Je possède à la fois la MXR MicroAMP et la MXR GT-OD.
Concernant la MicroAMP, je la place dans la boucle d'effet. Le boost est très efficace, pour peu qu'on ne la pousse pas 'à fond', auquel cas elle rajoute un très léger crunch (très sympas d'ailleurs, mais inutile pour moi). Par contre, elle rajoute un 'jenesaisquoi' au son, peut-être une dose d'aigus ou de hauts mediums, qui me permettent de sortir du mix en solo saturé, mais qui peut être rebutant pour certains. Quand j'écris 'rajoute', ce serait mieux de dire 'met en valeur'. En tout cas, la dynamique est préservée, je n'ai pas l'impression qu'elle compresse le son.
La GT-OD est elle en façade, et avec le gain à 0, elle peut servir de boost. Par contre, le son est clairement 'altéré' (normal puisque le signal est modifié avant de passer dans le préamp, cf. le post de Mr. dickhead). C'est sympa en son clair, mais sans intérêt à mon sens avec une grosse saturation.
Citation:
Un overdrive me permettrait d'avoir le clean boost tout en pouvant rajouter la dose voulue d'overdrive.
Je crois que ça dépend de la saturation que tu as derrière. Si elle est du type 'hi-gain', le boost risque de ne pas être significatif, et le son risque d'être plutôt sali que boosté. Tu peux avoir par contre des bons résultat avec une saturation dont le gain n'est pas trop élevé.
En conclusion, je te conseillerai plutôt un clean boost dans la boucle d'effet.