Pédale boost

• Publié par
    nolmel
    le
Hello,

Je lis un peu tout et son contraire sur les pédales de boost (comme sur n'importe quel sujet de la vie d'ailleurs ;-) )
Ma config, basique, est la suivante:
Guitare -- Wah -- Disto -- OD-- Chorus -- Delay --Ampli sur le canal clean

Je veux sortir du mix pendant mes solos, logique. Pour ça je compte ajouter une pédale de boost. J'ai lu un peu partout qu'un son clair est bien augmenté en volume, mais qu'un son saturé ne gagne pas en volume mais en gain, ce qui ne m'intéresse pas. Je n'ai pas réussi à trouver l'info: est-ce que ça n'augmente le gain que si on est sur le canal saturé de l'ampli? Mais si j'entre sur le canal clean avec un son saturé par la pédale, le problème est-il le même? Et donc si je branche ma pédale de boost en sortie de guitare, avant donc de distordre mon son via la pédale de disto, est-ce que je vais gagner en volume sonore sans augmenter le gain?
Si je ne me fais pas bien comprendre, merci de me le dire, je reformulerai...
Bonne année et merci à ceux qui voudront bien prendre deux minutes pour me répondre.
  • Publié par
    GlpFs
    le
La saturation est produite quand le niveau d'entrée est trop fort par rapport a ce que peut supporter l'appareil qui reçoit le signal. A ce moment-la, toute augmentation du niveau du signal entrant va augmenter le gain, la saturation plutôt que le volume. Dans le cas présent, si tu place ton boost avant ta source de saturation (dans ton cas tes pédales) tu ne ferra qu'augmenter le gain si tes pédales sont actives, et tu ne ressortira pas plus pendant tes solos. Je te conseillerais donc de placer ton booster après tes pédales de gain, après avant ou après le chorus/delay je n'en sais rien, ça ne doit pas changer grand chose je pense. Attention cependant, si tu augmente trop ton volume avec ton boost, tu risque de faire saturer l'ampli, mais tu aurais quand même une augmentation conséquente de volume (différente selon que l'ampli sature plus ou moins facilement) et sur un ampli à lampe le son est intéressant, surtout pour un solo (je ne sais pas pour un ampli à transistor, l'école traditionaliste aurait aurait tendance à dire que cela ne sonne pas du tout pour des raisons d'harmonique impaire ou je ne sais quoi, mais comme toujours c'est ton oreille qui va décider si ce qu'elle entend lui plait ou non).
  • Publié par
    nolmel
    le
Merci pour cette première réponse !

Avec ton explication je comprends pourquoi ce genre de pédale n'augmente pas le volume quand on passe sur le canal lead/saturé/disto de l'ampli...
Pour résumer, on peut dire qu'une pédale boost:
- Augmentera le gain d'un son avant qu'il ne soit saturé
- Augmentera le volume général quand le son est déjà saturé

Au final elle n'est utile, en terme de volume sonore, que pour ceux qui n'utilisent que le canal clean de l'ampli, sauf si on met la pédale dans la boucle d'effet car son action ne passera pas par le processeur de saturation de l'ampli.
grumfinou
Par contre suivant ton degré de saturation placer un boost avant la disto va tout de même augmenter plus ou moins ton volume en plus d'augmenter le gain, ce qui peut être bien pour les solos ! Test donc, chacun ses goûts et ses besoins
Tu peux essayer en utilisant ton od comme boost avant la disto (gain a zéro et volume à fond)

En ce moment sur effet guitare...