Pédale d'EQ graphique de plus de 10 bandes?

Lao Tseu
Bonjour!

Je suis équipé avec du matos me permettant de sculpter mon son à la double EQ avec un paramétrique 4 bandes en post-EQ qui passe dans la boucle d'effet de mon Fxamp Lableue et un graphique en pré-EQ en façade. C'est impressionnant comme les possibilités de sculpter le son sont décuplées ainsi, cependant j'aimerais aller plus loin et je pense être limité par mon EQ graphique (un Maxon Ge601). C'est une très bonne pédale la question n'est pas là, mais dans l'optique de s'en servi en permanence et comme véritable outil pour sculpter le son je pense que n'avoir que 6 bandes limite les possibilités, le choix de fréquences est finalement assez réduit.

D'où ma question: existe-il un bon EQ graphique format pédale à plus de 10 bandes (idéalement 15 bandes, comme ce qu'on peut trouver sur les format rack)? L'idée serait d'avoir un maximum de bandes et un réglage de level au format pédale, pour une raison pratique. Bon il y a le MXR M108 qui est bien, mais un 15 bandes me tenterait plus si ça existe (et puis la M108 est en 18v, ce qui m'oblige à avoir une alim supplémentaire), j''ai cherché mais sans succès...

Merci d'avance à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Je ne vois que le Boss EQ-20 qui correspondrait à ce que tu cherches. Sinon, un autre paramétrique en pre-EQ c'est bien aussi.
C'est vrai que le 10 bandes MXR est relou avec ses 18v.

En plus de 10 bandes, j'ai jamais vu en format pédale.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Pas mal du tout cette EQ-20, en plus une pédale d'EQ avec de la mémoire c'est vraiment utile! Bon puisqu'il n'y a visiblement rien en plus de 10 bandes, c'est surement le meilleur choix en EQ graphique, merci beaucoup! C'est pas excessivement chez d'occase en plus pour un 10 bandes avec mémoire...

Peux-tu m'en dire plus sur l'utilisation d'un paramétrique en pré-EQ? Le fait de n'avoir que deux à quatre bandes (même "pilotables" comme le permettent les para) n'est pas trop problématique en façade? J'ai généralement entendu dire que l'usage d'un paramétrique était plus approprié en post-EQ, mais je me fais peut-être une mauvaise idée...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Non c'est pas une fausse idée, c'est commun d'utiliser un graphique en pré et un para en post
On utilise en général un graphique pour adapter le son de la guitare aux effets/amplis et un paramétrique pour sculpter en post.

Mais un EQ reste un EQ et rien n'empèche d'obtenir les mêmes résultats avec deux parametriques ou deux graphiques (enfin, je trouve qu'un graphique en post ça reste du "bricolage", tu sculptes rien avec un graphique amha).

Il y a aussi le Source Audio Programmable EQ (graphique) qui va bien en programmable (6 ou 7 bandes par contre) mais il fait aussi tremolo (tu peux faire defiler tes 4 presets et choisir la vitesse, c'est sympa Ça sonne plus comme un tremolo pattern qu'un tremolo pur).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Merci pour tes infos. Le problème sur les dix bandes (le EQ20 comme le M108 ) est que les bandes supplémentaires par rapport à mon Maxon ne servent finalement qu'à être coupées (les 30, 60, 6,4K et 12,8K sont réservées aux autres instruments dans le mix), je ne trouve pas véritablement de possibilité de sculpter d'avantage le son puisque les fréquences restantes sont les mêmes que sur le GE601... Je vais voir d'un peu plus prêt ce que peut donner un paramétrique pédale, une recommandation pour un modèle particulier ?

