Comme dit, c'est une façon de faire (et il n'y en a pas vraiment de bonne ou mauvaise) et, comme pour tout ce qui touche à la musique, le mieux reste d'expérimenter.
Bien sûr, connaître l'action de chaque élément peut faire gagner du temps pour arriver plus rapidement à ce qu'on s'est mis en tête et, en général, c'est beaucoup moins complexe qu'on le croit.
Un principe très simple à retenir : plus l'élément est situé loin dans la chaîne, plus son action est marquée.
Deuxième chose : à titre d'exemple, se demander si on préfère un son saturé qui est traité par le chorus ou bien un son "chorusé" qui passe ensuite dans la saturation.
Les deux configurations vont avoir des comportements différents :
chorus >
saturation :
- la saturation ajoute des harmoniques après le chorus, donc le son n'est pas chorusé à 100% et paraît plus discret qu'avec le chaînage inverse.
saturation >
chorus :
- le chorus traite un son déjà saturé (harmoniques ajoutées par la saturation comprises) l'effet est donc plus prononcé.
Deuxième exemple, où d'autres paramètres rentrent en compte :
delay >
phaser :
- les répétitions sont traités par le phaser donc le balayage intervient de façon continue (à savoir :
zzii-iioo-oouu-uunn-nngg)
phaser >
delay :
- les répétitions agissent sur un "pattern" traité par le phaser ce qui donne un résultat syncopé (à savoir :
ziou-ziou-ziou-ziou-ziou-ziou)
Et ainsi de suite...
En résumé, il suffit de connaître un peu ce que fait chaque effet pour lui attribuer le rôle qu'on veut et là, il n'y a strictement aucune règle (le fait qu'on retrouve certains usages plus fréquemment que d'autres est simplement dû au fait que certains goûts sont plus répandus que d'autres - avec quelques exceptions dues à la conception même de l'effet mais rien n'empêche de s'en servir pour autre chose que la destination originelle de l'effet).
Sinon, je te suggère de consulter ce topic (quoi qu'en regardant bien, parfois il me paraît plus déroutant qu'autre chose - enfin, il y a quand même pas mal d'infos) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Voilà, tout ça pour "apprendre à pécher plutôt que de donner du poisson".
"Wheeeheeea!" - M. Jackson