Passer d'un son clair à une disto progressivement

dream man
Bonsoir tout le monde

Bon j'ai du mal à l'expliquer mais en fait sur mon zoom 606 j'avais possibilité de faire varier le gain de la disto en gros de son clair à une disto assez poussée via la pédale d'expression. Quel effet me permettrais de faire la même chose ??

Merci
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Sinon, il "suffit" de modifier un peu ta pédale favorite. Tu met un jack de plus, stéréo, tu branches les fils qui vont au potard de "gain" dessus, et le potard de gain re dessus, mais sur des contacts spéciaux : y'a des jacks qui permette de faire contact avec un fil (qui ira donc au potard de gain) quand y'a pas le jack, et contact avec le jack quand il est la (se sera la pédale d'expression).

Sans jack, t'as donc ton potard normal, et si tu branche une pédale d'expression, tu regle ton gain avec la pédale.

C'est pas tres compliqué a faire, mais tres compliqué a expliquer !

Ca reste une modif simple. Faudra juste faire gaffe a la valeur du potard de la pédale d'expression (une pédale de volume ca fait pédale d'expression tres bien, faut juste un Y stéréo et deux jacks)

Et l'autre solution, c'est de faire ca avec une pédale de volume et une boucle, par ex avec la LS-2 de Boss (je vous dit qu'elle a mille usage, cette LS-2 !!).

Voire... Une pédale de Pan, c'est pas fait pour ca ?
dream man
pas d'autres produits ?? (vais aller voir le prix :mrgreen en tout cas merci cold

ok merci basstyra si jamais ça me coûte - cher ça peut être utile (ben oui jsuis étudiant et l'argent ne tombe pas du ciel )

Basstyra a écrit :
y'a des jacks qui permette de faire contact avec un fil quand y'a pas le jack, et contact avec le jack quand il est la.

Ils ressemblent à quoi ?? des jacks normaux ??
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
En fait, c'est plutot simple. Imagine une prise jack femelle mono (restons simple). T'as un contact de masse, un contact de point chaud. Ca, ok.

Bah en fait, on rajoute un contact supplémentaire, qui sera en contact avec le point chaud sans jack, et qui se retrouvera en l'air quand le jack, entrant, poussera le point chaud un peu plus loin.

Comme ca, on peut mettre en contact du point chaud un fil, via ce contact de plus, qui sera coupé quand le jack sera fiché.

C'est le meme principe pour l'alimentation par pile et/ou secteur, on coupe en fait le circuit de la pile quand on branche une fiche d'alimentation dans la pédale.

Donc en fait, tu brancherais un des fils qui allait avant au potard sur la masse, un autre sur un des contacts décrit, et le 3eme sur le 2eme contact. Ensuite, les point chauds et la masse au potard.

Ainsi, sans jack, les fils vont au potard, et avec un jack, les fils vont dans la pédale d'expression (de volume), qui n'est rien de plus qu'un potard actionné au pied.

Reste a voir le branchement entre les 3 fils, mais c'est un détail.

C'est une modif qui te coutera une prise jack stéréo, 3€ au pire, un trou dans ta pédale, qq soudures.

Par contre, faut avoir la place, dans une Boss ca risque d'etre chaud !!

Evidemment, c'est une modif qui se fait sur tout réglage commandé par un potard, en fait. Volume, gain, tone, etc...
dream man
c'est pas pour une boss (non non ) ok 3€ (sans la pédale d'expression bien sûr )

merci beaucoup
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ben tu peux mettre tout simplement une pedale de volume avant ta disto. Si cette dernière est de bonne qualité (assez dynamique) tu pourra passer d'un son clean (ou un peu crunch) avec la pedale de volume levée, à la disto normale (pedale de volume a fond). Avec une variation de volume minime (au pire tu met un compresseur/limiteur derrière)

Autre solution : sur les GNX de Digitech tu peux assigner à la pedale d'expression n'importe quel parametre de tes effets, donc le gain de la disto aussi... Elle peut aussi servire a faire la transition entre deux modélisation d'ampli. (un ampli en saturation et un ampli en canal clair)

Sinon il te reste la "3rd Hand" de chez Tone In Progress : https://www.guitariste.com/for(...)+hand
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dream man
euh la 3rd hand ça passe sur une VOX bulldog distorsion ?? pas sûr

enfin en même temps c'est le prix d'une pédale d'effet

Donc la pédale de volume direct devant la disto agira uniquement sur le gain ??

merci Bobba
francoix
non, la pédale de volume avant la disto jouera sur le volume... donc moins de signal->moins de gain.
Sinon, effectivement, sur la plupart des multis effets cette fonction est présente.
Le mieux reste à mon avis la modif proposée par Basstyra qui ne nécessite pas de compétence technique autre que de savoir souder
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dream man
jveux plus de multi-effets avant un siècle

jvais essayer la pédale de volume devant la disto si la perte de volume est minime ca devrait aller sinon je bidouillerais la disto cpas grave

merci pour vos réponses (si y'a d'autres possibilités n'hésitez pas)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour la pedale de volume, en fait ca depend surtout de la disto que tu utilise.

Je joue avec un ampli Marshall (JCM2000) en canal crunch (mais avec le gain quand meme bien poussé) et avec le potard de volume de ma grate j'arrive a obtenir un son clair. (un bon son clair hein, qui permet meme d'avoir des variations de dynamique.)

Apres si tu joue avec une disto type metal zone, qui compresse a fond avec un grain serré comme du café colombien ca ne marchera pas aussi bien.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...