Petites questions en vrac sur les effets du métal ...

daron_malakian
bonjour a tous

j'ai 2-3 petites question ...

je me demandais si il y'avais une " recette " d'effet pour améliorer lorsquu'on joue du métal , je veut dire sur un riff trash metal y'a t-il un effet du genre chorus ou léger delay??? ou bien juste distorsion et c'est tout?

et sur des solos , je sais qu'il y'a un peu de delay mais sur tous? ( je parle sur un solo normal sans wah ou autres effets speciaux ) ou bien comme ma question au dessus y'a t-il aussi du chorus etc??

j'arrive pas trop a m'imaginer quel effet on peut mettre sur des riff métal .

merci
Salut,
J'ai souvent entendu du chorus sur du metal moi
genre pour grossir est adoucir la disto en meme temp
M'enfinnn bon
avantoux
un peu de flanger aussi non?
  • Publié par
    Invité
    le
ba sa depend des groupes aprés moi j'aurais tendence a dire le contraire que justement il n'y' a pas trop d'effets de modulation mis a part disto et delai
kramouyou
Ah oui un léger chorus ça rend une disto énorme. Tu le règles lent de façon à pas trop entendre les oscillations, et je trouve que ca rend la disto plus brillante et plus "présente". Ca rajoute un petit qqch qui fait que quand tu coupe, tu te dis "tiens, il manque qqch".
  • Publié par
    Invité
    le
sa depend soi y'en a pas sur le riff ou sinon il est reglé court et plutot long sur le solo
Hara-Kiri
Delay dans les solos et Chorus dans les Riffs
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Euh, difficile de mettre une recette ca dépend de tellement de choses...

Déjà métal=quoi? Heavy, Thrash, prog, hardcore, death, black...? la facon d'aborder le son est pas la même
pareil la formation=quoi? un gratteux, deux gratteux, clavier oui ou non?

Parce que bon, va choruser les guitares sur un groupe genre fear factory ou gojira, bonjour la purée...
reverbe à fond comme sur du black metal, tu détruis complètement la précision des riffs thrash...

Des mecs comme children of bodom ont jamais aucun effet, alors que des gratteux de chez porcupine tree ou linkin park ne vont jouer qu'avec ca...

Dans tous les cas, un effet qui "améliore" le son le concept pour moi est bancal, ca peut l'améliorer ou le détruire selon ce que tu cherches qui ne dépend que de toi...

Moi je dis quand on ne sait pas trop, acheter quelques pédales behringer ou un multi à pas cher genre zoom pour expérimenter soi-même ca reste le mieux...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
kosso
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kosso
    le
Je ne parlerais pas des solos où on fait un peut ce qu'on veux, et qui quantitativement représente une moindre partie dans une musique.

Pour moi un bon son métal se résume uniquement à, un bon son saturé.
Sans effet pour dénaturer ce son déjà si riche en harmoniques et fréquences subtiles. ça semble un peu simpliste, mais déjà rien que ça c'est la quête du Graal pour la majorité d'entre nous tant il y a de paramètres, jeu, grattes, micros, ampli, baffle, hp, etc... Je fais partie des ces extremistes pour qui le simple médiator rentre dans la composition du son. Vous moquez pas

Après, pour répondre à ta question, oui il existe des trucs pour grossir le son avec les effets, ça ne l'améliore pas mais disons que ça sera plus flateur aux oreilles de certains.
Bien que je ne considère pas l'égalisation comme un effet, plusieurs pédales le permettant, je commencerais par là.
Et comme on l'a dit précédemment, le chorus, la réverb, le delay. Cette dernière est la solution qui aurrait ma préférence. Délai stéréo avec un décallage de quelques millisecondes vers un deuxième ampli. On peux aussi le faire en mono sur un seul ampli, mais c'est moins convaincant.

L'essentiel en jouant de la sorte avec ces effets, c'est de les doser très légèrement, sous peine d'avoir une belle bouillie ou un truc synthétique. Mais tout cela est avant tout subjectif, et à chacun sa cuisne.

En ce moment sur effet guitare...