Obligé d'avoir des enceinte de monitoring ?

RoadRunner37
Bonjour

J'ai récemment acheter une carte son steinberg pour m'enregistrer sauf que j'ai horreur de travailler avec un casque alors je me demande si on est obligé d'avoir des enceinte de monitoring pour faire sortir le son ? j'ai des enceintes harman kardon soundstick
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Déc 2013, 15:51
"obligé" certainement pas, tu peux utiliser le matériel dont tu disposes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
RoadRunner37
ah d'accord et concrètement sa change quoi les enceinte de monitoring comparer a mon kit 2.1 ? au passage pour l'enregistrement y'a quoi comme logiciel plus simple que cubase ?
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 28 Déc 2013, 16:54
Si elles tiennent le coup dès lors qu'il s'agit de mettre le volume à fond et qu'elles ne saturent pas, c'est bon.
Si tu cherches à avoir une idée plus précise de ton son tel qu'il sonnera chez quelqu'un d'autre qui se chargera de mixer tes morceaux, il est préférable d'avoir des enceintes de monitoring vu qu'elles sont plus neutres et qu'elles ne coloreront pas ton son.
PLus simple que Cubase? Reaper, Audacity, ça dépend de tes besoins éventuels.
Official Laboga Artist
RoadRunner37
je pensais seulement utiliser les enceinte pour écouter se que j’avais enregistrer
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 28 Déc 2013, 18:25
Ne t'inquiètes pas, ça fonctionnera bien pour peu naturellement que tu ne pousses pas le volume à fond.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 28 Déc 2013, 20:02
RoadRunner37 a écrit :
je pensais seulement utiliser les enceinte pour écouter se que j’avais enregistrer

Bah pas la peine de dépenser des sous dans des enceintes pour le moment alors
Official Laboga Artist
sunglasses
Hello hello! Pour être précis, les enceintes de monitoring sont utilisées en studio ou en home studio pour écouter avec le rendu le plus fidèle possible les pistes & sons enregistrés. Les enceintes de monitoring haut de gamme auront donc un spectre de fréquences très large (20 Hz à 30 kHz par ex), et surtout une courbe sonore "plate" (là où les enceintes hi-fi auront une bosse dans les graves ou des creux ici ou là dans le spectre).

Mais bon, pour débuter et écouter tes premiers enregistrements, tu peux même te brancher sur ta chaîne hi-fi hein, ça suffira amplement!!!! Je l'ai fait aussi dans le passé

Comme logiciels d'enregistrement très simples tu as:
- Audacity (gratos mais vite limité)
- Magix (50€ à la fnac), version très simplifiée de Samplitude
- tu en as des tas d'autres, Pro Tools Free par exemple... A essayer.
barbariankid
Perso e nséquenceur j'utilise Ableton, je le trouve très clair notamment dans le chainage des effets en post-prod et au niveau des automations il est terrible

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...