Petite question de réglages studio

magix10
Salut @vous

Voici mon soucis. Lorsque l'on est en repet, on a du mal à avoir un son bien équilibré... Soit la batterie passe trop devant, si on monte la voie de trop, on fait saturer la table ... bref c'est pas super...
On sait déjà que l'accoustique de la salle n'est pas super donc çà aide pas mais il y a t'il une méthode plus ou moins standart afin de faire une balance correct ? Par quoi faut il commencer ?
Autre petite question, quels traitement peuvent être appliqué à la voie afin de la rendre plus présente ? ( équalisation ? compréssion ? )
Merci @vous

@+
Coma
  • Coma
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Coma
    le 20 Nov 05, 00:29
Hum je suis pas un pro mais j'ai de l'experience niveau repets.

Si vous êtes branchés sur une table, commence par faire la balance basse/guitare/voie, et apres monte le master pour que la batterie ne couvre pas tout.

Pour la voix, pour y ajouter plus de présence, rien de vaut une bonne reverb, c'est fait pour ca.

Apres tu peux toujours jouer sur l'equalisation, ca dépend apres du timbre de ton chanteur et aussi de l'effet désiré (une voix rauque, grave, douce, criarde..)
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
magix10
Bah actuellement il y a pas de basse mais deux guitaristes qui joue chacun sur leur ampli... donc voilà ...
En fait le problème est que le chanteur dis ne jamais s'entendre alors que sur la table on est à 0 au master ... donc on a chercher à se baisser mais dans ce cas là on a plus de gouache et on n'entend plus que la batterie même si je joue pas fort ...
Coma
  • Coma
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Coma
    le 20 Nov 05, 00:37
Deja fais attention a la place du micro, si il prend trop la batterie, elles sera sur amplifiés et prendra sur le volume du chant.
Le niveau qui fait bouger le Vumètre, c'est celui d'entrée, donc le gain, et donc ca tu peux le regler a bonne convenance, cad en évitant la saturation et apres augmenté le post gain, cad le master, cad le volume général de sortie.

(où alors je comprend pas ton probleme)
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
magix10
Bah pour résumé il s'entend pas ... donc primo ce que j'ai fait c'est prendre son son de voie sans autre intrus... une fois son niveau fait on a fait les guitare puis la batterie mais ya rien a faire il s'entend tjs pas.
Les micros sont bien placé et ne repique pas la batterie, je le fais chanter à "son volume" et je regle le niveau de sa piste afin que çà arrive à 0db / 2db et je met le master à 0db ... le micro c'est un shure pg58
Alors bon je vois plus trop le problème que çà peut etre à part un soucis d'acoustic... Voie+guitare çà passe, avec la batterie çà passe plus
Si je joue moins fort ( j'suis à la batterie ), ya plus de gouache du tout ...
magix10
Ampli guitare c'est 2 JCM 900 de 100w et pour la table c'est une table amplifié Behringer PHM5000 2x400w avec 2 enceintes Peavy pro-15messenger serie...
steam
  • #8
  • Publié par
    steam
    le 21 Nov 05, 12:13
avec le matos Vous avez de quoi faire normalement.

Si la salle fait 9/10 m2 c'est normal qu'il ai du mal à s'entendre et ce quelque soit le volume. La batterie fera tellement de bruit que le chanteur sera couvert quoi qu'il arrive, à moin que la salle soit de bonne qualité acoustique et ne raisonne pas.

Si la Salle fait 15/20 m2 il doit pouvoir s'entendre sans trop de mal.

la methode pour une bonne balance est de partir de la batterie.
le chant "DOIT" ètre plus fort que la batterie.

la batterie etant l'instrument qui fait le plus de bruit il faut se baser sur elle pour faire la balance.

donc le batteur dos à un des murs du local avec les enceinte de la sono de chaque coté en hauteur comme en configuration live.

le chanteur face au batteur donc face aux enceintes de la sono.

Vu les ampli ( JCM900 ), il vaut mieux les placer de chaque coté du batteur comme les enceintes de sono et chaque guitariste se trouve en face de son ampli.

Pour ce qui est de régler la console il faut commencer par mettre l'équaliser graphique au neutre à 0db, l'équaliser de la tranche de chant sans correction ( donc tous les boutons au milieu )et le gain et le fader de volume de la tranche à 0.
vous mettez les fader d'effets à 0.

vous mettez le volume général ( main 1 ) à 0db
vous mettez le volume de la tranche à 0db
ensuite vous faites tester le micro par le chanteur et vous montez le gain de la tranche jusqu'à ce que le volume soit suffisant. ( pas de larsen mais bonne attaque et puissance par rapport au batteur )
le gain vas rarement au delà de la moitiée.

Si vous ètes à fond sur le gain alors il y a un problème technique. ( cable déffectueux, tranche de la console morte, ampli HS... ) Dans ce cas vous appeler le résponsable de la salle et il règle le problème.

une fois que vous avez fait celà si vous trouvez le son trop Grave ou trop aîgu vous faites les corrections d'équalisation sur la tranche.

si jamais vous avez des problèmes de larsen mettez le cut bass ( le switch tout en haut de la tranche sous le bouton de gain ) et ensuite éliminez le larsen en trouvant la fréquence qui accroche.
Si le larsen est grave du type ronflette de basse qui monte doucement et qui ne s'arrete plus il suffit d'enlever des basse dans la tranche.
si c'est un aîgu strident idem avec les aîgu.
si en corrigeant les aïgus le son est sourd alors remetez les aïgus et corrigez avec le semi paramétrique de la tranche :

vous choisisez une fréquence et vous enlevez du gain.

voilà.

ensuite vous mettez un peu de reverb ( j'ai bien dis un peu !!! ) parceque la reverb est une source à larsen incroyable en plus d'ètre une source de bouillabesse sonore dans des salles de répète de petite taille.
gimik
  • #9
  • Publié par
    gimik
    le 22 Nov 05, 12:41
ça c'est de la réponse
steam
  • #10
  • Publié par
    steam
    le 22 Nov 05, 19:40
gimik a écrit :
ça c'est de la réponse


yeah baby !!!! let's rock & roll

En ce moment sur home-studio...