- #2
- Publié par
FMF le 28 Juin 2010, 10:40
La plupart des octavers sont monophoniques, c'est à dire que lorsqu'on plaque un accord, le résultat est brouillon ce qui n'empêche pas beaucoup d'en aimer la couleur.
La famille des Octavia est une fuzz-octave (en fait, elle fonctionne en réinjectant le signal dans le circuit, ou un truc dans le genre, ce qui permet d'obtenir une octave au dessus) mais, attention, ça ne marche généralement que sur une certaine partie du manche - autour de la 12ème frette - et de préférence avec le micro manche. A l'origine conçue par Roger Mayer pour Hendrix, elle a depuis été cloné par Tycobrahe puis beaucoup d'autres. Tu peux en trouver pas mal de versions différentes. Pour ma part, je te recommande la MJM Roctavios.
MJM Roctavios
Chicago Iron Octavian
Dunlop Octavio
Fender Blender (dans la même veine que les clones de l'Octavia)
La Whammy de Digitech (actuellement à la version 4) est dotée d'une pédale d'expression qui permet de jouer en temps réel avec l'effet et propose plusieurs modes. Elle est également monophonique mais donne des résultats sur tout le manche. C'est ce qu'utilisait Tom Morello dans ses solos avec RATM, pour rester dans l'exemple le plus connu. Pour précision, elle fait plus que octaver.
Digitech Whammy IV
Boss PS-5 Super Shifter (concurrente directe de la Whammy, si on lui ajoute une pédale d'expression - il en existe pour une trentaine d'euros comme la M-Audio Ex-P)
La famille des POG/HOG de chez Electro Harmonix est, elle, polyphonique. C'est à dire qu'elle est capable de tracer plusieurs notes à la fois, donc accords compris. Pour te donner une idée, selon les réglages, le résultat peut faire penser à un orgue (mais pas forcément).
Electro Harmonix Micro POG
Electro Harmonix POG2
Electro Harmonix HOG + HOG Footswitch (bon là, c'est plus un synthé, l'octaver n'est qu'un partie - importante, mais quand même - de l'engin)
Après, bien sûr, il y a quelques modèles qui ne font pas à proprement parler partie de l'une de ces familles (comme la FoxRox Octron - quoi qu'elle reprend en partie le pricipe de l'Octavia - ou la Mothership de Pigtronix, mais là on est plus dans le territoire des synthétizeurs) enfin, c'est déjà pas mal pour se faire une première idée.
Fox Rox Octron
Pigtronix Mothership (pareil que le HOG, assez cher et plutôt un synthé qu'un simple octaver)
And voilà!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson