Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Newbee en home studio cherche conseils avisés

Crionics
Salut,


Bon voila,

Après avoir trimé sur des compos, j'aimerais désormais pouvoir passer aux choses sérieuses avec un home studio sur ordinateur...

Beaucoup (l'essentiel?) des groupes que j'écoute passent entièrement ou partiellement par l'étape ordinateur, qui semble plus que jamais etre l'instrument de gestion musicale par excellence...

Quelles sont les bases à avoir pour pouvoir enrengistrer des instruments directement sur l'ordi? Quels sont les programmes avec les meilleurs rapports qualoté/prix pour les retouches de son? et quel est le moyen d'inclure/travailler des samples dans les compos svp?

Merci d'avance, je n'ai plus la patience d'aller dans les magasins de Pigalle demander ça, je n'en peux plus des "ah c'est bidon cette question", ou bien des "bah tu mets le pitch dans le triphasement inversé de ton insert FR3554, tout simplement quoi"...
francoix
Le problème de ta question, c'est que tu pars de très loin!
Donc première chose, tu mets le doigt dans un univers complexe et tu vas en chier.
Deuxième chose, tu vas claquer de la thunes, beaucoup.
Troisième chose, tu as deux manières de penser le home studio qui s'affrontent: amateur et pro et il te sera difficile de te situer dans le compromis qui existe entre les deux.

Je vais donc te dire ce que j'estime indispensable:
1. Un ordi récent avec un disque dur rapide et défragmenté (et si possible dédié à l'audio) et de la mémoire vive.
2. Une bonne carte son pour l'acquisition
3. Un bon logiciel de séquençage: j'utilise Nuendo, mais d'autres sont aussi bon (Logic Audio ou autre)
Celui-ci te permettra de compiler tes enregistrements, de les modifier, de les traiter, de les marier avec du midi, d'ajouter des effets, etc. Chaque enregistrement que tu inclues et traité commm un sample, donc, les inclure reviens au même que d'inclure la voix, la gratte etc. Tu peux ajouter des plug ins (logiciels additionnels de traitements) et un éditeur audio (wavelab si on reste chez steinberg)
4. Une table de mixage avec entrée sortie sur chaque bande serait le top, mais on est souvent obligé de s'en passer
5. Un bon préampli pour attaquer la carte son (y'a des modèles économiques comme le petit Art tube)
6. Un parc micro avec au minimum un bon statique et un SM57.

Après, y'a des combines pour réduire les frais mais au détriment de la qualité.
Je réfléchis à d'autres conseils en mangeant... à tout à l'heure!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Crionics
Merci beaucoup,


Déja ça m'aide beaucoup!!

Pour repréciser un peu le trait, voici plus de détails:

J'ai un groupe de Métal/Electro avec lequel j'ai enrengistré des maquettes sur un vieux tascam analogique

Je suis guitariste, j'aimerais pouvoir enrengistrer mon instrument directmeent sur le pc.
Ce PC sera dédié
Il me faudrait l'opportunité de faire un travail de multipistes avec ajouts de samples

Un clavier, basse, autres guitares, et batterie electronique seront également à utiliser sur ce pc

En résumé, je voudrais de quoi m'amuser, mais sans taper non plus dans le pro... c'est jsute de quoi faire un boulot propre, carré, mais sans réelle prétention
francoix
La liste que je t'ai donnée correspond à ton profil.
Pour réduire les frais
Si tu as un podlike, tu peux l'utiliser comme préamp pour attaquer la carte son.
Le plus délicat pour toi ce sera sans doute les prises batteries qui nécessitent de nombreux micros.
Le mieux est de faire une ou deux pistes (enfonction du nombre de micros utilisés) par partie
par exemple, tu enregistres seulement les charleys, puis seulemant la grosse caisse, puis la caisse claire... à chaque fois sur des pistes différentes.
Si tu utilises deux micros pour une prise de C. claire, tu enregistre sur 2 pistes séparées pour les mixer.

Une autre manière de simplifier les enregistrements:
Tu programme ta batterie en midi et tu la fait jouer par un instrument virtuel (instrument VST). Il s'agit soit d'un expandeur logiciel, soit d'un sampleur logiciel pour lequel tu assignes un sample à chaque note. Le rendu peut être très intéressant si tu utilises un sampleur dédié à la batterie comme Battery. Il existe des sampleurs généralistes comme le Halion.
L'intérêt est de les piloter en midi.
si tu dois juste introduire des samples déjà près à jouer, tu les glisses dans une piste audio
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Si tu veux faire les prises de son basse, guitares avec les amplis, tu pourras utiliser un SM57 (pas top pour la basse mais super pour la gratte) que tu passera dans un préamp (soit une bande de la table de mixage, soit le art tube).

Ca ne sert à rien d'avoir un élément de la chaîne d'enregistrement au top de la qualité si le reste est à chier.
Il vaut mieux chercher du fonctionnel pas trop ambitieux mais dans chaque catégorie.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Crionics
Ok,

Pour les prises de son guitares, il faut donc passer par un ampli guitare, avec un micri pour prises de son, si j'ai bien pigé?

Le préampli, ça se branche sur quoi?

Le logiciel de séquençage, ca permet également de faire ton travail de multipistes? (égalisation, etc...)
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
jba.
  • jba.
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    jba.
    le 14 Mar 05, 15:06
pour les prises de son, un preamp à la pod v-amp... te simplifiera énormément la tache, par rapport à une prise micro. Si tu es pas un fondamentaliste du pur son lampes, ça pourrait être très bien.
Sinon, la plupart des séquenceurs font du tout en un: enregistrement multipistes et mixage. Après, il faut que tu te renseignes, et que tu voies lequel tu préfères pour sa simplicité d'utilisation (quelques noms: logic, cubase, nuendo, samplitude, sonar, et mon petit préféré Tracktion).
jba.
  • jba.
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    jba.
    le 14 Mar 05, 15:06
jba. a écrit :
pour les prises de son, un preamp à la pod v-amp... te simplifiera énormément la tache, par rapport à une prise micro. Si tu es pas un fondamentaliste du pur son lampes, ça pourrait être très bien.
Sinon, la plupart des séquenceurs font du tout en un: enregistrement multipistes et mixage. Après, il faut que tu te renseignes, et que tu voies lequel tu préfères pour sa simplicité d'utilisation (quelques noms: logic, cubase, nuendo, samplitude, sonar, et mon petit préféré Tracktion).


Le préampli se branchera sur une entrée de ta carte son.
francoix
prise de son guitare:

->soit tu prends ce qui sort de ton ampli parce que c'est LE son que tu veux

-> soit tu te satisfais de ce qui sort de ton préamp style pod ou autre comme dit jba.

Le préampli relève un signal pour attaquer la carte son: tu y branches un micro et tu fais comme dis jba: dansune entrée de la carte son
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur home-studio...