Multi-effet sur tout lampe?

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été déjà amplement abordé, mais j'aimerais avoir des conseils plus personnalisés. Je commence à m'arracher les cheveux dans mes recherches, tourner en rond...

Je possède une Ibanez S-520 WNF dont j'ai changé les micros pour des Seymour Duncan branchée sur un Blackstar HT-5.

Jusqu'à maintenant j'utilisais une BOSS ME-50 sur un Marshall AVT 50 mais depuis que je suis passé au tout lampe (même un petit tout lampe!) je vois beaucoup trop les limites de cette pédale, d'un point de vue son.

J'avais d'abord pensé m'orienter vers une pédale disto (type HT Dual), une bonne Réverb/Delay et une de volume. Le but étant de garder la dynamique des lampes, que je perds avec la BOSS ME-50, avec de l'analogique.
Mais j'apprécie quand même la variété de son que proposent les multi-effets, c'est pourquoi je penche aussi vers des jouets comme la TC Electronic Nova System ou la Line 6 M13.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières!

Je crains d'être vite limité dans mes possibilités de création dans la première solution. Puis je suppose que je ne résisterai pas à en acheter d'autres, pour finalement être encombré de pédales, de connexions et d'alimentations!

Pour la deuxième solution, le multi-effet, j'ai peur de perdre la dynamique, la qualité du son à cause du numérique.

Alors voici mes questions:
Les multi-effets que j'ai cité (d'autres idées sont les bienvenues) sont elles plus respectueuses des amplis à lampe que la BOSS ME-50? (si c'est pour rencontrer le même problème...)
Autrement dit, vais-je perdre l'intérêt d'avoir un tout lampe?

Tous vos avis sur la question sont les bienvenus!

Merci

red_wind
Je joue sur un tout lampe (vox ac30 cc2) et je ne vois pas de problème sur le Boss ME50 que j'utilise beaucoup en live. Il faut éviter les distos du ME50 qui mangent la dynamique et ne pas abuser de la reverb qui n'est pas géniale, mais en dehors de ça le delay et les modulations (flanger/phaser/chorus/wah/tremolo) du ME50 fonctionnent à merveille...

Voici ce que je te conseille:
-Essaye de désactiver le compresseur et le gate du ME50
-Diminuer la reverb du multieffet, voire la supprimer totalement pour voir si ça change quelque chose à la clarté du son
-Ne pas utiliser la disto du multieffet mais plutôt celle de l'ampli
-Place le multieffet dans la boucle d'effets de ton ampli (vu qu'il ne fait que des effets de modulation et delay dans ces conditions là, c'est dans la boucle d'effets qu'il faut le placer, et surtout pas en façade de l'ampli)

Normalement avec tout ça, tu devrais avoir un son très dynamique et très propre

En ce qui concerne la qualité numérique du son, je la trouve pour ma part très propre. Peut-être trop propre. Ce qui fait le charme de l'analogique est précisément que lui, il dégrade le son (musicalement bien entendu). Avec du numérique tu vas justement garder *trop* de dynamique/qualité/neutralité, et ça risque donc de sonner un peu stérile (contrairement à l'analogique qui va dégrader et ajouter une couleur personnalisée au son).

(Je comprends ta démarche. A l'époque j'ai fait pareil, j'ai acheté des tonnes d'effets qui seraient soi-disant mieux, et j'ai abandonné le ME50 au fond du placard quelques années. Et puis un beau jour j'en suis revenu à la bête, et je m'aperçois qu'en fin de compte, c'est un multieffet plutôt bon. C'était juste moi qui ne savais pas l'utiliser correctement à l'époque. Et pour ses distos qui bouffent la dynamique, c'est pareil sur beaucoup de pédales de disto séparées. Pour éviter ça, il faut utiliser le drive de l'ampli et un boosteur, ou choisir un très bon overdrive.)
Merci Red Wind pour ces conseils constructifs, ça me fait voir les choses différemment.

Effectivement, placés dans la boucle, la Modulation et le Delay sont pas mauvais du tout.
Seulement mes priorités sont une disto de qualité et polyvalente et une bonne réverb .
Alors peut-être que je garderai ma Boss si besoin de plus d'effets et que je vais investir dans une HT Dual et une pédale Delay/réverb qui suffiront dans la plupart des cas.

