Perdue dans la conncetique

marigold
Hi!

La je lisais des trucs sur les prises de son et j'ai lu qu'un preampli pouvait "améliorer" la qualité de son de microphones statiques (ou pas).

Seulement moi je suis guitariste avent tout et à notre salle de répète un ami nous laisse une console:

http://www.casalibertella.com.(...)e.jpg

(Exactement ce modèle mais il n'y as qu'un seul EQ graphic).

Du coup je me possais la quetsion d'un éventuel preamp type m-audio Dmp3,serait-ce utile pour les enregistrement? (A ce que j'ai lu c'est pas trop mal mais si vous avez d'autres idées) mais étant donné que la table fonctionne toute seul sans amp (c'est integré) je me demandais coment brancher tout ça. (In les ou les micros mais dans out?)

Merci,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est pas dit qu'un DMP3 apporte une amélioration substantielle par rapport aux preamps internes de la table phonic. J'ai un DMP3, c'est tout à fait OK, pas de souffle par exemple, mais ça reste un preamp entrée de gamme. Après je ne connais pas phonic.

Pour les branchements j'ai pas compris la question.
Les sorties d'un preampli c'est niveau ligne, ça se branche dans du line in (ou tape in, aux in...).
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu sembles te mélanger les pinceaux, là.

Un micro (ici un statique, un micro de prise de son, de chant, ou autre, pas un micro de guitare, on est bien d'accord sur ça), ça se branche de toute façon dans un préampli. Quoi qu'il arrive. Si tu essayes de le brancher ailleurs, ca va pas se passer très bien. Ailleurs, ça pourrait être un return de console, un ampli de puissance, etc...

Dans ta table, là, tu as déjà des "préamplis" : ce sont les "tranches", les parties verticales comprenant la prise XLR et tout les potards au-dessus.

Un préampli a sa qualité propre. Et comme le micro est un outil sensible, la qualité du préampli importe beaucoup sur le rendu sonore. Par conséquent, si les préamplis de ta console de mixage sont mauvais, alors oui, un préampli de meilleure qualité améliorera le son.

Dans ce cas, l'idée sera de brancher le micro sur ce nouveau préampli, qui sera par ex une petite boite séparée (ou un rack 1U pourquoi pas, ou autre...), et de brancher la sortie de ce préampli sur la console. A ce moment-là, vu que le préampli sort un niveau ligne, il faudra brancher cette sortie de préampli dans l'entrée ligne d'un préampli de la console.

Tu auras donc 2 préamplis en cascade mais un seul recevra directement le son du micro. C'est lui qui importera le plus. Tu pourras de plus laisser l'EQ du préampli de la console à midi, afin de ne pas trop modifier le son qui sort du préampli "bien".

Si jamais tu as de la place, tu peux aussi tenter de faire rentrer le préampli ailleurs dans la console, sur un return par ex, mais là après ca dépend fortement de l'architecture de la console.

Ceci n'est donc interessant que si le préampli rajouté est de meilleure qualité que les préamplis de la console.

La console fonctionne avec un power-amp, c'est juste qu'il est intégré dedans
marigold
yeah merci pour les reponses

Après comment savoir si ceux de la table sont bon?

(Etant donné que c'est de l'entrée de gamme).

Niveaux entrée ligne elles sont toutes deja occupé (tape in et rec out).

Donc si j'ai bien comprit à moins d'avoir un bon preamp tubulaire c'est peu utile?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Au fet vous avez bien répondu à ma question à savoir ou se branche le preamp dans la table

->dans les entrées Line in genre Tape in et rec out
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Ben rec out c'est une sortie pas une entrée.

Mais au cas ou c'est pas clair, ton preamp tu peux aussi le brancher dans tous les jacks estampillés LINE sur chaque tranche, en sachant que tu as deux jacks LINE sur tes voies 5/6/7 car elles sont stereo. Tu peux utiliser soit l'entrée micro en XLR, soit l'entrée ligne en jack, pas les deux.

Donc là en admettant que les 7 voies soient utilisées par 7 micros, avec un preamp sur ton tape in ça peut faire un total de 9 micros.
Maintenant si sur tes voies 5/6/7 tu mets des preamps stereo, ça peut te faire un total de 12 micros.

Donc un bon preamp c'est utile s'il est de meilleure qualité que tes preamps de la console, ou alors si tu veux étendre ses possibilités pour pouvoir brancher plus de micros.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
marigold
Merci c'est très claire comme ça

Bon ben c'est cool il ne me reste plus qu'as savoir si je change ou pas
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
grizzli68
Au fait c'est quoi ton problème? du bruit de fond?
Les composants d'un préamp doivent être de grande qualité (très faible bruit) Il faudrait qu'il soit aussi très proche du micro de façon à n'avoir que peu de pertes dans le câble (bande passante). Après si tu attaques le préam de la console avec un niveau haut même si ce préamp gènère du bruit il restera faible par rapport au niveau injecté.

In = input = entrée /out = output = sortie => on ne branche pas un micro dans une prise OUT ;-)
marigold
Ben j'ai pas vraiment de problème avec le matos actuel c'étit juste histoire de voir si çela pouvait être améliorable.

Exacte pour la prise out,pas de micros dedans évidement

En fet les preamp de ma table phonic doivent pas être si mal ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Matthieu S
Basstyra a écrit :

Dans ce cas, l'idée sera de brancher le micro sur ce nouveau préampli, qui sera par ex une petite boite séparée (ou un rack 1U pourquoi pas, ou autre...), et de brancher la sortie de ce préampli sur la console. A ce moment-là, vu que le préampli sort un niveau ligne, il faudra brancher cette sortie de préampli dans l'entrée ligne d'un préampli de la console.

dans ce cas ou deux préamp sont branchés en cascade, quel est l'intêret puisque le "bon préamp" est branché en amont du "mauvais préamp" ?

le son du bon sera fatalement altéré par le mauvais, non ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Plus on pousse le gain d'un préampli, plus ses défauts apparaissent flagrants. En en connectant un bon sur l'entrée ligne de la console, celle-ci est presque en bypass jusqu'à l'ampli de puissance intégré puisque son entrée à lui est aussi +/- au niveau ligne. Les défauts du préampli de la console sont donc atténués.

En ce moment sur effet guitare...