Multi-effets actuels vs anciens racks

• Publié par
    sammmy
    le 16 Mai 2025, 14:17
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un multi-effet (pas de simulation d'ampli) pour jouer avec mon ampli à lampes. Je voudrais le brancher en méthode 4 câbles pour pouvoir positionner des effets avant d'attaquer l'ampli et dans sa boucle d'effets.

Récemment, je regardais des multi-effets anciens en rack : G-Force, MPX-G2, PCM91, V77, etc, des appareils qui ne sont pas donnés aujourd'hui (et en plus, il faudrait ajouter le prix d'un pédalier').

Étant donnés les tarifs, je voudrais savoir comment se positionnent ces anciens effets racks par rapport à des multi-effets derniers modèles. Valent-ils encore le coût. Me conseillez-vous de laisser tomber le vieux matos et de regarder ce qui se fait actuellement ?

Je suis dans une gamme de prix de 400-500 euros, je ne souhaite pas financer un Axe FX 3.

Merci pour vos avis.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 16 Mai 2025, 15:24
Bonjour Sammy

Vu le prix du GForce je n'hésiterais pas
(c'est en dessous de ta fourchette)... le prix d'une bonne pédale actuellement.
Le Digitech TSR24 doit être encore moins cher, (prévoir le changement de la pile et programmation plus fastidieuse que le GForce)
mais tout dépend des effets que tu veux privilégier...
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 16 Mai 2025, 15:48
Ils sont dépassés en tout... sauf si tu cherches une signature typique d'une époque.
Le G force est super lent, en live il en faut 2 ou utiliser qu'un preset et activer/desactiver les effets... Les convertisseurs colorent gentiment le son et pompent de la dynamique.
Les Lexicons : ergonomie a la ramasse, plutôt taillés pour le studio...

Si tu veux du vieux pas chere et intéressant, tu as aussi les produits Rocktron

En gros des machines moyen de gamme actuelles feront sans doute aussi bien mais avec une ergonomie et une facilité d'emploi bien meilleures.
tontontaine
Salut Sammy, un petit multi sympas, le Line 6 HX Effects, pas trop cher, qualitatif, pas lourd, plutôt bon ...
PDG association "Handizic"
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 16 Mai 2025, 18:43
Sincèrement, au niveau son, j'ai toujours des vieux rack qui sonnent super bien. Il s'agit d'un Sony dsp V77, d'un TC Electronic M2000, d'un GMajor, d'un Line 6 Echo Boy et d'un Rocktron Xpression.

A part le G Major qui a convertisseur pas extraordinaire, les autres fonctionnent très bien encore aujourd'hui. Pour autant, en réglant bien les niveaux d'entrée et de sortie, ça préserve correctement la dynamique. Mais d'une part, il faut vraiment bien régler ça et d'autre part, cela dépend des boucles d'effet (dans mon Mr Hector, ça fonctionne super au point que je ne ressens pas de différence avec et sans (j'ai testé). Par contre, dans mon Hughes&Kettner Trilogy, c'est un désastre.

Cela étant, ces multi sont effectivement des usines à gaz avec une programmation fastidieuse (je me rappelle de la chianli de mon Rocktron Intellife).

De plus, ils sonnent vraiment numériques et sont très mauvais pour simuler des sons Vintages (à la mode en ce moment).

En outre, les multieffets modernes seront mieux.

Enfin, dernier point, la fiabilité, mes racks tombent en rade régulièrement et sont tous passés en réparation. Pour du live, c'est trop risqué et aléatoire.
  • Publié par
    sammmy
    le 17 Mai 2025, 09:02
Ce sont exactement les réponses que j'attendais. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner vos conseils.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 17 Mai 2025, 09:28
Dimebug a écrit :
En gros des machines moyen de gamme actuelles feront sans doute aussi bien mais avec une ergonomie et une facilité d'emploi bien meilleures.

Ce qui est agaçant avec Dimebug est que chaque fois que j'ai l'intention de publier une réponse, je m'aperçois qu'il l'a déjà fait et, mon estime de moi dût-elle en souffrir, en mieux !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
TheSoulsRemain
Yensan a écrit :
Sincèrement, au niveau son, j'ai toujours des vieux rack qui sonnent super bien. Il s'agit d'un Sony dsp V77, d'un TC Electronic M2000, d'un GMajor, d'un Line 6 Echo Boy et d'un Rocktron Xpression.

Cela étant, ces multi sont effectivement des usines à gaz avec une programmation fastidieuse (je me rappelle de la chianli de mon Rocktron Intellife).

De plus, ils sonnent vraiment numériques et sont très mauvais pour simuler des sons Vintages (à la mode en ce moment).

En outre, les multieffets modernes seront mieux.

Enfin, dernier point, la fiabilité, mes racks tombent en rade régulièrement et sont tous passés en réparation. Pour du live, c'est trop risqué et aléatoire.

Alors faut distinguer 2 choses :
Les multi effets de studio ( et détourner ensuite pour le live)
Les multi effets pour les guitaristes/ bassistes

Pour les premiers (Lexicon PCM et TC Mxxxx ) il est impossible d'entendre le son des convertisseurs dans une config de guitariste tout simplement parce que la bande passante ne le permet pas. Ensuite (je peux te faire des exemples audios tu ne serais pas les trouver à l'oreille), même en utilisation en studio n'importe qui de censé les utiliserai en AES3....donc sans convertisseurs.....

En même avec les convertisseurs je doute qu'il soit possible de les entendre.

On parlerai de vieille relique PCM42 60 ou H969 je dis pas....

Mais là on est dans le très haut du panier en terme de transparence sonore.

Pour les produits destinés aux musiciens, et dans l'écosystème TC, les G major et G system ont pas été très aboutis justement au niveau des convertisseurs. D'où la version iB modified....

Ensuite pour la lenteur au changement de presets les M3000 et M2000 n'en n'ont aucun. le G force apparement mais peut être que non. Je pense surtout que c'est un problème de Midi parce que le guitariste avec lequel je jouait a un G Force et avec le All Access il n'y a aucune latence lors du changement de preset et je lui avait programmé en IA. (PC+CC) Donc On/Off des blocks d'effets dans un preset et la lumière qui s'allume sur le All Access.
Et dans ma config actuelle (en attendant un second All Access) mon mesa Abacus commande en PC le All Access et le All Access commande le reste.
Dans l'utilisation du Midi certains appareils sont pénible avec des sorties OUT qui génère une latence de OUF. Mais quand tu as une config comme la mienne, ont privilégie plutôt les sorties THRU.

Parce qu'en plus dans les TC Mxxxx tous les paramètres sont pilotable en midi, donc quand tu programmes 20 paramètres en MIDI dans ta DAW, tout se fait en temps réel.

Pour ce qui est de la fiabilité en tournée, ce genre de truc qui est prévu à la base pour être en fixe doit être conditionné dans des racks suspendues, ce que personne ne fait parce que ça coute trop chère...mais dans le milieu pro c'est fait justement pour éviter les problème de fiabilité.

j'ai mis des exemples audio dans le topic sur la prise de son.

En ce moment sur effet guitare...