Pedales d'effets

• Publié par
    remy48
    le
Salut,
Je viens d'aquerir une tete Orange TH3O, qui est magique!
Bien que les distos soit trés polyvalente, elle ne posséde pas de reverb (seul bémol).
J'aimerais donc investir dans des pédales:

- 1 distortion (metal muff, big muff)
-1 bonne reverb (electro harmonix cathedral stereo reverb)
-1 chorus (mxr stereo chorus)
-1 wha wha (dunlop kirk hammett signature)
-1 compression/boost (MXR micro amp)
-1 delay (electro harmonix memory boy)
-1 noise gate (boss NS 2)
-1 pedale de volume (aucune idée)

Bref j'aurais aimer savoir ce que vous en penser et obtenir des conseills.
Musicalement,
Rémy.

Let there be rock!

rothmans
remy48 a écrit :
Salut,
Je viens d'aquerir une tete Orange TH3O, qui est magique!
Bien que les distos soit trés polyvalente, elle ne posséde pas de reverb (seul bémol).
J'aimerais donc investir dans des pédales:

- 1 distortion (metal muff, big muff)
-1 bonne reverb (electro harmonix cathedral stereo reverb)
-1 chorus (mxr stereo chorus)
-1 wha wha (dunlop kirk hammett signature)
-1 compression/boost (MXR micro amp)
-1 delay (electro harmonix memory boy)
-1 noise gate (boss NS 2)
-1 pedale de volume (aucune idée)

Bref j'aurais aimer savoir ce que vous en penser et obtenir des conseills.
Musicalement,
Rémy.

Let there be rock!

Pour la disto la metal muff et la big muff sont assez différentes, je ne te conseillerais pas vraiment la metal muff qui est une pédale très typée (metal old school) pour la big muff je ne la trouve pas très complémentaire avec la disto de ton ampli. Pour compléter le canal saturé de ton ampli, je m'orienterais d'avantage vers une overdrive type tubescreamer (ts-9 d'ibanez par exemple) qui en plus de son utilisation classique te permettra aussi de booster la disto de ton ampli.

S'agissant de la réverbe celle que tu envisages est réputée mais aussi assez encombrante et assez peu polyvalente ; je te recommande plutôt la strymon blusky.

Niveau chorus j'adore les chorus MXR à mon avis c'est un très bon choix

Wah : Je ne m'y connais pas assez en wah pour te conseiller

Compresseur / boost : le mxr est uniquement un boost pas un compresseur, il y a un monde entre ces deux effets...... et s'il fallait choisir un boost encore faut-il savoir ce que l'on cherche : boost volume transparent / gain boost / treble booster etc....

Delay : plutôt que le memry boy, j'obterai plutôt dans le même style de delay pour le MXR carbon copy (plus compact et la qualité de fabrication chez MXR est notoirement plus élevée que chez EHX)

Noise gate : la référence c'est le ISP DECIMATOR plus réputé que le Boss

Pédale de volume : J'ai une Ernie ball qui fonctionne parfaitement, mais je n'en ai pas testé d'autre.
  • Publié par
    remy48
    le
Ok merci, je vait me renseigner un peu plus, et je vait modifier mes choix.
Tu possede quoi comme effets toi sans etre trop indiscret?
rothmans
J'ai actuellement une trentaine de pédales qui couvrent pratiquement tous les types d'effets (sauf ce qui est du type whammy, je n'ai pas non plus de noise gate car en choisissant bien les effets et tous ce qui est alim. et câblage je suis parvenu à ne pas avoir de souffle ou presque).
Y500
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Y500
    le
Je te conseillerai aussi d'investir dans une alim' bien isolée et des bons câbles avant de te payer un noisegate. Tu n'en auras peut-être pas besoin...

Après pour le choix, en disto tu dis avoir toute la polyvalence avec ta tête, du coup je comprends pas trop ce que tu recherches...

Pour le chorus, tu as aussi la Visual sound H2O qui fait aussi delay. J'en parle parce que je l'ai et qu'elle sonne vraiment bien côté chorus. Niveau delay, ça fait l'affaire bien que les répétitions soient un peu plus sombres (je m'en sers comme slapback, j'ai un delay caline pour le reste qui sonne d'enfer )

Pour le boost/comp, là encore c'est pas hyper clair. De toute façon, je ne me sers que d'une OD avec gain au minimum et level au maximum donc ça colore le son (j'utilise une SD1 mais tu peux le faire aussi avec une Tube screamer). A voir en fonction de ce que tu veux.

Pour la wah, j'avais pas testé la Kirk Hammett mais l'originale que je trouvais trop criarde, au point où en son clair j'avais détesté (mais en disto, ça allait). Donc à tester avant d'acheter, j'avais plus adoré le modèle vox classique, et j'avais bien kiffé la cry baby Dimebag Darrell. J'ai fini par prendre une Weeping demon pour tous les réglages qu'elle permet, mais c'est hyper fat comme pédale :p

En pédale de volume, je connais pas.

