Notions de base d'électronique - help needed

JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Salut à tous,

je tente de réaliser une petite pédale fuzz à la maison, mais je me heurte à quelques problèmes de débutant :

- j'ai deux NPN BC108B et suis incapable de distinguer les trois pattes, à savoir collecteur, emetteur et base.. J'ai remarqué qu'il y a une petite 'excroissance' au-dessus d'une patte, mais je ne connais pas sa signification...
- sur mes deux embases jack 6.35, je suppose que la "grosse" patte, c'est la masse, mais comment distinguer sur les schémas les deux autres ? je veux dire que sur mon schéma, ces deux pates sont symbolysées par des triangles inversés, mais je ne connais pas la distinction...

si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, ce serait sympa! les sites d'electronique que j'ai pu voir n'explique pas ce genre de choses, je suppose que c'est trop rudimentaire...

merci !
Djib
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Djib
    le
Pour ton NPN, la petite excroissance comme tu dis indique l'émetteur.
Pour le jack, peut tu préciser s'il est mono ou stéréo,stp?
Je pense que tu parles de jack mono asymétrique et dans ce cas, la patte soudée à la partie métallique qui sert à la décharge de traction est reliée au corps et l'autre patte est reliée à la pointe. (à vérifier)
Il est où le mâgnot???
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
merci beaucoup (pour mon embase jack : mono 6.35 asym)
Kyoshiro
Houla malheureux !

Je ne suis pas sur que cette excroissance soit l'emetteur !

S'il s'agit d'un BCxxx, ca doit etre un boitier noir ton transistor je suppose, et donc tu parles d'une excroissance sur la patte elle même...

Le seul moyen de reconnaitre les pattes est de télécharger le datasheet, et de regarder directement dedans.....

K.
JPZ
  • Publié par
    JPZ
    le
enfait non, il s'agit d'un transistor petite boite metallique rondouillette (vous remarquez la grande précision de mon langage électronique) au dessus de trois pattes...
pour l'instant j'arrive pas à faire fonctionner mon montage, mais je ne desespere pas
...

merci en tout cas!

PS si quelqu'un pouvait me dire ou telecharger ce "datasheet", je suis preneur!
Djib
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Djib
    le
Kyoshiro a écrit :
Houla malheureux !

Je ne suis pas sur que cette excroissance soit l'emetteur !

Sur un transistor cette "excroissance" est l'équivalent de la "flèche" sur le schéma donc l'émetteur.

Pour les BC... c'est des boitiers de type TO92 qui ont un méplat.
Il me semble qu'il parle de boitiers de type TO5, TO18, TO39 qui ont une excroissance qui indique l'émetteur (transistors de type 2N 1711 par ex)

Cela dit la consultation du datasheet permet effectivement de connaitre ce genre de "détail".
Pour la trouver, essaie de te rendre sur le site du constructeur de ton TB.
Il est où le mâgnot???
Kyoshiro
Salut !

Si c'est un boitier rond métalik alors oui je suis d'acc, c'est l'émetteur....

Je parais justement de ceux ki ont un méplat.... fo le datasheet...

pour le datasheet Fast-picking : google.com et réf_du_transistor.pdf ou ref_du_transistor datasheet et tu trouvera a coup sur

K.

En ce moment sur effet guitare...