A propos de l'utilisation de la double EQ j'aimerais avoir quelques précisions également. Utilisez vous le post EQ uniquement pour travailler la place de l'instrument dans un mix, ou bien également pour affiner une dernière fois votre son? Je veux dire par là qu'avec 4 bandes para je dois en utiliser deux pour faire un pseudo-filtre passe-haut et passe-bas (vu que mon Rocktron Intellifex xl ne dispose pas de ces fonctions en tant que tel), et au moins une pour placer correctement l'instrument dans le mix (idéalement la 2,5K), ce qui ne laisse qu'une fréquence pour réellement influer sur le son de l'ampli en tant que tel. Un peu dommage quand on voit les possibilités qu'offre un EQ dans la boucle... Je serais curieux de savoir comment vous l'utilisez du coup, si il y a des subtilités que je n'aurais pas saisi (si ça ne se voit pas je débute dans les réglages d'EQ plus poussés que Bass, Middle, Treble, et il y a tellement de possibilités qu'au début on se sent submergé )?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Ca a l'air pas mal mais une alim à part entière ça m'arrange pas d'un point de vue pratique... Je songe de plus en plus à un paramétrique mais j'aimerais conserver le réglage de volume global qu'ont les EQ graphique en général, ainsi le Mi Audio Para EQ ou l'Empress... Para Eq m'attirent pas mal (mais c'est cher!).

Personne pour ce qui est de l'utilisation de l'EQ para dans la boucle (cf ci-dessus)? J'aimerais notamment savoir quelles sont les fréquences à couper, ou plutôt la plage de fréquence à conserver pour s'insérer correctement dans un mix en live. J'ai trouvé qu'il fallait couper les basses en dessous de 100 hz et les aigües au dessus de 4000 hz, c'est une bonne base?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'utilise pas d'EQ sur mon setup, et j'ai mis tellement de temps à trouver tous les éléments qui vont bien ensemble (à mes oreilles) que je n'ai plus besoin d'EQ, ni pré, ni post.

Je vais te dire ce que je fais en gros en enregistrement, sur des guitares crunch/gros crunch. Ce sont mes trucs mais pas sûr que ça fonctionne hein, c'est juste ce que moi je fais, mais ça ne coûte rien d'essayer

En pré, c'est vraiment une affaire de goût, pour rendre l'ampli plutôt dark ou bright ou très médium, très creusé etc..
En post par contre, il y a effectivement des fréquences clefs. Effectivement, couper en dessous de 100hz c'est bien, moi je coupe même plus haut souvent en enregistrement, 120hz 130hz mais ça dépend de pleins de paramètres, c'est du cas par cas. la fourchette en gros c'est 80hz-130hz.

Ensuite sur des grattes saturées, tu peux couper un peu vers 250hz-300hz c'est souvent pas mal aussi, une fois de plus ça dépend de ton matos.

Tu parles de couper au dessus de 4khz, moi c'est une fréquence que je boost un peu en général 3khz-4khz.

Après là je parle d'EQ post enregistrement, pas de faire le son à l'ampli donc mes valeurs peuvent ne pas du tout aller dans ton cas. Surtout qu'on utilise peut-être pas les même HP et au final, c'est bien ça le plus important, de bons HP.
Quand je jouais sur Celestion, je foutais des Eq partout pour rendre mon setup supportable à fort volume
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Merci beaucoup pour ta réponse très intéressante!

Alors niveau matos j'utilise un EVM12l dans un cab Thiele-Small TL806. C'est justement un (excellent) hp au spectre très neutre (un peu gonflé dans les hauts médiums tout de même), super dans l'optique de régler le son au poil. J'ai surtout suivi les excellents conseils de Obelix2 sur ce forum à qui je dois mes quelques connaissances sur le sujet . Par rapport aux g-12 65 que j'utilisais avant la différence est nette: les réglages d'EQ se sentent énormément... et sont indispensables: pour être franc je ne suis pas très fan du rendu ampli+cab seul (très droit/précis). Mais avec la double EQ enclenchée tout change: j'obtiens des sons bien meilleurs que ce que j'ai jamais eu!