En espérant avoir aidé

• Publié par
    remy48
    le
Merci de ta réponce, en fait je cherche une pédale de disto capable de faire du metal a la metallica.
  • Publié par
    remy48
    le
Merci! La tech 21 à l'air de bien s'en sortir du côté trash, merci pour cette suggestion
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Sauf que la Tech 21 US Steel, comme toutes les pédales de la série Caracter, ne sont pas des pédales standards, à mettre dans le IN d'un ampli: ce sont des préamplis que l'on branche soit dans un ampli de puissance, soit direct en console (avec une simulation de HP).

En gros, dans ton cas, il faudrait brancher ta guitare dans cette pédale, puis brancher cette pédale dans le IN de la FX Loop de ta TH30. Donc tu shuntes complètement le préamp de ta TH30 que tu adores et bye bye les cleans et les crunchs.

Pour faire du métal "à la Metallica", il faut un grain assez serré (et accessoirement un bon producteur) que ta tête va difficilement produire sans aide extérieure. Par ailleurs, le rendu d'une pédale dépend de l'ampli utilisé et les amplis Orange sont quand même assez caractériels: il faut que tu testes les choses avec ton matériel pour te donner une idée.

Dans les pédales typés métal abordable, jette une oreille aux MXR Fullbore, Dime (ou m151), T-REX bloody mary, etc... y'a le choix.
Parfois un simple egaliseur dans la boucle et un boost/drive en entrée peuvent donner des résultats surprenants. Bon courage!
rothmans
Random a écrit :
Sauf que la Tech 21 US Steel, comme toutes les pédales de la série Caracter, ne sont pas des pédales standards, à mettre dans le IN d'un ampli: ce sont des préamplis que l'on branche soit dans un ampli de puissance, soit direct en console (avec une simulation de HP).

En gros, dans ton cas, il faudrait brancher ta guitare dans cette pédale, puis brancher cette pédale dans le IN de la FX Loop de ta TH30. Donc tu shuntes complètement le préamp de ta TH30 que tu adores et bye bye les cleans et les crunchs.

Pour faire du métal "à la Metallica", il faut un grain assez serré (et accessoirement un bon producteur) que ta tête va difficilement produire sans aide extérieure. Par ailleurs, le rendu d'une pédale dépend de l'ampli utilisé et les amplis Orange sont quand même assez caractériels: il faut que tu testes les choses avec ton matériel pour te donner une idée.

Dans les pédales typés métal abordable, jette une oreille aux MXR Fullbore, Dime (ou m151), T-REX bloody mary, etc... y'a le choix.
Parfois un simple egaliseur dans la boucle et un boost/drive en entrée peuvent donner des résultats surprenants. Bon courage!

Quelque nuance sur la Tech 21 que je connais bien puisque j'en ai trois (California, Liverpool et US Steel) ; la pédale comporte une switch qui permet d'activer / de désactiver la simulation d'HP ce qui permet de l'utiliser comme n'importe quelle pédale de disto en "front" ; c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est utilisée par la plupart des guitaristes.

Sur cette vidéo par exemple c'est clairement précisé (voir description de la vidéo) que la pédale est mise en "front" :

Autre exemple (avec un meilleur guitariste et la liverpool de la même série) :

Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
rothmans a écrit :
Quelque nuance sur la Tech 21 que je connais bien ...

J'ai une Leeds et diverses AMT, mais je ne connaissais pas cette utilisation en direct, sorry...
Je risque de bientôt expérimenter cette utilisation puisque notre affaire se conclue prochainement...
  • Publié par
    remy48
    le
Merci a tous de vos reponse, je pense donc que la tech 21 est le choix le plus adapté pour jouer du metallica.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Bon, y'a 2 ou 3 trucs qui me chiffonnent dans tout ça, et je voudrai bien que tu y réfléchisse bien.
Je ne connais guère cet ampli mais d'autre d'orange oui. Je conseillerai d'abord d'essayer une od dans ton canal saturé où tu peux bien exprimer le son de ton amplar plutôt qu'une pédale type métal sur un son clean.
De deux, un noise gate c'est un achat dont je me passerai dans un premier temps, j'investis le prix d'un isp dans une bonne alim isolée et dans 90% des cas ça résoudra déjà ton problème de souffle (si tenté qu'il y en ait).
De trois, n'hésite pas à acheter chaque élément au fur et à mesure, de préférence en essayant où si pas possible en achetant d'occaz car on change souvent d'avis quand on traine par ici et y a toujours des nouveaux trucs qui nous tentent. De plus, ça permet de limiter les pertes à la revente.
Et de 4 il existe autre chose comme marque que dunlop et EHX (et boss) qu'on trouve forcément chez tous les revendeurs... Bienvenue dans la quête du graal.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    remy48
    le
Merci, ton message me fait reflechir.

En ce moment sur effet guitare...