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- Publié par
anapop le 14 Oct 2012, 01:57
Le seul gros soucis des effets numeriques c'est qu'il faut bien les placer dans la chaine.
Les convertisseurs CAN ont besoin d'avoir un signal en entrée a un bon niveau. Ni trop elevé, sinon ils saturent ni trop faible sinon la precision de la conversion sera mauvaise(voir meme il couperont carrement le signal). Certain ont des buffer avec reglage du gain E/S, c'est generalement le cas des effet en rack, mais c'est plus rare sur les pedales.
Du coup on evitera de coller devant un effet numerique un boost qui sort du 30dB sous peine de faire saturer les convertisseur en entrée de l'effet.
En sortie d'effet, il n'y a pas de gain . Les effets numerique sont calibré soit en -10dB soit en -4dB en entrée et en sortie. Autement dit il ne fournissent aucun gain.
Il faut donc de preference les placer là où le niveau de signal doit rester constant, par exemple dans le loop d'un ampli.
Un effet numerique qui simule une disto par exemple, poura simuler le son avec perfection mais ne poura pas simuler l'apport de gain que la vrai pedale aurait.
C'est le cas par exemple quand tu souhaite bouster le niveau d'entrée d'un ampli a lampe, on met generalement un boost a 10dB voir 30dB pour faire saturer le premier etage plus vite. Avec un effet numerique, quoi qu'on fasse le niveau de sortie sera toujour de -4/-10dB, donc l'effet boost ne marchera pas.
Le numerique c'est bien mais la mise en place dans une chaine analogique necessite de bien comprendre le fonctionement pour en profiter a 100%.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
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AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
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