Nouvel ampli ou pédale?

Bonjour, je suis guitariste assez débutant (un an de pratique), ma situation actuelle m'amène à me poser une question.
Jouant jusqu'ici sur une guitare classique, je vais passer à l'électrique (la guitare étant déjà choisie, ce sera une Cort G254), ce qui induit donc l'achat d'un ampli
MAIS, voilà que mon beau-père m'annonce qu'il en a un que je pourrais utiliser. Seulement, je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si cet ampli pourra suivre mon jeu, sachant que je joue du rock, du hard et jusqu'au métal. Pourra-t-il fournir les effets nécessaires?
Comme vous n'allez pas deviner, je vous donne les caractéristiques dudit ampli :
c'est un Ross fame series reverb 15 (je vous lis ce qui est marqué dessus).
les boutons sont les suivants :
-un interrupteur, mode "normal" ou "tube blaster". Tous les autres boutons se tournent.
-volume (bon...)
-tube blaster drive
-master
-treble, middle et bass
-reverb

Donc ma question est la suivante : avec un budget de 100-150€, vaudrait-il mieux acheter un autre ampli blindé d'effets (même si c'est un 5 ou 10W, ça me suffit), une pédale à effet à mettre sur l'ampli du beau-père ou ne rien acheter si cet ampli seul suffit?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cet ampli, mais ça ne devrait pas tarder.

D'avance, je vous remercie d'apporter vos réponses!
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
je ne connais pas cet ampli.

Mais il faut avant tout mieux cerner tes besoins.

Pour la question de la puissance :
Souhaites tu jouer en groupe ? Ou bien seulement en appartement ?

en groupe, le ross sera surement trop léger.

Pour ce qui est de la disto, je ne sais pas si celle du Ross est potable...
Mais je te déconseille d'investir dans une pédale, ca ne fera pas de miracle.

Si tu veux une meilleure disto que celle du ross, tu devras investir dans un meilleur ampli.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Mais je te déconseille d'investir dans une pédale, ca ne fera pas de miracle.

pourquoi?
à moins que l'ampli ai un son claire vraiment pourri, il peut trouver de bonnes distos sous forme de pédale.

J'aurais tendance à te conseiller de ne pas acheter d'ampli, peut être prendre une pédale si la disto de l'ampli ne te convient pas.
Et si tu persévère et que tes besoins s'affirment, tu pourras prendre un ampli plus adapté.
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
Tokidoki a écrit :
Bonjour, je suis guitariste assez débutant (un an de pratique), ma situation actuelle m'amène à me poser une question.
Jouant jusqu'ici sur une guitare classique, je vais passer à l'électrique (la guitare étant déjà choisie, ce sera une Cort G254), ce qui induit donc l'achat d'un ampli
MAIS, voilà que mon beau-père m'annonce qu'il en a un que je pourrais utiliser. Seulement, je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas si cet ampli pourra suivre mon jeu, sachant que je joue du rock, du hard et jusqu'au métal. Pourra-t-il fournir les effets nécessaires?
Comme vous n'allez pas deviner, je vous donne les caractéristiques dudit ampli :
c'est un Ross fame series reverb 15 (je vous lis ce qui est marqué dessus).
les boutons sont les suivants :
-un interrupteur, mode "normal" ou "tube blaster". Tous les autres boutons se tournent.
-volume (bon...)
-tube blaster drive
-master
-treble, middle et bass
-reverb

Donc ma question est la suivante : avec un budget de 100-150€, vaudrait-il mieux acheter un autre ampli blindé d'effets (même si c'est un 5 ou 10W, ça me suffit), une pédale à effet à mettre sur l'ampli du beau-père ou ne rien acheter si cet ampli seul suffit?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cet ampli, mais ça ne devrait pas tarder.

D'avance, je vous remercie d'apporter vos réponses!

Comme peut être par ça, parce que nous, on ne peut pas trop répondre pour le moment à ta question!

Teste le canal clean pour voir si il est de bonne facture (si c'est le cas, investir dans une pédale peut être intéressant)

Teste ensuite le canal lead (si il y en a un) et voit si l'overdrive ou la distorsion de conviennent

Si ce n'est pas le cas ... Je te conseille d'investir dans un bon ampli tout lampes
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage

En ce moment sur effet guitare...