Pédale de volume ou atténuateur de puissance

Dime_RIP
Salut

Je recherche un ampli

Voulant me touner vers un ampli à lampes (genre 5150ou 6505 - je joue du métal - regarder mon topic svp, vous comprendrer ce que je recherche ; https://www.guitariste.com/for(...)ight=) sachant que je veux en faire un usgage domestique et exploiter la puissance de l'ampli, j'aimerai savoir si une pédale de volume ou un atténuateur de puissance dans la boucle d'efftes rempliraient bien leurs rôles

Merci d'avance
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
attention ce n'est pas la meme chose.

Une pedale de volume dans la boucle d'effet c'est assez efficace. Ca permet de faire saturer le préampli, tout en restant a faible volume. Mais apres il reste l'etage des amplis de puissance avant d'attaquer les baffles.

L'atténuateur de puissance ca se place carrement entre ton ampli et tes baffles.

Personnelement j'utilise un JCM2000 TSL10 branché sur un 1x12 Mesa et chez moi je place une pedale de volume dans la boucle d'effet (une bespeco à 20€) et ca foncitonne pas mal. De plus l'ampli est equipé d'un bouton de reduction virutelle de puissance (vpr).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
dans le meme genre, personnellement j'ai en ce moment une config rackable style preamp+multi+2amp...
cela dit impossible de jouer a un volmume raisonnable a la maison sans mettre les amplis au minimum.... vous auriez une solution pratique genre pedale de volume qui pourait peut etre limiter le niveau de sortie du multi effet ???
(desolé de pourrir un peu ton topic, mais comme le probleme est quasiment similaire, j'en profite pour faire un petit UP furtif... :wink
Buckaroo Banzai
Sur mon Marshall 1987x je n'ai pas de boucle d'effet..Ma pédale volume (une ernie Ball) est branchée simplement entre ma gratte et l'ampli (juste avant mon ampli et parès toutes mes pedales..), et ce n'est pas "top" car je perd le "grain" des lampes en baissant le volume sur ma pédale..(idem potard guitare)..
Doc Loco
Pour répondre simplement: tu dois considérer ton ampli à lampe comme un ensemble compris successivement d'un préampli ampli de puissance baffle. Lorsque tu mettras un "réducteur de puissance" (quelque soit le nom qu'on leur donne) entre le préampli et l'ampli de puissance, ça permettra au préampli de sarurer à fond, mais le signal envoyé à l'ampli de puissance sera trè samoindri et donc l'étage de puissance ne saturera jamais - c'est le cas avec tout ce qu'on place dans la boucle (qui se trouve entre le préampli et l'ampli de puissance). Lorsque tu placera un réducteur de puissance entre l'ampli de puissance et les haut-parleurs, tu pourras faire saturer le préampli ET l'ampli de puissance; le signal arrivant aux HP sera atténué. C'est le cas de ce qu'on appelle les Atténuateurs de puissance (Hotplate, Webermass ou Silencer).

Il reste l'atténuateur ultime, qui te permet de saturer le préampli, l'ampli de puissance ET les haut-parleurs: les doigts (ou les bouchons) dans les oreilles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dime_RIP
Buckaroo Banzai a écrit :
Sur mon Marshall 1987x je n'ai pas de boucle d'effet..Ma pédale volume (une ernie Ball) est branchée simplement entre ma gratte et l'ampli (juste avant mon ampli et parès toutes mes pedales..), et ce n'est pas "top" car je perd le "grain" des lampes en baissant le volume sur ma pédale..(idem potard guitare)..

C'est malheureusement la chose dont j'avais peur, que ça fasse comme avec un potard de volume
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
UP
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Doc Loco a écrit :
Lorsque tu placera un réducteur de puissance entre l'ampli de puissance et les haut-parleurs, tu pourras faire saturer le préampli ET l'ampli de puissance; le signal arrivant aux HP sera atténué. C'est le cas de ce qu'on appelle les Atténuateurs de puissance (Hotplate, Webermass ou Silencer).

Salut, je pense que je vais adopter ce genre d'appareil, à placer entre l'ampli et le HP. J'ai vraiment envie de faire chauffer les lampes de mon Mesa Boogie DC5, mais même en groupe c'est trop puissant !!!
Vous aurez pas des avis sur une marque et/ou un modèle ??? Et est-ce que ce genre d'atténuateur existe aussi sous forme d'une pédale ?

Merci de votre aide.
Caro
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Petite question très basique

J'ai un Korg AX10G en multi effet, il a une pédale d'expression (et qui peut être volume)

Je compte acheter un VC30 Laney (Oui c'est puissant !)

En appart mon AX10G pourra t il etre utilisé efficacement comme pedale de volume ? Voire comme attenuateur ? Auquel cas, je le branche comme d'habitude entre la gratte et l'ampli, ou je fais autre chose ?

Mais par contre, ca veut dire que je ne peux plus utiliser les autre effets ?

Si oui, mieux vaut une pedale / attenuateur en plus ?

Désolé de ces question basiques... Merci !!!!
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
ark1337
Déterrage de topic : est-ce qu'on peut mettre une pédale de volume directement avant le baffle, pour faire l'effet d'un atténuateur à moins cher? :p Je suppose que ca ce saurait si c'était possible ?

Sinon des atténuateurs à pas cher ?
Starfucker Inc.
non ce n'est pas possible

Pour des attenuateur à pas cher, tu peux te le construire, ce n'est pas très compliqué, rendez vous sur techniguitare
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jimiyves
Doc Loco a écrit :
Pour répondre simplement: tu dois considérer ton ampli à lampe comme un ensemble compris successivement d'un préampli ampli de puissance baffle. Lorsque tu mettras un "réducteur de puissance" (quelque soit le nom qu'on leur donne) entre le préampli et l'ampli de puissance, ça permettra au préampli de sarurer à fond, mais le signal envoyé à l'ampli de puissance sera trè samoindri et donc l'étage de puissance ne saturera jamais - c'est le cas avec tout ce qu'on place dans la boucle (qui se trouve entre le préampli et l'ampli de puissance). Lorsque tu placera un réducteur de puissance entre l'ampli de puissance et les haut-parleurs, tu pourras faire saturer le préampli ET l'ampli de puissance; le signal arrivant aux HP sera atténué. C'est le cas de ce qu'on appelle les Atténuateurs de puissance (Hotplate, Webermass ou Silencer).

Il reste l'atténuateur ultime, qui te permet de saturer le préampli, l'ampli de puissance ET les haut-parleurs: les doigts (ou les bouchons) dans les oreilles .

Encore mieux : tu prends un baffle avec des HP à faible sensibilité pour faire saturer aussi les HP.

En ce moment sur effet guitare...