On part des schéma d'origine et on modifie quelques parties du circuit pour modifier le gain, la réponse dans les aigus/les graves, les défauts de souflle, parfois on rajoute du souffle, on perd en qualité rien que pour le "vintagedelamortçasonnaitmieuxvant" (dans le genre pédale instable qui sonne différemment en fonction de la température au pifff....)
Parfois c'est quasiment rien du tout et c'est vendu une fortune en signature.
Dans l'absolue, il n'y a pas tellement de circuits différents en overdrive distorsion. Les schéma de base sont les fuzz face, big muff, DS-1, tube screamer 808, rat, disto +, voodoolab overdrive et une grande grande majorité des pédales sont des schémas modifiés de ces pédales. Rien de plus, rien de moins. Parfois on va assez loin avec des equa actifs plus puissant, des réglages variables qui étaient fixent avant etc..
Quant aux artistes, dit toi que c'était des pédales du marché avant et que ça le reste après. Ce n'est pas une mode minuscule qui fait le son d'un "artiste". Que ce soit Zakk Wylde, Malmsteen, satriani et cie. Le modèle de base est souvent plus proche du son du gars que la signature parce qu'il l'a utilisé bien avant de le faire modifier un gourou.
Le coup des gratteux qui jouent sur matos ultra modifié c'est souvent de la grosse connerie d'attrappe-fan. Mon dernier exemple en date est le tech de slash qui dit qu'en cas de panne de son ampli signature, la vieille jubilee de base sonne pareil et que ça ne changera rien au son du gratteux derrière. Pas la peine de se prendre la tête en gros.