Ce que tu m'explique me rassure car je fais à peu près la même chose que toi (à part que je baisse plutôt autour de 600 hz au lieu de 250-300, la chaine de matos peut-être... ou les gouts tout simplement). Je booste également, et même beaucoup, la plage 3K-4K hz, en fait je m'arrange pour couper un peu au dessus de 4K en m'assurant de bien conserver cette fréquence qui me semble importante dans le son (j'ai lu qu'au dessus c'est la place réservée à une voix aigüe et aux cymbales). Je retiens qu'on peut couper un peu plus haut que 100 hz dans le bas du spectre aussi.

Faudra voir ce que ça donne en pratique de toute façon: j'intègre bientôt un groupe et c'est pour ça que j'expérimente des réglages adaptés pour le jeu live et que je me pose des questions sur le bon usage d'un paramétrique en boucle: certains semblent s'en servir surtout pour sculpter le son, d'autres pour caser l'instrument dans le mix... En fait je suppose que ça dépend surtout des conditions de jeu: en studio on peut traiter le signal a posteriori donc mieux vaut se consacrer pleinement à sculpter le son de l'instrument lui-même, tandis qu'en live/répète en l'absence de matos de post-traitement et d'ingé son pour le gérer (peu commun pour des petits groupes amateurs ) le paramétrique sert d'abord à placer l'instru, et éventuellement à sculpter le son si c'est possible/ si il reste des bandes de libre sur l'EQ après avoir placé l'instrument... J'ai bon ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Oui t'as bon Et oui, les Eq sont super efficace avec les EV, de même que les effets qui s'entendent beaucoup plus,.J'ai redécouvert toutes mes pédales quand je suis passé sur EV, mon ampli aussi d'ailleurs, que j'avais failli revendre peu avant.

En fait le truc bien déjà avec l'EV c'est que tu peux effectivement sculpter à coups d'EQ tout seul chez toi et une fois en groupe, juste changer légèrement pour s'adapter au son du groupe. Technique impossible avec du Celestion par exemple.

Le paramétrique au début ça fait un peu peur parce qu'on se sent perdu et qu'on a vite fait de tout pourrir
On a tendance au début à vouloir booster, alors qu'il faut en fait souvent juste enlever les fréquences qui ne vont pas.
La technique de base est simple, il suffit de booster le gain d'une des plages de fréquences et de faire défiler la plage jusqu'à trouver celle qui est la "pire". Du coup tu sais qu'il faut soit la creuser, soit en booster une autre.
Tu répètes le procédé sur toutes les plages et tu te retrouveras avec une bonne base, sachant que, comme toujours avec les Eq, si tu es obligé de corriger dans de grandes proportions c'est qu'il faut plutôt penser à changer d'ampli
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Ouais c'est clair, les premières fois que j'ai utilisé l'EQ paramétrique je me sentais le besoin de tout transformer, modifier au maximum, au point que je ne reconnaissais même plus le son de l'ampli au final :lol ! En appliquant des réglages extrêmes on modifie tellement la balance tonale qu'on croirait que le grain de l'ampli lui-même a changé... C'est en bypassant l'EQ que j'ai fini par me rendre compte que c'était pas la peine d'aller aussi loin, et que j'avais totalement dénaturé le son de base dans le mauvais sens du terme !

Merci pour ta méthode pour identifier les fréquences à retoucher, j'essayerai très vite pour affiner mon réglage actuel... Ca aussi c'est surement un classique au début: changer de son toutes les minutes au vu des possibilités offertes! Mais bon j'imagine que c'est le dépucelage, ça s'arranger avec le temps hihi...

