Monter un groupe "virtuel"

valentin670
Est-il possible , etant tout seul, de trouver un programme qui simule plusieurs instruments, (oui je n'ai pas de clavier, seulement une gratte), pour pouvoir par exemple composer et mettre par dessus une rythmique a la basse et a la batterie???Si oui comment monter tout ca pour faire un ensemble harmonieux?.Merci de vos conseils.
sunglasses
valentin670 a écrit :
Est-il possible , etant tout seul, de trouver un programme qui simule plusieurs instruments, (oui je n'ai pas de clavier, seulement une gratte), pour pouvoir par exemple composer et mettre par dessus une rythmique a la basse et a la batterie???Si oui comment monter tout ca pour faire un ensemble harmonieux?.Merci de vos conseils.

Ben... tu connais pas Jean-Mich Mich??!! *

(*) Jean-Michel Jarre
Mortal Kastor
c'est du boulot, mais tu peux faire du bon boulot avec un keyboard midi, un bon séquenceur (cubase...) & des VSTi (des plugins de simulations d'instruments qui transforment du midi en sons proches de "vrais" instruments.) (ya des VSTi de basses, de percus...) Sachant que tout ça ça va pas être donné, & va demander beaucoup de boulot...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
valentin670
en langage novice ca veut dire qu'il me faut cubase pour pouvoir creer des sons et rythmiques en format midi, et ensuite je dois me servir des VSTi...(je vois pas trop a quoi ca correspond ni comment les utiliser ) pour les transformer et creer des accompagnements...
??Desolé ca peut paraitre evident mais ca ne l'ai pas du tout pour moi.
sunglasses
valentin670 a écrit :
en langage novice ca veut dire qu'il me faut cubase pour pouvoir creer des sons et rythmiques en format midi, et ensuite je dois me servir des VSTi...(je vois pas trop a quoi ca correspond ni comment les utiliser ) pour les transformer et creer des accompagnements...
??Desolé ca peut paraitre evident mais ca ne l'ai pas du tout pour moi.

Ca dépend tu peux t'initier avec Fruity Loops qui comporte un sampleur et des instruments virtuels (le "piano roll"). Il ne coûte que 100 EUR, et les mises à jour sont gratuites.

Tu peux rajouter un VST Player
valentin670
et sur fruity loops, je dois y associer les vsti? c'est compatible?Ou trouver les VSTI?
Mortal Kastor
Macalpine a écrit :
valentin670 a écrit :
et sur fruity loops, je dois y associer les vsti? c'est compatible?Ou trouver les VSTI?

Je connais les VST (instruments virtuels), mais je ne sais pas ce que c'est que les VSTI... Ca doit être la même chose.

Les VST tu en trouves sur Internet, en libre accès!

C'est ptêtre moi, mais si jme plante pas, la différence c'est qu'en gros les vst c'est des effets, et les VSTi ce sont seulement les instruments
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    Invité
    le
Le logiciel Band in a Box est nickel. Tu rentres juste les accords, tu choisis le style de musique et il fait le reste. Pour s'entrainer c'est génial. Et avec un bon synthé tu peux te faire des bandes son d'accompagnement trèèès convaincantes !
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
=> + simple au lieu de t'emmerder avec tout ca..Tu t'achetes guitar pro 4...
Avec tu peux composer sous format tablature ..tu couples avec avec un sequenceur.. Perso j'ai gp4 + sequenceur yamaha qy70 (160€ d'occase)
et avec tu peux simuler un vrai groupe.
Ex. J'ai une tab de radiohead Lucky sous gp4 (chant, guitares, basse, batt, clavier), j'exporte en midi tout sauf les grattes aprés avec un logiciel fourni avec le qy70 (branché au pc) je peux importer le fichier midi dans le qy 70 et là il joue avec le morceau avec ses sons, j'ai plus ensuite qu' à jouer la guitare.. Le qy70 est un séquenceur portatif de poche de yamaha. Tu me peux l'emmener partout et le brancher sur une sono. Trés pratique si tu veux jouer avec un autre musicien et pas de batteur ou de bass..

w
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Hmmmmm, j'suis d'accord pour cubase c'est pas mal du tout pour faire ce genre de truc. Moi j'ai fait des trucs avec cubase qui sont assez correct. Les instruments VST, c'est en patch dans cubase en principe, donc si tu as cubase tu en as quelques'un de livré avec (après on peut en acheté pleins d'autres qui sont customisés, qui font brosse à dents...). Pour coller un instrument vst. Il suffit de créer une piste midi dans un projet cubase et dans le menu déroulant où il y a la console de mixage (un tout à droite, je me souviens plus du nom), tu trouves 'vst instrument', tu selectionnes et après tu choisis un des intruments à dispo (de base il y a lm7 pour la batterie, des claviers et vb1 pour la basse). Pour écire la partoche, il faut un clavier midi (moi j'en ai pas) ou bien tu rentres la batterie à la main sur la piste de rythme (en gros tu mets des points sur les temps, 1/2 temps, 1/4temps... où la grosse caisse, caisse claire, charley... doivent frapper). Pour les claviers, tu écris la partoche ou bien tu la rentres avec un système de point (editeur)
comme pour la batterie (pas besoin de solfège). La basse je l'utilises pas car elle est assez pourrie (j'me suis acheté une vraie basse).
La batterie est à base de samples donc pas mal (meme si très simpliste, pas la dynamique d'une vraie, patati patata...) et les claviers sont potables (tout dépend aussi de ta carte son).
Ben voilà plus de précision à la demande

En ce moment sur effet guitare...