Petit rig minimaliste

johngotti
Bonjour,

Je cherche à me faire un petit rig minimaliste sans PC: guitare/multi-effets/enceintes monitoring. Il me faut un multi-effets acceptant les NAM. Je n'ai pas besoin d'un truc de fou mais qu'il accepte les NAM DI (c'est-à-dire pas que les NAM avec CAB), les IR et quelques effets genre reverb. J'ai une carte son focusrite solo 3 gén. mais elle n'est pas autonome (il faut qu'elle soit branchée sur PC), la question est "puis-je m'en passer"? le multi-effets pourrait-il jouer le rôle de carte son?
Quels matériels pourrait me contenter?
Merci.

EDIT: j'ai vu la sonulab stompstation, vous me confirmez que c'est ce que je cherche?
Modifié le 03/07/2026 à 18:07
Oghkhood
Beeeeeen

guitare/Valeton GP5/moniteurs ... et le smartphone dans ta poche pour gerer le multieffet. Tu pourras pas faire plus minimaliste... Il y a aussi les GP50, GP150 ... etc dans cette gamme, qui utilisent NAM

autre option Nux MG30 a 249€ alors que le Valeton GP5 a 66€ chez Thoman actuellement. Pas necessairement plus complet ni meilleur son, mais plus de boutons et surtout une pedale d'expression. ... son firmware V2 permet de gerer le NAM
Modifié le 03/07/2026 à 21:15
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
imo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 03 Juil 2026, 21:21
A vérifier mais je crois bien que le gp5 ne gère que les full nam. Pas les nam tête+ir séparément.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 03 Juil 2026, 21:29 (Modifié 3 fois)
Je sais pas non plus. Il y a de plus en plus de multis qui peuvent utiliser NAM, mais la plupart en convertissant la capture dans leur format proprietaire.

Apres il n"y a pas que NAM dans la vie pour faire du minimaliste de qualité, les ToneX de IK Multimedia sont excellents eux aussi, avec un bibliotheque de fichiers absolument plethorique

Si tu veux decouvrir le matos et comparer, la chaine YT de Leo Gibson pourra t'y aider :

https://www.youtube.com/@LeoGi(...)ideos

Une autre solution, celle que j'utilise avec mes moniteurs et mon pedal board : le Two Notes Opus. Son appli est tres efficace et facile d'emploi, et elle inclus une petite panoplie de'ffets de tres bonne qualité. Mais pas de NAM a moins de passer par ta carte son et un PC avec l'excellent Genome
Modifié le 03/07/2026 à 21:44

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
johngotti
Le truc c'est que j'ai pas mal de fichiers NAM notamment des amalgam captures donc ça me paraît logique d'en profiter. Je ne connais pas bien le tonex bien que ça m'intéresse. Le gp5 peut se connecter directement sur des enceintes ? Il y aurait donc une carte son à l'intérieur de cette petite chose à 75€? Intéressant... Le sonulab semble être de meilleure qualité d'après leo gibson.
Pour en revenir à tonex, il y a des trucs de qualité gratuit ? Ou alors il faut les acheter ? J'ai vu des trucs intéressants mais payants...
Modifié le 03/07/2026 à 22:13
Oghkhood
Pas besoin d'une carte son avec des moniteurs actifs. La sortie sur le coté du GP5 fait out/phones, elle peut entrer direct dans les moniteurs

https://www.valeton.net/product/gp-5/
Modifié le 03/07/2026 à 22:23

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 04 Juil 2026, 10:21
J'ai un Stompstation Pro, c'est pas mal du tout, le défaut majeur c'est le nombre de profils qu'on peut stocker dans la mémoire : 150, c'est assez vite rempli si tu veux décliner un ampli sous différents réglages (le BE 100 Boutique Tones, c'est 33 profils DI !. Possibilité de charger 2 IR simultanément. C'est plutôt pas mal du tout comme engin, et très compact. Le parfait backup ou bonne solution si on veut pas 50000 sons. J'ai aussi un ToneX, mais je préfère les NAM, c'est plus RAW/Punchy, et ça supporte un peu mieux le jeu à fort volume.
Modifié le 04/07/2026 à 10:23
Oghkhood
Les captures NAM2 sont encore meilleures dans ce style car definition ameliorée donc encore moins de clipping dans le haut des satus

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
johngotti
  • Publié par
    johngotti
    le 04 Juil 2026, 17:08 (Modifié 2 fois)
Ouais c'est toujours pareil, la qualité a un prix ! La stompstation pro me fait de l'oeil...
Modifié le 04/07/2026 à 17:09
manulonch
Dimebug a écrit :
le défaut majeur c'est le nombre de profils qu'on peut stocker dans la mémoire : 150

En toute modestie, sans critique... Qui a réellement besoin de plus de 150 sons en live ?
Pour moi le défaut majeur ça n'est pas le matériel, c'est la sensation de la nécessité d'avoir autant de possibilités sous les pieds.
johngotti
J'ai une autre interrogation: j'ai actuellement des petites edifier mr4 et je me pose la question de les changer ou pas. Cela vaut-il le coup d'acheter des 6 ou 7 pouces pour juste jouer de la guitare? J'ai entendu tout et son contraire, certains disent que ça ne change pas grand chose vu la plage de fréquence de la guitare et d'autres disent que ça améliore grandement le son.
Oghkhood
Tout depend de ce que tu en attends. En matiere de spectre sonore il n'y a pas de secret : plus c'est petit, moins c'est present dans le bas du spectre, filtre ou pas filtre.

Et puis il y a la question du volume sonore ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
johngotti
C'est juste pour jouer à plutôt bas volume dans ma chambre de 10 m2. Suis pas sûr que ça vaille le coup de prendre des 7 pouces. Je ne sais pas. Quelqu'un a essayé des enceintes différentes chez lui?
johngotti
C'est juste pour jouer à plutôt bas volume dans ma chambre de 10 m2. Suis pas sûr que ça vaille le coup de prendre des 7 pouces. Je ne sais pas. Quelqu'un a essayé des enceintes différentes chez lui?
Oghkhood
Rien ne t'empeche de commencer avec tes mr4, tu veras bien

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur effet guitare...