Multi effet avec simus d'ampli, avec bonne dynamique ?

tetsuo_fr
Salut à tous,

Bon, bébé arrivant, je me prépare à faire de la gratte (beaucoup beaucoup) moins fort...
Plutot habitué à jouer sur des amplis, j'ai rarement été convaincu par les 2 multi que j'ai pu essayer (micro pod et un vox AD15VT)...
Y a t-il donc un multi effet qui permette de simuler de manière relativement réaliste de grand amplis, pour jouer au casque ? j'ai pas besoin de 40000 simus ni branchement ou autre, mais plutot un multi effet avec sonorités type twin/bassman/deluxe reverb/ marshall plexi/jcm800/et des trucs un peu plus bourrin éventuellement, mais surtout bien dynamique pour que ça ressemble à quelque chose...
pas besoin de rajout d'effet particulier, s'il y en a tant mieux, sinon je mettrai mes pédales...

des idées ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Salut Tetsuo,

cela fait des années que je suis obligé de jouer au casque pour enregistrer et pour ne pas faire de bruit. je n'ai jamais retrouvé des sensations pareilles à celle éprouvées avec un ampli bien chaud, la réponse du hp, enfin c'est pas le même plaisir.

Plusieurs solutions de simus d'amplis :
jouer avec le casque directement branché dans l'appareil : famille Vox Tonelab (pas de Metal) et famille POD (Métal possible). Beaucoup d'heures à trouver du son, beaucoup de posibiltés et un peu énervants, faut bien l'avouer. Mais ils sont étudiés pour l'enregistrement, simus hp etc.

avec le casque sur la carte-son de l'ordi, on peut essayer la famille SansAmp (pas d'effets, pas de boucle d'effet mais sortie simu de hp), la Blonde (large panel de sons fenderiens) et la British (la même chose en Marshall), sans compter le GT2 que j'aime bien même si il ne me fait jamais penser à un ampli en particulier.

Il y a aussi la famille Radial Tonebone, la Classic pour le Fender (je l'ai et j'aime beaucoup ou la Trimode pour la totale. Lui ajouter une simu de hp genre Palmer.

Et enfin la famille AMT que je connais pas du tout mais qui pour la plupart possède une boucle d'effet. Ce qui est assez pratique pour ajouter un delay ou une reverb.

Bonne chance. Il va te falloir composer et admettre de jouer sur autre chose qu'un ampli sinon c'est déception assurée.
tetsuo_fr
salut zorzi, et surtout merci beaucoup pour toutes ces précisions !
j'imagine en effet avoir peu de chances de m'approcher de la sensation "live", mais on va essayer de s'en rapprocher ! Du coup, la trimode pourrait m'aller plutot correctement, sinon effectivement tonelab... Le pod, j'avais été moins convaincu, mais je suis assez effectivement plug and play... pour les AMT, j'avais vu leurs simus, mais tant qu'à faire j'aimerais au moins avoir une simu marshall et une simu fenderienne... le tout transportable, sans avoir besoin de PC !
lalimacefolle
Je pense que pour cette utilisation, la famille DG de yamaha est monstrueuse... Y'en a en vente en ce moment sur le forum...
tetsuo_fr
la série yamaha DG, c'est ça ? J'avais la version acoustique il y a quelques années, c'était pas mal...
lalimacefolle
Oui, je connais pas l'acoustique, mais le DG Stomp, le DG 1000 et les amplis (DG80, DG60fx etc.) sonnent vraiment trés trés bien. Faut savoir régler un VRAI ampli à lampes pour en profiter pleinement...
Je l'utilise par exemple pour illustrer à mes eleves la difference entre disto de préamp et disto de puissance, vu qu'il y a un "master" qui joue sur le son et le rendu (et pas que sur le volume, car il y a aussi un "output" qui ne colore pas le son, qui joue seulement sur le volume).
Et c'est vraiment excellent! La dynamique de la disto de puissance est phénoménale, on passe du clair au rugissement rien qu'avec l'attaque... Y'a pas 1000 réglages, mais chaque ampli proposé est vraiment trés trés bon...
tetsuo_fr
A vrai dire, hormis l'AD15VT et mes amplis basses, je n'ai toujours fonctionné que sur des amplis à lampes donc bon, je cherche a minima à me rapprocher de la dynamique d'un ampli à lampe dont le master est déjà bien engagé. Sur le DG1000 en vente sur le forum, ça semblerait correspondre, mais le format rack ne me convient pas. bref, faudra que j'essaye les DG Stomp et DG80 donc. Merci !
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Ca fait des années que je joue le plus souvent au casque. J'ai essayé beaucoup de choses et le seul truc potable est un preampli à lampes, pour moi le mesa studio pre.
- J'ai pu garder mes pédales, les mettre en amont ou dans la boucle comme pour n'importe quel ampli
- j'ai choisi ce preamp car le clean est très fenderien, la satu mesa, et j'ai devant une plexitone pour le marshall + un post eq
- avec un boost 20 db devant le clean pour titiller les lampes j'obtiens avec ma strat un son bien rockailleux qu'aucune simu ne m'a fourni
- j'ai mis derrière une simu Palmer pour avoir plusieurs config de cab
- avec ça tu peux jouer au casque sans forcément brancher d'ordi.

Voilà tu as plein de types d'amplis à lampes qu'on trouve facilement d'occase
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
les DG sont très bien, sinon beaucoup plus couteux (mais transparence et section d'effets au top) t'as l'Axe FX qui est la référence dans ce domaine
tetsuo_fr
On en reviens toujours au meme pour le mesa studio pre ou l'axe fx : format rack, donc proscrit... snif !

Citation:
Voilà tu as plein de types d'amplis à lampes qu'on trouve facilement d'occase

ça j'ai pas besoin, les amplis à lampes j'en ai encore deux à la maison, un fender concert amp blackface et un groove tube, donc ça devrait aller
cluster
Oups oui pardon je voulais dire "preamplis" à lampes, de 300 à 500 euros on va dire.
Pardon je ne savais pas que tu avais mis le format rack hors course.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Dimebug
si tu veux a tous pris un multi au pied, tu trouvera probablement ton bonheur dans une config multi + preamp au format pédale dans la boucle.

Pour avoir très longtemps cherché une bonne soluce au casque, j'ai possedé
Pod
Vox tonelab
Adrenalinn
Boss GT
Axe FX
Pédales + multi
Solution informatique (guitar rig..)...

L'axe est gagnant sans conteste mais bon, il joue pas dans la même categorie, aujourd'hui, il ne me reste que lui.

en utilisation seul, le vox et l'adrenalinn étaient les meilleure (attention l'adrenalinn c'est un outil particulier).

En combinant avec une bonne pédale, n'importe quelle becanne devient intéressante pour peut qu'elle ai une boucle d'effet pour y caser la pedale.
tetsuo_fr
cluster a écrit :
Oups oui pardon je voulais dire "preamplis" à lampes, de 300 à 500 euros on va dire.
Pardon je ne savais pas que tu avais mis le format rack hors course.

Pas de souci, je croyais que c'était sous entendu en fait, sachant que je voulais une soluce au casque mais relativement mobile. le format rack ne s'y prete guere

En ce moment sur effet guitare...