Mon home studio 2.0 et choix Torpedo studio/Fractal Axe FXII

Forum Fractal Audio
jakline
Salut tout le monde,

Je voudrais investir dans du matos me permettant d’enregistrer moi-même de la manière la plus « professionnelle » possible des guitares pour le futur nouvel album de mon groupe.

Mes premières recherches, notamment sur le forum de guitariste.com, me mènent vers le Torpedo studio ou le Fractal axe Fx II, deux produits qui semblent faire quasiment l’unanimité parmi les utilisateurs.

Pour ceux qui connaissent bien ces bêtes la, laquelle des deux vous semblerait la plus indiquée pour un usage home studio, sachant que je cherche à la fois à avoir un son saturé le plus « propre » et le plus « naturel possible. En ce sens, dans mon esprit le Torpedo studio me paraît avoir quelques points d’avance dans la mesure où Le point de départ du son après la guitare et le guitariste c’est la tête d’ampli « en vrai ». Par ailleurs, le Torpedo Studio me semble être un outil plus polyvalent (reamping/remiking, eventuellement atténuateur si je ne confonds pas avec le Reload...). Me trompe-je ?

Merci d’avance pour vos avis [/img]
dhaiphi
jakline a écrit :
En ce sens, dans mon esprit le Torpedo studio me paraît avoir quelques points d’avance dans la mesure où Le point de départ du son après la guitare et le guitariste c’est la tête d’ampli « en vrai ».


Effectivement, si tu possèdes déjà la tête d’ampli «en vrai», le Torpédo peut être un bon choix pour un enregistrement de qualité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
Actuellement, si tu possèdes une bonne tête, la meilleure solution semble être l'OX d'UAD.
Vous battez pas, je vous aime tous
jakline
Je n’avais pas encore entendu parler de ce truc là mais effectivement ça a l’air tout à fait adapté à mon besoin !

Les quelques avis glanés (en anglais) sur Internet laissent entendre une qualité sonore et une simplicité d’utilisation un peu meilleure que le Torpedo.
Biosmog
jakline a écrit :
Je n’avais pas encore entendu parler de ce truc là mais effectivement ça a l’air tout à fait adapté à mon besoin !

Les quelques avis glanés (en anglais) sur Internet laissent entendre une qualité sonore et une simplicité d’utilisation un peu meilleure que le Torpedo.


Exactement!
Après, c'est extrêmement différent d'un axe fx. Je ne pense pas que tu devrais hésiter: si tu as déjà un son, tu as besoin d'un procédé pour le jouer silencieusement: rock crusher recording, Torpedo, OX. Sinon il faut t'orienter vers des multi-fx préampli: axe fx, helix, kemper, etc..
Dans le premier cas, tu as aussi deux ou trois bonnes alternatives. Sans l'avoir essayé, je pense que l'OX est vraiment devant en termes de réalisme. Il fait partie de la nouvelle génération qui pointe le bout de son nez aujourd'hui. Mais il est aussi très cher pour ce qu'il fait... Je ne pense pas que tu as envie d'attendre une année, mais je me demande si on ne va pas voir deux ou trois trucs sortir prochainement et, surtout, voir le prix de l'OX baisser de 20-30%.
Vous battez pas, je vous aime tous
jakline
Je peux attendre 6/7 mois, si le prix neuf pouvait avoir baissé d’ici la ce serait cool effectivement parce que 1300€ ça fait bobo !

Par contre l’OX UAD ne marche pas pour les basses, au contraire du Torpedo il me semble. Dommage pour le copain bassiste que je dois aussi enregistrer correctement...
dhaiphi
Sinon, on peut envisager un "atténuateur" hardware et simulation de HP software.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jakline
En fait le côté atténuateur je m’en fiche un peu, ce qui m’interesse avant tout c’est une solution pour enregistrer mes guitares avec un son de qualité, le plus naturel possible, si possible sans avoir a trop me prendre la tête avec des réglages... c’est pour ça que l’approche d’ox me plait bien. Mais comme je suis sous Windows, si pas de version PC compatible en vue cette année c’est la solution Torpedo qui repasse en pôle position.

Après la dimension software j’essaierais si possible de l’eviter car sous cubase j’aurais déjà plein de plugins VST gourmands à utiliser en parallèle... mais ce n’est pas rédhibitoire.
jakline
La solution silencieuse est un plus, pour enregistrer le soir, la nuit notamment, mais je peux jouer assez fort sur certains créneaux. Tu penses à d’autres outils que ceux cités plus haut ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 18, 17:18
Bah si la base un SM57

Les solution que t'as cite sont soit pour du silent recording, soit pour pousser un ampli assez fort, dans des situation qui ne le permettent pas.
.
Mais si tu peux le faire, il n'y a pas trop a s'embeter sur des solutions tres cher et a la clef le vrai son de ton ampli.
dhaiphi
Gam a écrit :
Bah si la base un SM57


Sauf que certains sont contents du SM57 et d'autres... moins (PG27 par exemple) et comme tout le son va passer par lui, ça demande réflexion (en dehors du placement au sweetspot).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 18, 17:38
dhaiphi a écrit :
Gam a écrit :
Bah si la base un SM57


Sauf que certains sont contents du SM57 et d'autres... moins (PG27 par exemple) et comme tout le son va passer par lui, ça demande réflexion (en dehors du placement au sweetspot).


C'est plus a titre d'exemple.

En ce moment sur home-studio et Fractal Audio...