Monitoring ou sono pour Tonelab LE

Forum Vox
Forums
kramouyou
Bonjour,

Déjà pour commencer, je sais pas trop si je suis dans la bonne section (j'hésitais avec Amplification...) donc merci au modos de déplacer ce topic si nécessaire. Des posts dans ce genre on déjà été créés, mais sans réponses très convaincantes...

Donc je dispose d'un Tonelab LE (et aussi d'un enregistreur numérique multifonction Boss BR que j'aimerais pouvoir faire sonner à assez fidèlement).

Jouant actuellement au casque, je suis à la recherche d'un solution d'amplification pour mon matos (destinée principalement au tonelab). Après avoir réfléchi avec des vendeur de home studio, mon choix se porterais à priori vers des enceintes de monitoring, sachant que l'utilisation que je veux en faire est pour l'instant chez moi.

Cependant je n'y connais rien dans ce domaine, et pire, je n'ai jamais essayé de brancher un tonelab dans des enceintes de monitoring.


Une autre idée m'es aussi venue, celle des enceintes amplifiées de sono (par contre pas de stéréo à priori ?) Cependant, la puissance me parait démesurée pour jouer à bas volume (chez soit quoi) contrairement aux enceintes de monitoring, mais ca présente l'avantage de pouvoir jouer en groupe.


Avez vous un avis sur la question ? Des expériences (bonnes ou mauvaises) ?

Qu'est ce qui rendra la son le plus fidèlement, et qui le rendra "propre", "vivant" et plein de dynamique (pas synthétique et plat comme un Pod au casque pas exemple... dsl pour les utilisateurs de pod !)...
Bref qu'est-ce qui restituera le mieux le caractère du tonelab et qui en fera une pure bete de course ?

Des modèles de monitoring pour un budget pas trop élevé (env 200/300€) ?

Merci bicoup

Kramouyou
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gam
    le 21 May 08, 23:16
Tout sauf des enceintes de monitoring, qui donnent un son bien trop plat et peu jouissif pour le jeu du guitariste.

Il faut réserver ces enceintes pour leur première fonction, le mix et le mastering.
kramouyou
ah bon ? tiens tu m'étonnes la...
j'en parlais avec un vendeur de home studio / sono il me disait justement le contraire, qu'avec la dynamique que ca a c'était le must...

et à quoi tu penses plutot que ca ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 22 May 08, 17:47
C'est pas que je penses, c'est que j'ai des Far OBS1, enceintes de monitoring active pro. Le rendu est ultra flat pour justement mieux juger un mix et l'étendue de fréquences.

Jouer d'une instrument devient vite fatiguant pour les oreilles.

Je sais donc de quoi je parle, contrairement à ton vendeur, qui comme souvent racontent n'importe quoi
kramouyou
ok ok... ben merci de ton avis.
Et t'inquiètes pas, je remets pas ton avis en doute, bien au contraire.

Je sais qu'il existe aussi des amplis à lampes dédiés spécialement à l'amplification des préamps à modélisation (Tonelab, Vamp, Pod...), les atomic reactor. Mais leur puissance me parait assez élevée pour jour chez moi... (à part peut etre le 18W, m'enfin je demande à voir qd meme).. il parait que c'est le must.

T'en a essayé ?

Meme question pour les enceintes amplifiées de sono.
kramouyou
p'tit up du soir... y'a pas l'air d'avoir grand monde.......
Maltigow
La simu d'ampli dans une ampli, j'ai fais ça assez longtemps avec une enceinte retour live de qualité, très bon rendu. C'était tellement pratique qu'on aurait dit que c'était fait pour ça..

Principalement :
° Eq 4 bandes
° 2 entrées parallèles, ce qui permet de renvoyer le son au PC ou à l'enregistreur après amplification.

C'était pour ma part une Peavey Eurosys 12PM. (Du 100W sur 12"). Elle se vend encore et se trouve d'occase.. L'ancien modèle court dans les 150€ environ. Le nouveau (neuf) est dans les 3/400 je pense. Y'a aussi une version 150W 15" et une moins puissante il me semble. Je crois qu'elle est fort utilisée pour amplifier des batteries électroniques.

La seule chose qui m'a un peu dérangé au début c'était le tweeter qui était mis à rude épreuve.. Je l'ai débranché, son nickel.
Maltigow
kramouyou
dacodac'

ben écoute va falloir que je regarde tout ca.
Mais dis moi t'arrivais à utiliser ca chez toi ??? Ca me parait qd meme énorme 100w (meme en transistor)... en live je dit pas mais en appart... gloups !
wilcoyote585
Gam a écrit :
Tout sauf des enceintes de monitoring, qui donnent un son bien trop plat et peu jouissif pour le jeu du guitariste.

Il faut réserver ces enceintes pour leur première fonction, le mix et le mastering.


Heu la pas d'accord du tout du tout... Normalement, sortit d'un Tonelab, tu simules non seulement un ampli, mais aussi le cab ect ect.. Donc les enceintes de monitoring, qui sont effectivement très neutre (elles sont faites pour !) te permettent d'avoir un son quasi identique à ce que tu peut avoir au casque.

En revanche si tu utilises uniquement une simu d'ampli (sans le cab/HP), alors la oui, je rejoins GAM les enceintes de monitoring sont à proscrire...
Kirgon
Les monitoring, j'ai jamais réussi a avoir un rendu correct avec un produit similaire (pod x3 live).
Par contre, quand je passe dans mon ampli, dans sa boucle d'effet, la j'en suis super content !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur effet guitare et Vox...