Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Objectif Silence / studio de répétition sans bruit

  • #1
  • Publié par
    okja
    le 23 Jul 20, 23:52
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je viens chercher une information technique que je n'ai pas réussi à trouver via les moteurs de recherche.

Avec le covid et la fermeture des salles de répétition dans laquelle nous pouvions envoyer du gros son, nous avons décidés de nous équiper pour jouer dans nos caves, la contrainte étant de ne pas réveiller tout le quartier, le casque s'est imposé.

Je vous explique brièvement notre installation actuelle.

Notre batteur a une batterie électronique.
Tout le monde se branche sur une table de mixage Behringer Xenyx 1204USB.
La sortie casque de la table est branchée sur un ampli casque 4 sorties Behringer HA400.

Pour la batterie et la basse aucun problème c'est propre.

En revanche pour les guitares, on ne sais pas comment faire pour avoir un son sans trop de souffle ou parasites. Nous avons essayé plusieurs méthodes mais dans l'idéal on souhaiterai ne pas déplacer nos amplis et trouver une solution compacte et facilement transportable.

Je viens d'acheter une pédale Behringer UM300 que je branche en entrée sur ma guitare et en sortie vers la table de mixage.
Le son est bien moins bon que lorsque je branche cette même pédale sur un ampli.
Je pensais qu'une boite de DI corrigerai le problème j'ai donc acheté une Millenium DI-E mais ca ne change absolument rien.

Pourriez vous nous aiguiller un peu sur une solution pas trop cher, on ne recherche pas la perfection, juste de quoi s'amuser
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Jul 20, 00:11
Les entrées des tables de mixage en générale acceptent soit des niveaux "micro" soit des niveaux "ligne" mais ne sont pas prévue pour des guitares électriques dont la sortie est plus forte qu'un micro et moins forte qu'une ligne ! En plus, si le niveau pouvait être acceptable, le son ne serait pas bon car l'ampli ajoute de la couleur à la guitare alors que la table de mixage est droite. Il faut intercaler des préamplis "guitare" devant la table.

exemple :

https://www.thomann.de/fr/quil(...)m.htm

Ta Millenium DI-E est passive et fonctionnerait très bien derrière un ampli !
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Jul 20, 09:55
Étrange, moi je branche mon pedalboard dans une HB Truetone à 30 boules et hop direct dans la table Behringer X802 et le son est correct !

Après, vu le modèle de pédale que tu as acheté, j'imagine que vous devez envoyer du gros gain là dedans, ce qui doit pas aider au niveau souffle et buzz.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
grumfinou
C'est normal que le son de guitare (saturée) en direct dans la table soit dégueulasse, il faut à minima une simu de HP derrière.
Pour pas cher une Joyo american ou Harley Benton Truetone (des clones de Tech21 en version cheap) ont une simu HP analogique plus ou moins exploitable. Pour avoir mieux, n'importe quel simulateur d'ampli cappable d'exploiter des IR type Pod, Helix, Mooer GE200... ou bien un TwoNotes CAB M en sortie de pédalboard.
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 24 Jul 20, 12:36
Oui javais pas fait gaffe que dans les différentes "méthodes testées" il n'y avait finalement rien ressemblant à ca.
Donc tu peux renvoyer ta DI et prendre la HB TrueTone qui se rapproche le plus de ton ampli (ou pas) et normalement ça devrait déjà être beaucoup mieux.

Au pire tu perdras 30 balles si tu la renvois pas (perso il n'est pas rare que je la branche dans la sono en répète quand j'ai la flemme d'emmener l'ampli).

Tu peux aussi prendre n'importe quel preampli plus cher évidemment
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #6
  • Publié par
    okja
    le 24 Jul 20, 14:01
Merci à tous pour vos réponses et conseils d'achat.

@Oldamp
j'ai effectivement testé la DI derrière l'ampli et dans ce cas là le son arrive plutôt bien vers la table.
Si j'achète une DI active, est-ce qu'elle pourrait faire office de pré-ampli et ainsi conserver la pédale UM300 ?

@Frunk
Le prix des HB Truetone me plaît bien, j'ai vu plusieurs modèles, je vais regarder ça de plus près.
Si je peux trouver un modèle qui fait un bon son clair que je place après ma UM300 ou alors directement un modèle orienté punk/metal.

@grumfinou
c'est vraiment pour dépanner pour le moment, si la situation covidiesque dure je retourne voir ce TwoNotes CAB M dont je viens d'écouter les extraits sonores sur Thonann . . . énorme !!

En ce moment sur home-studio...