Modifier une pédale?

Bonjour à tous!

Je viens vous poser une question, car après plusieurs jours de recherche, je ne trouve toujours rien, donc voilà: on voit souvent, dans les interviews ou les articles qui présentent le "rig" des artistes qu'ils ont des pédales (type DS1 ou TS9) dites "modifiées". Sauf que je ne comprends pas réellement ce que ca veut dire. Quels sont les avantages de le faire? Comment le fait on?

Merci de me répondre!
Bye
Nico_las
On part des schéma d'origine et on modifie quelques parties du circuit pour modifier le gain, la réponse dans les aigus/les graves, les défauts de souflle, parfois on rajoute du souffle, on perd en qualité rien que pour le "vintagedelamortçasonnaitmieuxvant" (dans le genre pédale instable qui sonne différemment en fonction de la température au pifff....)

Parfois c'est quasiment rien du tout et c'est vendu une fortune en signature.

Dans l'absolue, il n'y a pas tellement de circuits différents en overdrive distorsion. Les schéma de base sont les fuzz face, big muff, DS-1, tube screamer 808, rat, disto +, voodoolab overdrive et une grande grande majorité des pédales sont des schémas modifiés de ces pédales. Rien de plus, rien de moins. Parfois on va assez loin avec des equa actifs plus puissant, des réglages variables qui étaient fixent avant etc..

Quant aux artistes, dit toi que c'était des pédales du marché avant et que ça le reste après. Ce n'est pas une mode minuscule qui fait le son d'un "artiste". Que ce soit Zakk Wylde, Malmsteen, satriani et cie. Le modèle de base est souvent plus proche du son du gars que la signature parce qu'il l'a utilisé bien avant de le faire modifier un gourou.

Le coup des gratteux qui jouent sur matos ultra modifié c'est souvent de la grosse connerie d'attrappe-fan. Mon dernier exemple en date est le tech de slash qui dit qu'en cas de panne de son ampli signature, la vieille jubilee de base sonne pareil et que ça ne changera rien au son du gratteux derrière. Pas la peine de se prendre la tête en gros.
Ok!
Merci beaucoup pour la réponse. Si j'ai bien compris, ca n'a pas vraiment d'interet de le faire. C'est juste une façon d'avoir un pseudo son signature c'est ca?
En tout cas, je me sens moins bête du coup
Doc Plus
Modifier une pédale ca sert. Soit tu corriges les défauts (d'après tes oreilles) d'une pédale, soit tu la transformes un peu plus.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
crushthebutton
Je pense aussi que ce n'est pas de de la frime. Tu prends une Rat moderne, tu la modifies (puces...) et tu verras que le son obtenu est vraiment différent et selon moi vraiment meilleur dans le cas de la Rat. Il y a pas mal de hype dans le monde des effets mais certaines modifications rendent ton effet meilleur (plus de dynamique, plus de contrôles...). Je suis d'accord que vouloir à tout prix sonner comme une pédale des années 80 n'a pas de sens si la version récente est meilleure mais ce n'est pas toujours le cas, j'ai pris le cas de la Rat qui est un exemple frappant mais je peux aussi parler des big muff, j'en ai pas mal et la dernières versions est vraiment en dessous de ce qui se faisiat avant, l'esprit est le même mais les big muff actuelles sont peu utilisables en groupe, soupe et n'ont pas un panel de son incroyable. Tu essaies une Sovtek des 90' ou une EHX de 73/76 et là tu auras le même esprit mais infiniment plius de possibilités. Donc modifié une big muff par exemple pour la rendre simplement plus polyvalente ne me semble pas stupide que du contraire (ou alors on achète un clone correct ou on le fait soi-même)

Tout ça pour dire que les modif, ça peut être bien! et pas toujours une sorte de nostalgie du "c'est plus ce que c'était" ou "c'était mieux avant".

Cela n'aurait aucun sens si les marques évoluait pour un mieux en s'améliorant sans cesse , dans ce cas ce serait du snobisme! mais c'est oublier que qd on sort une nouvelle version de la rat, on pense surtout à diminuer les coût de production et la qualité passe souvent au second plan... donc les modif peuvent pallier à l'incapacité de certaines marques de faire correctement leur boulot ou simplement pour rendre un effet plus polyvalent!
crushthebutton
Nico_las a écrit :
Quant aux artistes, dit toi que c'était des pédales du marché avant et que ça le reste après. Ce n'est pas une mode minuscule qui fait le son d'un "artiste". Que ce soit Zakk Wylde, Malmsteen, satriani et cie. Le modèle de base est souvent plus proche du son du gars que la signature parce qu'il l'a utilisé bien avant de le faire modifier un gourou.


d'accord à 100%... qd je parle de modifs, je ne parle pas de marketing genre: "prends la wah slash et tu auras le son slash", c'est du business c'est tout... c'est oublié que tu n'as pas la gratte, l'ampli de slash et encore moins ses doigts

Il y a modif et modèle signature... celui qui pense qu'il sera SRV car il a la strat du même nom...

Une modif ne coûte pas très cher et peut en général se faire aisément!

les modifs de Keeley par exemple sont ultra connues et donc facile à faire!

En ce moment sur effet guitare...