Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'utilise pas d'EQ sur mon setup, et j'ai mis tellement de temps à trouver tous les éléments qui vont bien ensemble (à mes oreilles) que je n'ai plus besoin d'EQ, ni pré, ni post.
Je vais te dire ce que je fais en gros en enregistrement, sur des guitares crunch/gros crunch. Ce sont mes trucs mais pas sûr que ça fonctionne hein, c'est juste ce que moi je fais, mais ça ne coûte rien d'essayer
En pré, c'est vraiment une affaire de goût, pour rendre l'ampli plutôt dark ou bright ou très médium, très creusé etc..
En post par contre, il y a effectivement des fréquences clefs. Effectivement, couper en dessous de 100hz c'est bien, moi je coupe même plus haut souvent en enregistrement, 120hz 130hz mais ça dépend de pleins de paramètres, c'est du cas par cas. la fourchette en gros c'est 80hz-130hz.
Ensuite sur des grattes saturées, tu peux couper un peu vers 250hz-300hz c'est souvent pas mal aussi, une fois de plus ça dépend de ton matos.
Tu parles de couper au dessus de 4khz, moi c'est une fréquence que je boost un peu en général 3khz-4khz.
Après là je parle d'EQ post enregistrement, pas de faire le son à l'ampli donc mes valeurs peuvent ne pas du tout aller dans ton cas. Surtout qu'on utilise peut-être pas les même HP et au final, c'est bien ça le plus important, de bons HP.
Quand je jouais sur Celestion, je foutais des Eq partout pour rendre mon setup supportable à fort volume
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin