qu'on a pas encore fait le chant...

faut-il multiplier les pistes de quitare ? les "paner" à 100% ? 75% ?
peut-on faire quelque chose de correct avec une piste de batterie enregistrée avec un seul micro ?

en fait je pensais (et je pense toujours) que quelqu'un d'expérimenté verrait direct les grosses (enormes) erreurs de mixage et pourrait me donner quelques grandes lignes adaptées à mes propres erreurs.
en effet, je pense avoir epuisé les sites internet traitant le sujet, et a part les histoires de matos qui ne me passionnent pas du tout, je ne trouve aucune aide pour atteindre un son "metal" correct.

merci de votre attention
SImon

deja pour sortire de l'etiquette amateur il faut une prise batterie sur plusieur micro pour après mixé chaque element de la batterie et pouvoir ainsi grossir le son de celle ci!!

pour les guitare les simu son deja simpa mais le top (a mon sens) c'est un sm57 devant l'ampli (mais on fait avec les moyen du bord...)

le shure pg58 et un micro chant bas de gamme donc pour prendre autre chose que du chant...

quelque chose de bien enregistrer sera plus facile a mixé

chaque etape compte et on ne peu pas faire d'un enregistrement de basse qualitée un mixe de qualitée
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Broax Out a écrit :

Oui mais alors attention, car le matos utilisé pour la prise de son est quand même plus qu'important dans le rendu final...Va falloir passer par des essais (rien que le placement des micros ca peut prendre pas mal de temps), des modifications, etc etc...

Quand au PG48, oublies c'est vraiment pas top, c'est un micro voix, même pas un micro chant (ou pour le karaoké), t'en sortira pas grand chose de chaleureux!
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
moi je pense qu'il faudrait mettre un delay et une reverbe sur le chant.
Mais ca reste une démo, c'est pas facile...Même avec du bon matos sans base d'ingé son, le résultat restera dans le meilleur des cas moyen..
Si tu veux, tu peux voir mon site y'a des trucs a telecharger(hard rock reprises), c'est pas mieux....Et je ne te parles de la somme déjà mise dans le matos pour en arriver à si peu....16 pistes, sm 57, beta 58, marshall vintage, gibson les paul,gibson sg 1966, fender jazz bass etc....
Bon sur les morceaux y'a pas de retouche, une prise générale sur pistes séparés...
www.coldsweet.fr
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
mesalu tes enregistrement ne son pas mauvais chaque instru et propre (sauf batterie mais je rentre pas dans ce sujet) surtout si comme dit sur ton site ce son des enregistrement de repet c'est pas si mal

il manque plus qu'un bon mixage la dessus et sa sera deja simpa a l'ecoute

alors la je suis pas chez moi donc mon system d'ecoute et vraiment pourri...
mais deja evite de panner des guitare autant... ça créer un vide au milieu maximum 70% surtout pour ton genre de zic qui a besoin de chaleur dans le centre
la voix et simpa a premiere vu! je te redirai sa quand j'aurai ecouter sa dans de bonne condition
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
slopy a écrit :
mesalu tes enregistrement ne son pas mauvais chaque instru et propre (sauf batterie mais je rentre pas dans ce sujet) surtout si comme dit sur ton site ce son des enregistrement de repet c'est pas si mal

il manque plus qu'un bon mixage la dessus et sa sera deja simpa a l'ecoute

alors la je suis pas chez moi donc mon system d'ecoute et vraiment pourri...
mais deja evite de panner des guitare autant... ça créer un vide au milieu maximum 70% surtout pour ton genre de zic qui a besoin de chaleur dans le centre
la voix et simpa a premiere vu! je te redirai sa quand j'aurai ecouter sa dans de bonne condition

Merci, c'est vrai que j'ai lourdement "panné" bien vu...Pour la batterie j'avais disposés 2 micros d'ambiance, ca n'a pas fonctionné....
Mais je préfere l'enregistrement de l'auteur du topic, qui dans l'ensemble est plus cohérent et équilibré.Malgré le fait que chez lui le son des grattes n'est pas à mon goût.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr

En ce moment sur effet guitare...