D'autres idées?
red_wind
Pour la Reverb, les deux références que je recommande fortement d'essayer sont la Line6 VerbZilla et la Malekko Chicklet (avec préférence pour la VerbZilla, mais ça c'est purement subjectif). A placer dans la boucle d'effets tout à la fin (donc après le multieffet).

Pour un Delay analogique, je conseille d'essayer ElectroHarmonix Memory Boy (ou Memory Man si tu as les moyens), et Malekko Ekko616 (avec cette fois préférence personnelle pour la Malekko).

Pour un Overdrive/Disto, ça dépend énormément des préférences de chacun et de ce que tu comptes jouer; ça dépend du type de son/caractère/dynamique/attaque/gain/... que tu recherches.
BENJI63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    BENJI63
    le
je confirme qu'un multi effets sur un tt lampe bouffe le son de l'ampli. ca sonne synthetique. les delays analogiques je ne suis pas fan. ca n'engage que moi. un delay numérique boss sonne a merveille sur mon ac15.
sunglasses
En gros, je te conseille d'utiliser ton multi-effet uniquement pour les effets de modulation type reverb, delay, chorus, flanger... et si possible dans la boucle d'effet de ton full tubes.

N'utilise pas les distos sur ton full tubes, tu vas ruiner la dynamique & la chaleur des lampes.

Et puis au cours de ton évolution, tu verras: tu en reviendras aux pédales simples, 3-4 effets... J'avais un ME50 il y a plusieurs années; aujourd'hui un delay BOSS DD3, une pédale d'eq 10 bandes et un echo/chorus H2O pour les sons clairs me suffisent amplement car le son de mon ampli me plaît, donc plus besoin de le "camoufler" ou de la "bricoler"!!!
BENJI63
  • Publié par
    BENJI63
    le
un delay de boss multi effets c'est la kata sur du transo comme sur lampe.les multi boss c'est bon a rien. boss comme les autre d'ailleurs.un chorus ou reverb a la rigueur ms pr le prix il est plus sage de prendre les pedales adequates. j'arrive pas a comprendre les gens qui s'obstinent a dire que les delays sur les multi a moins de 500e st bons.
sunglasses
BENJI63 a écrit :
j'arrive pas a comprendre les gens qui s'obstinent a dire que les delays sur les multi a moins de 500e st bons.

C'est très simple: parce qu'ils n'ont jamais essayé de vrai delay en pédale ou sur des multis haut de gamme!!!! Ou bien ils n'ont pas assez essayé les deux pour faire une différence entre un delay et une imitation de delay.

De mon point de vue le must en matière de delay numérique c'est Rocktron: le delay de leurs racks sont M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S. (Voodu Valve, Intellifex etc...).

En pédale, la série BOSS DD est plutôt bien, sans être fabuleuse. La DD-3 me va très bien pour les lives. Sur les sons clairs, je préfère l'ECHO au DELAY et utilise donc la pédale H2O (qui en passant a un chorus fabuleux!!!).
red_wind
BENJI63 a écrit :
un delay de boss multi effets c'est la kata sur du transo comme sur lampe.les multi boss c'est bon a rien. boss comme les autre d'ailleurs.un chorus ou reverb a la rigueur ms pr le prix il est plus sage de prendre les pedales adequates. j'arrive pas a comprendre les gens qui s'obstinent a dire que les delays sur les multi a moins de 500e st bons.

Je trouve ça assez curieux de ta part, quand on sait que le Boss DD20 dont tu vantes les mérites est ni plus ni moins un multi-effet complètement numérique (et qu'il sonne pratiquement comme le Boss ME-50 niveau delay. Je ne serais pas surpris si les puces étaient les mêmes)

Le Boss ME-50 est une bonne bête, avec un bon delay, un bon chorus, une bonne wah, un bon phaser, un bon octaver, et un bon equalizer. Il fait très bien son boulot et n'a pas à rougir face à bon nombre de pédales séparées (je trouve d'ailleurs que le delay du ME50 sonne mieux que celui du DD7).
A côté de ça, c'est sûr que ses overdrives sont moyens et bouffent la dynamique, et que la reverb est plutôt synthétique (mais elle sonne comme la pédale de reverb Boss RV séparée, qui est elle aussi fort synthétique). Ce n'est pas une raison pour cracher sur le multi-effets. Si les overdrives et la reverb sont mauvais mais que tout le reste est bon, et bien il suffit de tout utiliser sauf les overdrives et la reverb. (de toute façon, rien ne vaut l'overdrive naturel d'un ampli)

sunglasses a écrit :
C'est très simple: parce qu'ils n'ont jamais essayé de vrai delay en pédale ou sur des multis haut de gamme!!!!

