Perdu dans les boosts

tribal87
Bonjour tout le monde

Ca fait 5 ans que je fais d'la gratte et jusqu'a maintenant je ne m'étais pas vraiment interessé aux pédales, amplis et effets.

Ces temps ci je joue dans un groupe et je me rends compte qu'un minimum de matos peut être profitable. J'ai investi dans une Wah wah (la Zack Wylde) mais je m'en sers pas des masses.

Ce coup ci je cherche une pédale pas trop chère pour mes solos. J'ai pas mal parcouru le forum et j'ai vu des "Clean booster", des "Trebble booster" et des overdrive ou disto utilisées avec un faible gain pour juste monter le son.

Par contre j'ai pas trop compris les histoires de brancher dans la boucle d'effets ou en entrée d'ampli... En entrée on modifie le signal d'entrée (en supprimant éventuellement des fréquences intéressantes, et dans la boucle on prend le son de l'ampli pour le transformer avant le haut-parleur ?

En fait je joue uniquement sur des amplis de circonstance (des marshalls ou fender puissants et pas chers) et je cherche une pédale passe-partout a intercaler entre ma gratte et l'ampli. Je joue du blues/funk/rock (solos toujours en son saturé), suis un fan de strat et je ne veux pas perdre sa dynamique. En amplifiant le signal d'entrée j'ai peur d'avoir une disto "rèche" et de perdre le rebondi et la fluidité du son que j'affectionne pour mes soli.
Donc monter le son en gardant son caractère (éventuellement un réglage de disto en plus pour les harmos artificielles) pour percer le mix.

J'ai relevé plusieurs modèles de clean boost ( mais est-ce bien ce qu'il me faut vu que je solote en saturé ?), je veux bien vos commentaires et vos suggestions sur d'autres modèles bien sur:

MXR micro amp boost
ELECTRO-HARMONIX NANO LPB-1
Xotic RC Booster
Xotic AC Booster
les deux derniers sont trop chers de toutes facons, c'est pour avoir une idée.

D'avance merci de vos réponses.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    mbj335
    le
problematique comparable. Je flague. Moi je viens d'investir dans un ampli formidable _ le Koch classic SE - ayant un super son clair et un beau petit crunch par contre pas assez de gain pour jouer du Led Zep ou deep purple donc je cherhe une solution qui me permette d'avoir + de gain sans perdre le caractère du son de l'ampli.
D'abord le feeling
Mr. dickhead
Simple.

En facade (avant l'ampli, comme une pédale "normale") tu va augmenter le signal de ta guitare (le "booster") ce qui va faire saturer l'entré de ton ampli car il recevoir un signal plus gros qu'habituellement (boost éteins). Si tu es sur le canal saturé ou "crunch" , ca va augementer le gain .

Dans la boucle c'est différent, tu vas augementer le volume générale . Ton boost est placé apres le preamp et va dans l'ampli de puissance (je te renvoie sur l'architecture d'un ampli pour mieux comprendre). A noter qu'il est possible que l''ampli de puissance peut également saturer.

A ca deux types de pédales peut s'appliquer. Le simple "boost" (et ses dérivés ) ou la pédale d'overdrive que l'on vas regler leger en gain mais fort en volume de sortie (le potar).

(on peut également ajouter les EQ qui vont te permettre de regler une gamme de fréquence a booster).

Pour ce que tu cherches , regarde peut etre du coté des "clean boost" . Le MXR qui tu cites doit etre une bonne base .

Le LPB1 est vraiment crado et pas subtil pour un sous.

Tu as aussi les Jfet/mosfet booster qui sonne bien.
tribal87
Merci beaucoup de ta réponse !

J'avais en effet détaché la MXR du lot ... et du coup je suis en train de toutes les passer en revue et je sais plus ou donner de la tête !
Quand je regarde ces pédales je remarque qu'elles aussi amplifient le volume sonore (tout en y ajoutant leur effet respectif).
Pour booster un son déja saturé , je suppose qu'une Distorsion III par exemple c'est trop ... mais alors la GT-OD c'est mieux ? ou bien la micro amp a fond rajoutera le petit coup de saturation qui va bien ?
Mr. dickhead
quand tu utilises une overdrive en boost , tu met un peu de gain pour "salir" un peu le son, rajouter du "grain" . C'est dispensable si tu ne cherche qu'a booster ton son.

Je ne connais pas la MXR mais il n'est pas impossible qu'elle sature d'elle meme en fin de course.

La GT-OD doit etre une Tube screamer (encore). Les Xotic RC Booster etXotic AC Booster sont également des pédales d'overdrive donc ca peut le faire également . Là en plus tu disposes d'une équalisation grave/aigue pour nuancer un le son.

L'avantage d'une overdrive par rapport a un boost "normale" c'est que tu as en queqleus sortes, les deux mondes. Tu peux mettre le gain de la pédale a 0 pour n'avoir qu'un clean boost ou bien rajouter un peu de drive.
crushthebutton
En boost il y a le Catalinbread Super Chili Picoso qui le fait vraiment! Mon maître achat! En plus tu as le choix entre un clean boost qui sonne ou un mode FAT qui te donne un drive, ce qui le rend vraiment polyvalent!

