Pédales, pédaliers ou rack ?

Avançant peu à peu dans l'univers du guitariste et nécessitant un peu de matériel, j'aimerais savoir ce que vous préférez entre les pédales, les pédaliers et les racks. Si vous pouviez me donner les avantages/inconvénients selon vous de ces 3 formats.
Manu59lille
ahungryraccoon a écrit :
Avançant peu à peu dans l'univers du guitariste et nécessitant un peu de matériel, j'aimerais savoir ce que vous préférez entre les pédales, les pédaliers et les racks. Si vous pouviez me donner les avantages/inconvénients selon vous de ces 3 formats.

Tout dépend de ton utilisation...Scène ou "à la maison" ?

Si tu fait de la scène, ça va dépendre du nombre d'effets que tu utilises.

Si tu as pleins de sons différents chargés d'effet, le multi-effets sera peut-être plus simple et va t'éviter de faire des claquettes : Rack (+ pédalier midi) ou pédalier, ça c'est une autre histoire (à toi de voir)

Si tu as 2 ou 3 sons de base auquel tu veux rajouter quelques effets en fonction des morceaux, je partirais sur des pédales (plus simples à utiliser et à régler en condition live)
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Tout dépend aussi de ton budget.
Et puis un peu ton style (d'où la question aussi pour les concerts).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Alors c'est pour une utilisation autant de scène que maison, donc disons plus tourné vers la scène.

Après justement je n'ai pas eu l'occasion de tester tout les effets qui existent, je sais que je suis un grand fan de delay et de reverb mais après je ne saurais dire avec précision sur les autres effets.

Je joue du metalcore a 95%.

Après avoir plusieurs sons comme sur un rack je m'en fous un peu avec mon groupe on fait pas trop de clean, le son de ma guitare me convient juste quelques effets pour l'enrichir me conviendraient.

Pour l'instant je ne compte pas faire d'achat je veux juste avoir des renseignements pour pouvoir camper en magasin et ensuite envisager un achat.
arsenelapin
De ma très modeste expérience :

Perfectionniste, sons clairs et vintage --> plutôt pédales

Besoin d'un ensemble pratique, scènes, set bien défini, son pas trop subtils --> multieffets

Plein de pognon avec Roadies en prime --> racks avec les deux

Après dans chaque catégorie il y a des bonnes comme des mauvaises surprises, un multi sur un ampli transo à modélisation peut sonner mieux qu'un ampli tout lampe.
Tout dépend aussi de ta sensibilité, mais vu tes critères et le style abordé je te conseillerai plutôt un bon petit multieffet sur lequel tu passeras une fois un peu de temps à configurer, et qui ne bougera plus après.
Faut pas se leurrer, sur scène quasi personne ne verra de différence vraiment entre un pedalboard remplit de pédales boutiques et un multi de base
Ok je vais prendre un compte ton commentaire mais comme tu dis : pédales pour perfectionnistes. J'ai tendance à entendre souvent d'après les gens que sur un multi effet pédalier le son est trop numérique et les réglages sont pas assez précis, en tout cas une pédale simple donnerait de meilleurs sons et réglages pour une disto par exemple que sur un pédalier. Je comprends le pourquoi, mais est-ce que cette différence est flagrante à ce point pour une même palette de prix ?

Sinon si on compare un pedalboard composé de tant de pédales pour un certain prix et un pédalier dans la même tranche de prix, niveau durée de vie et qualité du matériel, résistance ça se tient comment ?

Ps : Je te rejoins sur le fait que sur scène personne n'entendra la différence

En ce moment sur effet guitare...