La plupart des amateurs de delays ont de nombreux delays. En ce qui me concerne, un analogique Malekko, un analogique-simu-tape Wampler, un numérique Boss, un multieffets Boss, un multieffets Vox que j'ai revendu, un multieffets Line6 que j'ai revendu, un analogique EHX que j'ai revendu... Ce ne sont pas les points de comparaison qui manquent. Pour ce qui est des "machines de guerre", je n'ai absolument pas été impressionné lorsque j'ai essayé le TimeFactor, ni lorsque j'ai essayé le TC NovaDelay. Jusqu'à présent, en delay numérique, les seuls qui m'aient laissé d'excellents souvenirs (donc qui étaient notablement meilleurs que le delay du ME50 niveau qualité du rendu) sont le SpaceEcho et le Tech21 DLA.
Dimebug
pour moi, a partir du moment ou tu utilises un effet, tu acceptes de perdre certaines des qualités de ton ampli... 3 pedales te degomment autant le son sauf si tu commence a jouer de la boucle //, du buffer ect.
Le M13 bouffera au moins autant le son que ton ME, le son sera typé line 6 a la place d'être coloré Boss...
Si tu prends du rocktron, bas tu auras la coloration rocktron (qui n'est pas désagréable si on aime). Si tu veux du multi avec coloration légère, il faut monter en gamme et aller du coté de chez eventide ou fractal audio. Bref en pédale comme en multi, la qualité se paye. Rocktron est un bon compromis mais pour les saturations en multi, c'est très très souvent décevant, une bonne satue, c'est un vrai preampli ou une bonne pedale.
BENJI63
dd20 multi effets? le me50 est un studio d'enregistrment donc. c'est bien connu ts les guitaristes l ont adoptés. bref je crois que ns ne parlons pas des memes choses tt simplement.
red_wind
C'est quand même pas croyable ces gens qui parlent pour ne rien dire.... As-tu seulement déjà essayé un ME50 dans ta vie? Ou bien te contentes-tu de répéter "ce que les autres ont dit"? Il y a un moment où il faut savoir remettre en question les légendes urbaines, surtout lorsqu'elles sont infondées.

Le Boss ME50 est un bon multi-effets, qui donne de bons sons pouvant parfaitement être utilisés en live. Ca ne fait pas de lui un "super méga génial truc de champion", mais ce n'est pas non plus une sous-merde comme tu le sous-entends. Ce n'est pas la loi du tout ou rien, un matos peut être correct sans pour autant être "LA" référence. En studio on n'utilisera probablement jamais un ME50, mais un DD20 non plus.

Et oui, le DD20 est un multi-effets modeleur de delays (et qui comprend même un looper, des presets,...), exactement comme le Line6 Delay Modeler DL4 (DL4 qui, malgré qu'il soit multieffets et d'une marque mal vue, est d'ailleurs très utilisé en live par de nombreux professionnels, tels que Muse et Aerosmith pour ne citer qu'eux).
dexter236
Je confirme, utiliser un multieffets sur un bon "full tube" n'est pas gravissime. J'ai un GT10 sur une tête Orange. Tout en façade et je n'utilise que quelques modulations (pas envie de me prendre la tête avec la boucle).

Alors oui, on perd un peu de dynamique (je précise "un peu"), question coloration...bah, j'ai pas l'oreille aussi pointue qu'un oscilloscope..moi je trouve que ça colore infiniment peu (j'ai pas 30ans de pratique et d'écoute derrière moi pour jouer au pro..).

Niveau disto aussi je confirme, celle d'un multi dans un bon ampli lampe, ça pue beaucoup je trouve.

Si c'est pour les modulations, aucun soucis!!!

ps: c'est quoi un bon tout lampe............
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
martinc67
je confirme moi aussi car j'ai un me-50 sur un blackheart handsome devil et les effet de modulation fonctionne a merveille,

les distos sont plutôt moyennes mais utilisable sur certain style perso, j'utilise beaucoup la disto naturelle de mon ampli avec un eq pour améliorer un peu

aller voir ce gars sur youtube il fait du bon avec son me-50 et il donne ces ajustements

http://www.youtube.com/user/Ep(...)tAtzk

En ce moment sur effet guitare...