Perdu dans le monde des effets...

993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le
Bonjour à tous,

alors voilà je vous présente mon problème ! Jusque là, j'ai utilisé les effets intégrés de mon ampli Hughes and Kettner Attax 100 que je trouve vraiment horribles... Mais bon, quand on a pas autre chose, on fait avec ! Cependant, je voudrais passez à des effets de meilleurs qualité et je me pose la question suivante : dois-je m'acheter un bon rack multieffet qui, associé à un pédalier me permettrait d'avoir tous les sons que je souhaite ou bien vaut-il mieux que je m'achète des pédales au fur et à mesure?
La question du budget n'est pas pour moi la plus importante, je préfère attendre un peu et acheter quelque chose qui me plaira plutôt que l'inverse...
Selon vous, quels sont les avantages/inconvénients de chacun?

J'ai fait quelques recherches sur le forum, et je vois que les gens ne sont pas du tout d'accord sur la question des multieffets, certains ne jurent que par ça alors que d'autres disent que ça bouffe le son et qu'il vaut mieux de bonnes pédales analogiques? Qu'en est-il? (en espérant ne pas relancer un débat )

Merci de votre aide
Flo.
Sylvain_
Je dirai tout dépent de ton utilisation (scène, si tu te déplace souvent, etc)
Il est vrai que tu auras une meilleure qualité en rack (les réglages sont plus pointus) mais les pédales dites compactes sont plus simple à transporter et forcement..moins cher !

Quel genre d'effet veux-tu acheter ?
Mr. dickhead
Citation:
tu auras une meilleure qualité en rack

Ca c'est totalement subjectif . Va dire a un mec qui aime les effets genre EHX de passer a un multi effet digital , il y a de forte chance qu'il te rit au nez.

993flo, ca dépend ce que tu veux faire et de ton exigence face a l'effet que tu veux. Si c'est juste histoire d'avoir un petit panel d'effet pour te faire une idée de ce que tu aimes , un multi peut suffire mais si tu veux des sons plus "spécifique" avec une personnalité propre faudra te tourner vers les pédale.

Un rack d'effet va aussi te donner plus de dépenses et de temps car il doit etr programmé et communiquer avec le pédalier. Les effets seront aussi tout le temps les mêmes .

Les pédales te donnerons plus de modularité de changement, de mélanges.

Niveau transport, c'est kif kif, que soit un ou un rack , finalement c'est la meme galère a transporter. Quoique le premier est plus "érgonomique dans sa forme tandis que le pedabloard peut avoir une forme plus "exotique".

Pour finir, ca dépend de seulement toi et de ce que tu veux, le point de vus "qualité" n'existe pas, tout se vaut en terme de son, faut juste que ca te plaise.
Sylvain_
j'ai bien sur voulu parlé de qualité sonore, vu que les racks sont plus paramètrables que les compacts à 3 ou 4 boutons .

"Un rack d'effet va aussi te donner plus de dépenses et de temps car il doit etr programmé et communiquer avec le pédalier. Les effets seront aussi tout le temps les mêmes"

+1 Tout à fait d'accord
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Ca dépend de ton utilisation. Si tu ne sais pas trop quel type de son tu veux je dirais qu'un rack permet plus de polyvalence et est globalement moins typé qu'une pédale.

Une pédale permet vraiment d'avoir un excelent son mais qu'un seul (globalement encore une fois). Tu as 50 chorus différents au format pédale et aucun ne sonnera pareil. Après tu doit aussi te poser la question si tu veux de l'analogique ou du numérique et la aussi ca diffère. Pour le côté pratique à long terme les pédales se transportent plus facilement. quand à l'investissement il est variable. Pour un pedalboard il faut généralement acheter le cable (de bonnes qualité !!), pour le rack il fuat un pédalier midi si tu joue sur scène.

A noter aussi que les pédales si tu en a beaucoup vont chacune taché le son si tu as pas des pédales ultra performantes ou true bypass (quand tu ne les utilisent pas).

Le rack je trouve ca très bien. Perso je repasse sur des pédales car je sais exactement ce dont j'ai besoin et parceque les rack qui me plaisent sont trop cher (eventide...).

Ca n'engage que moi
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
Je joue un peu de tout même si je reste pas mal axé sur le rock... Donc il est vrai que j'aimerai avoir des effets sur genre : chorus, delay, un bonne reverb...
Quid de l'analogique et du numérique? D'après ce que j'ai lu, je serai plutôt partant pour des pédales analogiques et leur son un peu vintage que j'affectionne tant... Après le pb c'est qu'il faut confectionner un pedal board...
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
cold a écrit :
Si t'as besoin que de 3 effets, j'opterais pour la simplicité d'utilisation des pédales.

+1

mais va vraiment essayer car y a de tout en pédales
askthedust
Sylvain_ a écrit :
j'ai bien sur voulu parlé de qualité sonore, vu que les racks sont plus paramètrables que les compacts à 3 ou 4 boutons .

Plus de paramètres = plus de qualité? ça n'a rien à voir.

Sylvain_ a écrit :

"Un rack d'effet va aussi te donner plus de dépenses et de temps car il doit etr programmé et communiquer avec le pédalier. Les effets seront aussi tout le temps les mêmes"

Comme j'aimerais que tu aies raison.
Les deux sont des engrenages vicieux dont on ne sort jamais. En passant une demie heure sur les petites annonces de The Gear Page, un mec peut monter un pedaltrain junior de 8 pédales plus cher que 99% des systèmes en rack de la planète.

En réalité, tout est question de feeling, et de musique que tu joues. Vu ce que tu décris, tu seras plus heureux avec 3 bonnes pédales analogiques et un accordeur!
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
Après je suis aussi un grand fan du sir Gilmour qui a quand même un sacré rack... ET la programation ça ne me fait pas peur... Donc ce n'est pas le plus gd problème !
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
993flo a écrit :
Après je suis aussi un grand fan du sir Gilmour qui a quand même un sacré rack... ET la programation ça ne me fait pas peur... Donc ce n'est pas le plus gd problème !

Si tu veux investir au cas ou tu devais avoir besoin de plus d'effets prend toi un rack car après les pédales ca peut devenir chiant (looper et compagnie). je suis en plein dedant a réunir des sous pour m'acheter un looper ^^

Mais au jour d'aujourd'hui des pédales feront l'affaire !

PS : tas un MP
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
Je crois que je vais quand même prendre des pédales... Le rack viendra plus tard si mon jeux change...
A ce propos, que devrais-je prendre comme pédale de chorus?
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Perso je deteste les chorus numérique surtout que les 3/4 du temps c'est sur du clean (chez moi) donc un bon chorus analogique fera l'affaire... il faut essayer car c'est tres variable
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
Variable dans quel sens?
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Tu as des chorus qui peuvent avoir une modulaiton très importante frôlant le son type nirvana, d'autres sont plus massif, plus crémeux, plus clair, plus léger, plus etc.

Chaque pédale a son propre son. Si tu ne sais pas trop dans quoi investir essaye toujours une pédale line 6 de modulation ou encore la pédale de modulation Nova. Moi j'aime bien le son des boss CE-5 qui pour leur prix sont vraiment pas mal.

En ce moment sur effet guitare...