J'essaie de garder un certain équilibre au final, si je coupe une fréquence j'essaie d'en gonfler une autre dans une proportion à peu près identique... Je n'ai que deux choix de toute façon, les bandes bass et treble me servant de coupe-haut/bas improvisés, du coup baisser un peu les médiums et gonfler les hauts médiums me parait assez logique pour obtenir un son Heavy (par contre comme tu le disais toutes le folies sont permises côté pré-EQ, on donne vite une coloration moderne ou old school à la saturation, cependant c'est surtout là qu'il faut à mon avis éviter l'EQ en V qui prive le son de toute sa patate et devient dès lors très difficile à faire ressortir du mix sans déséquilibrer la balance tonale au niveau de la post-EQ).
En tout cas merci encore pour ton aide dans cet univers des fréquences et des EQ, ça m'aide bien! C'est vraiment intéressant le réglage du son, curieusement j'ai l'impression d'être le seul gratteux autour de moi que ça branche... Bizarre .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Comprendre comment ça fonctionne évite aussi de perdre du temps et énormément d'argent à acheter et revendre du matos parce qu'il y a toujours un truc qui va pas.
J'ai revendu pleins d'amplis alors que le problème venait du fait que je jouais sur Celestion
En fait j'aime bien les Celestion récents mais à faible volume. J'ai un petit combo à la maison, monté avec un G12H-55 et je m'en sers pour maquetter parce que j'adore le grain de ce HP, par contre, à volume de groupe, plus jamais

Il y a deux trucs important dans le son:
- Savoir prendre du recul (et relativiser! 80% des réglages "pointus" disparaissent quasiment totalement en groupe).
- Ne pas oublier de faire des pauses quand on passe beaucoup de temps à régler, parce que les oreilles fatiguent vite et une oreille fatiguée ne risque pas d'aider à faire un bon son
Tu passes une après midi à régler au poil de cul à volume de groupe, t'es super content. Le lendemain tu rejoues avec les mêmes réglages et tu te dis: Ptin c'est quoi ce son de merde??
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La science de l'EQ, c'est en effet assez méconnu des guitaristes. C'est compliqué et c'est pas absolument nécessaire, si on trouve le bon matériel qui s'accouple...

J'utilise depuis un moment deux EQ graphiques, mais j'ai arrêté ce printemps le système pré/post. Aujourd'hui, les deux EQ sont en post-préamp, l'un me sert de boost (et sculpte en quelque sorte mon son lead puisque je ne monte pas le volume, mais quelques fréquences seulement), l'autre me sert à m'adapter au lieu et au groupe (et reste tout le temps sur on).

Mais sinon, quand j'utilisais la technique pré/post: en pré-préamp, en gros, je montais les fréquences que je voulais faire saturer plus vite (et là c'est vraiment de la sculpture de grain) et en post je diminuais, je calmais le cheval (de fait j'avais la courbe classique plus ou moins en V, avec le cul à 500). Un autre truc que j'avais découvert qui sonnait bien chez moi, c'est de couper en dessous de 100-150 et de monter un peu les basses sur l'ampli.

Mais tout ça est tellement relatif au matériel... il faut essayer de retenir les grands principes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
En effet le coup des oreilles qui fatiguent je l'ai expérimenté plus d'une fois, parfois j'arrive pas à croire que j'ai pu jouer avec les réglages que j'avais choisi la veille ! Après 20 min ou un peu plus il vaut peur-être mieux arrêter de toucher aux réglages du son en effet, et reprendre la fois d'après... Pour le son en groupe je vais voir ça bientôt, petite frustration en vue ahah!

Effectivement remonter les basses sur l'ampli après avoir coupé les basses ça le fait bien chez moi aussi, merci du tuyau! Merci à vous deux en tout cas, j'ai vraiment obtenu les réponses à mes questions et le progrès est net: j'y vois beaucoup plus clair sur les grands principes comme tu dis Biosmog !

J'ai finalement pris l'Empress ParaEq: très satisfait y'a vraiment plus de possibilités de sculpter le son de la disto qu'avec mon Maxon à bandes! En plus avec son boost je crois que je vais pouvoir éliminer une pédale supplémentaire, bonne bête!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur effet guitare...