Tu as aussi le Cusack More Louder, ton son en boosté, le meilleur mais payer autant pour un boost...

Le EHX LPB1 fait encore bien son boulot, c'est vrai que c'est pas subtile mais rapport qualité prix c'est assez incroyable, je ne le trouve pas sale mais tout dépend du niveau de boost que tu cherches!

Sinon tu as les classiques Xotic, rien à dire c'est du bon!

Fulltone fait également un boost FAT et Demeter aussi!

Sinon un Drive Low Gain te donnera pas mal de polyvalence si tu le choisis bien ou une Tube Screamer genre Maxon, Benrod ou Cusack le fera probablement aussi
tribal87
Merci beaucoup pour vos réponses, ca m'aide vraiment

Je me demandais : si un clean boost augmente le signal sans le modifier, en sortie d'ampli , le grain de sera t-il pas plus "sec" ?
En fait pour mes solos j'aime les son incisifs mais fluides, car je trouve qu'il mettent en valeur le "rebondi" de la strat.

Un overdrive me permettrait d'avoir le clean boost tout en pouvant rajouter la dose voulue d'overdrive. Un réglage du gain à zéro permet donc de ne moduler que le volume si j'ai bien compris.

Dans ce cas , quelle utilité du clean boost ? Quel overdrive pour un son bien dynamique et sensible aux harmo artificielles, pas trop boueux ?
FruitsConfits
Je possède à la fois la MXR MicroAMP et la MXR GT-OD.

Concernant la MicroAMP, je la place dans la boucle d'effet. Le boost est très efficace, pour peu qu'on ne la pousse pas 'à fond', auquel cas elle rajoute un très léger crunch (très sympas d'ailleurs, mais inutile pour moi). Par contre, elle rajoute un 'jenesaisquoi' au son, peut-être une dose d'aigus ou de hauts mediums, qui me permettent de sortir du mix en solo saturé, mais qui peut être rebutant pour certains. Quand j'écris 'rajoute', ce serait mieux de dire 'met en valeur'. En tout cas, la dynamique est préservée, je n'ai pas l'impression qu'elle compresse le son.

La GT-OD est elle en façade, et avec le gain à 0, elle peut servir de boost. Par contre, le son est clairement 'altéré' (normal puisque le signal est modifié avant de passer dans le préamp, cf. le post de Mr. dickhead). C'est sympa en son clair, mais sans intérêt à mon sens avec une grosse saturation.

Citation:
Un overdrive me permettrait d'avoir le clean boost tout en pouvant rajouter la dose voulue d'overdrive.

Je crois que ça dépend de la saturation que tu as derrière. Si elle est du type 'hi-gain', le boost risque de ne pas être significatif, et le son risque d'être plutôt sali que boosté. Tu peux avoir par contre des bons résultat avec une saturation dont le gain n'est pas trop élevé.

En conclusion, je te conseillerai plutôt un clean boost dans la boucle d'effet.
tribal87
Ok je vois

Par contre je n'ai pas de boucle d'effets donc je vais me concentrer sur une utilisation en façade.
Il s'agit de booster un canal déja saturé , pour le solo uniquement donc un son bien dynamique, sans necessairement le tranchant des rythmiques qui rend le son un peu trop "sec" à mon gout.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    mbj335
    le
Bon ben j'ai pris un Xotic AC booster voir démo ici :

D'abord le feeling
tribal87
Rhoo !!! Quel son de fou ! Tu joues vachement bien !
Tu connais la différence entre le AC booster et le RC booster ?
Ton ampli à l'air de bien cartonner. Par curiosité , quels micros as tu sur ta strat ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut Tribal,

Merci mais je ne joue pas si bien et en s'enregistrant on découvre beaucoup d'imperfections ! il faut dire que le son que j'ai ne pardonne rien avec cet ampli tu entends le moindre accro. J'ai essayé le RC booster aussi, il offre moins de gain et apporte une coloration un peu métallique à mon gout donc j'ai pris le AC. Seul hic le prix : 220 euros catalogue.

Les micros de ma strat sont les Japan d'origine mais le pickguard est isolé magnétiquement donc pas de buzz, le cable interne du jack est blindé et le tone 2 est cablé sur le micro chevalet, rien sur le micro milieu c'est aussi pour ca que les positions intermédiaires sont aussi bonnes
D'abord le feeling
supercramp
Sympa dis donc ! Tu avais essaye le BB preamp ??
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    mbj335
    le
Non pas essayé la BB !
La pédale est true bypass (vérifié avec une pédale true bypass) et les réglages grave et aigu sont passifs, en fait avec gain à 0 et graves/aigus à fond et le volume au 1/3, la pédale ne colore pas le son, par contre dès qu'on rajoute du gain, il faut couper des basses sinon ca bave à donf. D'ailleurs un réglage d'egalisation au moins grave/aigu est indispensable !
D'abord le feeling

En ce moment sur effet guitare...