Musique électronique

pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
Salut a vous !

Je voulais savoir si certains d'entre vous melent la musique électronique à la guitare.

Une artiste que j'aime beaucoup Keren Ann est très forte pour mélanger boites à rythme, samples, sons de synthé et guitare ! De meme des groupe comme Air font ca aussi et très bien!

C'est un truc qui m'intéresserait beaucoup et j'aimerais savoir quel matos vous utilisez et comment vous vous y prenez...
(avant qu'on me le fasse remqrquer, je précise que je consulte régulièrement le site AudioFanzine mais que je n'ai pas complètement trouvé la réponse à ma question ).

Merci d'avance
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • Publié par
    pic
    le
Y a vraiment personne qui intégre des "instruments électroniques" dans son home studio ou sur scène ?!!
Je suis déçue
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
pic a écrit :
Salut a vous !

Je voulais savoir si certains d'entre vous melent la musique électronique à la guitare.

Une artiste que j'aime beaucoup Keren Ann est très forte pour mélanger boites à rythme, samples, sons de synthé et guitare ! De meme des groupe comme Air font ca aussi et très bien!

C'est un truc qui m'intéresserait beaucoup et j'aimerais savoir quel matos vous utilisez et comment vous vous y prenez...
(avant qu'on me le fasse remqrquer, je précise que je consulte régulièrement le site AudioFanzine mais que je n'ai pas complètement trouvé la réponse à ma question ).

Merci d'avance

Keren Ann, c'est pas mal. Beaucoup de présence vocale, excellente utilisation d'instruments non 'naturels'.

Ben je pense sans me tromper que la plupart des Home-Studistes (moi compris) font tout ce qui n'est pas guitare avec un séquenceur (matériel ou logiciel) pour piloter des sons. (Bon allez, il y en a qui font les basses avec une vraie basse, et une poignée des real drums)

Pour ça il y a plusieurs approches, je ne serai pas exhaustif, je te dirai juste ce que je pratique (ou pratiquais dans le passé). Le matos :

1 - un ordinateur (PC ou MAC)

2 - une carte son

3 - un clavier maître (pratique pour composer et jouer), sinon tu peux toujours rentrer les notes à la souris pour programmer les séquences

4 - un séquenceur (si tu as déjà un PC, ce sera un logiciel du type Cubase, Reason ou autres ...)

5 - des sons sous forme de samples, soundfonts, instruments VSTI etc ... tu peux aussi avoir des modules matériels (expandeurs, samplers) que tu branches à ta carte son ou à ton clavier, pour avoir des sons.

Bien sûr, il existe d'autres configurations possibles : claviers+séquenceurs+sons (ce qu'ils appellent claviers 'arrangeurs' ou workstation) et aussi des séquenceurs+expandeurs etc ...

Ma foi, l'option PC+softs est quand même présente dans beaucoup de Home-Studios.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
pic a écrit :
et comment vous vous y prenez...

Arf, je n'ai pas répondu à la totalité.

Grosso modo, j'ai trois unités logicielles séparées (mais c'est mon choix, d'autres font tout sur un seul logiciel)

1 - unité 'sequence': séquenceur MIDI (je peux aussi mettre du WAV dessus pour placer un riff, caler un solo, trouver une atmosphère etc ... La-dessus, je fais toute ma programmation de tout ce qui est MIDI. Je charge mes banques de son, je bidouille des samples etc ...

2 - unité 'multipiste' : un bon vieux Samplitude 24/96 pour mixer la piste synthés+drums (+ basse si je ne las fais pas en live), avec les grattes, les voix, les pianos live et d'autres instrus (flute, precus, chat ...) et le vocal s'il y a.

3 - unité 'mastering' (bon, c'est un grand mot car je ne fais que des maquettes) : Wavelab ou SoundForge pour peaufiner le rendu du mix. Je les utilise aussi pour préparer des samples que je vais utiliser en MIDI.

Voilà.

www.unjafeo.net
pic
  • Publié par
    pic
    le
Merci pour ta réponse

D'apres ce que je crois comprendre, tu places le PC au centre du Home-Studio. Ben, c'est pas que je n'aime pas l'informatique (c'est mon métier ) mais je préfère en générale les solutions "matérielles" que je trouve plus intuitives et plus... ?? (sensuelles peut etre )

Donc j'ai un séquenceur et un petit 4 pistes numériques. J'ai aussi un synthé. Je pensais peut etre faire l'acquisition d'un sampler (matériel ).

C'est pour ca que j'aurais voulu savoir quel matos utilisent ces musiciens qui melent l'électronique et l'acoustique et comment ils travaillent.

Cela dit, ta réponse confirme ce que je supposait/craignait déja à savoir que beaucoup utilisent des solutions logicielles.
pic
  • Publié par
    pic
    le
artphil a écrit :
pic a écrit :
et comment vous vous y prenez...

Arf, je n'ai pas répondu à la totalité.

Grosso modo, j'ai trois unités logicielles séparées (mais c'est mon choix, d'autres font tout sur un seul logiciel)

1 - unité 'sequence': séquenceur MIDI (je peux aussi mettre du WAV dessus pour placer un riff, caler un solo, trouver une atmosphère etc ... La-dessus, je fais toute ma programmation de tout ce qui est MIDI. Je charge mes banques de son, je bidouille des samples etc ...

2 - unité 'multipiste' : un bon vieux Samplitude 24/96 pour mixer la piste synthés+drums (+ basse si je ne las fais pas en live), avec les grattes, les voix, les pianos live et d'autres instrus (flute, precus, chat ...) et le vocal s'il y a.

3 - unité 'mastering' (bon, c'est un grand mot car je ne fais que des maquettes) : Wavelab ou SoundForge pour peaufiner le rendu du mix. Je les utilise aussi pour préparer des samples que je vais utiliser en MIDI.

Voilà.

Merci c'est ce que je voulais savoir
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Choix des solutions logicielles pour le prix et pour la souplesse d'utilisation (il suffit d'installer des nouvelles versions de soft et en voiture Simone !), et pour la place etc ...

Sinon, effectivement le matériel est plus 'tactile' (sensuel si tu y tiens ), car en effet, manipuler des sliders et boutons à la souris, c'est pas le pied. Par contre, j'ai un clavier maitre avec des boutons additionnels qui peuvent servir à piloter mes softs. Donc, je retrouve un peu des 'sensations' perdues.

En tout cas, il n'y a vraiment aucun mal à préferer le tout matériel (au contraire), si tu as un bon sampler ou expandeur tu as tout ce qu'il faut.

Il ne faut jamais oublier que la technologie n'est qu'un outil. C'est à toi d'en faire ce que tu veux, pour exprimer ta créativité.

www.unjafeo.net
pic
  • Publié par
    pic
    le
Encore quelqu'un qui voudrait m'expliquer la configuration de son home studio ?

En ce moment sur effet guitare...