pic a écrit :
Salut a vous !
Je voulais savoir si certains d'entre vous melent la musique électronique à la guitare.
Une artiste que j'aime beaucoup Keren Ann est très forte pour mélanger boites à rythme, samples, sons de synthé et guitare ! De meme des groupe comme Air font ca aussi et très bien!
C'est un truc qui m'intéresserait beaucoup et j'aimerais savoir quel matos vous utilisez et comment vous vous y prenez...
(avant qu'on me le fasse remqrquer, je précise que je consulte régulièrement le site AudioFanzine mais que je n'ai pas complètement trouvé la réponse à ma question
).
Merci d'avance
Keren Ann, c'est pas mal. Beaucoup de présence vocale, excellente utilisation d'instruments non 'naturels'.
Ben je pense sans me tromper que la plupart des Home-Studistes (moi compris) font tout ce qui n'est pas guitare avec un séquenceur (matériel ou logiciel) pour piloter des sons. (Bon allez, il y en a qui font les basses avec une vraie basse, et une poignée des real drums)
Pour ça il y a plusieurs approches, je ne serai pas exhaustif, je te dirai juste ce que je pratique (ou pratiquais dans le passé). Le matos :
1 - un ordinateur (PC ou MAC)
2 - une carte son
3 - un clavier maître (pratique pour composer et jouer), sinon tu peux toujours rentrer les notes à la souris pour programmer les séquences
4 - un séquenceur (si tu as déjà un PC, ce sera un logiciel du type Cubase, Reason ou autres ...)
5 - des sons sous forme de samples, soundfonts, instruments VSTI etc ... tu peux aussi avoir des modules matériels (expandeurs, samplers) que tu branches à ta carte son ou à ton clavier, pour avoir des sons.
Bien sûr, il existe d'autres configurations possibles : claviers+séquenceurs+sons (ce qu'ils appellent claviers 'arrangeurs' ou workstation) et aussi des séquenceurs+expandeurs etc ...
Ma foi, l'option PC+softs est quand même présente dans beaucoup de Home-Studios.