Pedalier reggae

Salut tout le monde,
noël approchant à grand pas, mon fils faisant du reggae utilise peu d'effets car il n'en possède pas (juste un cry baby^^ et de la reverb)
Je veux lui offrir un pédalier multi-effets pour noël; car il commence à faire pas mal de concerts; mais devant la multitudes de choix qui s'offre à moi, je ne sais pas quel pédalier est le plus adapter... je sais qu'ils ne sont pas fait "que pour le reggae" mais celui qui pourrait offrir le plus de possibilités dans ce style.
Merci
Claude
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Déjà dans un premier temps le budget disponible aidera bien à faire le ménage parce que dans le domaine ça va de moins de 100€ à près (voire plus de) 1000€.
Ensuite il possède déjà un des effets principaux: la wah.
Après "tous" les mutli proposent les quelques autres effets marquant de ce style: le phaser, le delay et aussi de petites disto pour certains chorus.
let me funk you up
thomas31
Et aussi,c'est intéressant de savoir en plus du budget sur quel ampli,il joue.

Pour savoir ,s'il y a déja plusieurs canaux,et éventuellement une boucle d'effet.
Le budget se situe environ vers 500 euros (un peu moins, un peu plus).
Il joue sur un deux corps Marshall MG100HDFX
Au niveau guitares, il possède une Fender New American Standart Strat' ainsi qu'une Gibson Les Paul Studio (je vous les donnes au cas ou...)
Voila,
Merci
grozeil
  • Publié par
    grozeil
    le
Bah, si le budget est de 500 euros, et qu'il a déjà une wah, peut être une bonne option serait de prendre des pédales individuelles. Ca lui permet d'en changer à l'occasion quand son oreille s'affinera. Pour du reggae, il lui faut surtout un bon delay, un phaser et éventuellement un overdrive. Avec ce budget, ça devrait passer à l'aise (faut compter aussi une alimentation).
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
zephyrsong
Vu qu'il possède déjà une wah, je te conseille le line 6 m13, une pure merveille. Je l'utilise depuis 5 mois et je trouve les sonorités toutes à fait excellentes. Les possibilités sont très grandes (plus de 100 pédales simulés) et il y en a pour tout les goûts.
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Le budget est en effet plus que correct et le reste du matériel aussi.

Pour 499€ il y a le Nova Sytem de TC ELECTRONIC, qui en plus d'être magnifique embarque des effets de très grande qualité.
Comme le souligne grozeil un très bon delay est indispensable dans le reggae. Celui embarqué dans le Nova est tout simplement énormissime.
J'utilise la version pédale de ce delay et les possibilités sont hallucinantes. Les portes du Dub s'ouvrent toutes grandes à lui.

Sinon pour le Line6 M13 cité par zephyr il faut compter un budget légèrement plus élévé. On se raproche des 600€ (en fonction des revendeurs). Par contre sont petit frère, le M9 se trouve dans les 450€.

Ensuite Boss propose un très bon pédalier à +/- 550€ (le GT-10)

Dans la gamme de prix juste en dessous tu trouveras le VOX Tonelab (que j'ai vu au pied du guitariste des Gladiators ou de Israel Vibration, je ne sais plus) pour +/- 350€.

Maintenant, il serait bon en effet de voir ce qu'il se fait du côté des pédales individuelles. Vu que le reggae n'est pas un style très gourmand en effets, ton budget te permettrait d'aquérir quelques pédales de très grande qualité.
let me funk you up
zephyrsong
Le M13 doit être à 439 € sur euroguitar.

Perso j'ai optais pour le m13 car je suis un très grand consommateur d'effets (filtre, modulations.....). Maintenant, si il lui faut peu de pédales, avec 500€, la solution de pédales individuelles me semble la meilleure alternative.
jimstack
ted GMG a écrit :
Pour du reggae, une Wha, une reverb, ca doit suffire...Peut être une overdrive très douce, ou un chorus eventuellement...Mais en a-t-il vraiment besoin?
Parce que pour 500 €, y a moyen de chopper un poil mieux qu'une MG 100HDFX?

pareil ... moi, je changerais d'abord l'ampli

un fender silverface, un roland jazz chorus, un musicman, ... une machine à clean quoi !

1/ ça le fera mieux pour du reggae
2/ ça sera plus adapté pour les pédales aussi

avec ça, un phaser en pédale style boss ph-2 s'il reste un petit peu de flouze.

autrement, si tu veux vraiment investir tout le budget pour les effets, au lieu de prendre un multi-effet dont il ne se servira pas des 90%, pourquoi pas lui dénicher le top du top pour le reggae: une réverbe à ressort vintage à base de FISHER SPACEXPANDER ou une massive AKG BX-10 = le saint graal pour tous les reggae-dubbistes qui se respectent

en multi-effet, je t'orienterais plutôt vers les vieux racks analogiques type Ibanez UE400 UE405 AD202 (ou les pédales correspondantes) et Dynacord VRS23, TAM 19 ou 21, ...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
C'est clair que le M13 pour du reggae, ca me parait trop...complet! (notez bien que je n'ai rien contre ce multi effet que je ne connais pas et qui semble avoir de bons feedbacks de surcroit)!

NB: le MGHDFX contient les 4 effets indispensables au reggae: Chorus, Delay, Phaser, Flanger! Par contre, je ne sais pas de quelle qualité ils sont, ni si les reglages permettent de les exploiter au maximum...

En ce moment sur effet guitare...