Pedale numerique chez les pros

beniphoo
Salut tout le monde.
Alors voila j'ai un petit soucie je ne cherche pas du tout a faire un sujet sans intérêt comme "Analogique vs Numérique" mais je pose une question asser perturbante c'est simple je n'est que cela en tête depuis 1 semaine.
Enfaite j'utilise des effets analogiques enfin pas enormement juste 2 une Fuzz "Fender tone blender" des année 60 (je ne sais pas exactement l'année) et une wha wha fulltonne, mais je me demander si je pouvais insérer dans mon pedalboard que j'utilise avec orange tiny terror des effet numérique tel que la reverb ou le delay en particulier la gamme hardwire de digitech pour la reverb et le flashbach de chez tc, enfin je c'est que je peut bien sur l'utilisé mais avec mais effet analogique et mon ampli a lampe ca ne va casser le son ??
je deja fait des recherche sur google je ne suis tombé que sur un topic ou la personne voulais mettre un multi effet numerique sur un ampli a lampe ce qui n'est pas mon et les gens du forum lui repondait que le sons serait horrible et qu'il n'y aurait plus de dynamique mais je ne peut m'enpecher de voir que les pros utilisent des effet analogique et numerique dans le meme pedalboard exemple
:

Alors si quelqu’un pouvait m'aidez sa serait vraiment sympa
Merci d'avance
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 14 Oct 2012, 01:57
Le seul gros soucis des effets numeriques c'est qu'il faut bien les placer dans la chaine.
Les convertisseurs CAN ont besoin d'avoir un signal en entrée a un bon niveau. Ni trop elevé, sinon ils saturent ni trop faible sinon la precision de la conversion sera mauvaise(voir meme il couperont carrement le signal). Certain ont des buffer avec reglage du gain E/S, c'est generalement le cas des effet en rack, mais c'est plus rare sur les pedales.
Du coup on evitera de coller devant un effet numerique un boost qui sort du 30dB sous peine de faire saturer les convertisseur en entrée de l'effet.
En sortie d'effet, il n'y a pas de gain . Les effets numerique sont calibré soit en -10dB soit en -4dB en entrée et en sortie. Autement dit il ne fournissent aucun gain.
Il faut donc de preference les placer là où le niveau de signal doit rester constant, par exemple dans le loop d'un ampli.
Un effet numerique qui simule une disto par exemple, poura simuler le son avec perfection mais ne poura pas simuler l'apport de gain que la vrai pedale aurait.
C'est le cas par exemple quand tu souhaite bouster le niveau d'entrée d'un ampli a lampe, on met generalement un boost a 10dB voir 30dB pour faire saturer le premier etage plus vite. Avec un effet numerique, quoi qu'on fasse le niveau de sortie sera toujour de -4/-10dB, donc l'effet boost ne marchera pas.

Le numerique c'est bien mais la mise en place dans une chaine analogique necessite de bien comprendre le fonctionement pour en profiter a 100%.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
beniphoo
Merci beaucoup de vos reponses, j'ai bien compris que le chainage et important et le problème c'est que je n'est pas de boucle d'effet donc tout les effets en facades mais je n'ai qu'une fuzz et qu'une wha donc si je veut rajouter mon delay tc et ma reverb hardwire ou je pourrait les placer dans la chaine ?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 14 Oct 2012, 13:00
dans ton cas tu n'as de toute façon pas trop le choix que de les foutres juste avant l'ampli.
Apres il faudra juste adapter le niveau de sortie de la Fuzz (donc le volume) pour ne pas trop attaquer l'entrée des effets numerique.
SI tu trouve qu'une fois activé le son de ta fuzz est alteré, il faudra baisser un peut le volume de la fuzz.
Regarde la doc de tes pedale. Tu ara deja les info sur leur niveau de sortie/entrée.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • Publié par
    wabo
    le 14 Oct 2012, 14:29
Pour moi les seuls effets numériques qui ont ou qui peuvent avoir un son meilleur que de l'analogique c'est la modulation ou effets de retards après j'ai tésté de la disto, od , compresseur voir de la wah en numerique/modélisation j'y es trouvé à chié avec du souffle, de l'imprécision sévère et une facheuse tendance à avoir comme un voile devant mon hp .

par contre j'ai adoré la hardwire reverb et aussi le delay par rapport au tc mais après affaire de gout

En ce moment sur effet guitare...