- #11
- Publié par
kosso le 06 Juin 2009, 02:04
Je ne parlerais pas des solos où on fait un peut ce qu'on veux, et qui quantitativement représente une moindre partie dans une musique.
Pour moi un bon son métal se résume uniquement à, un bon son saturé.
Sans effet pour dénaturer ce son déjà si riche en harmoniques et fréquences subtiles. ça semble un peu simpliste, mais déjà rien que ça c'est la quête du Graal pour la majorité d'entre nous tant il y a de paramètres, jeu, grattes, micros, ampli, baffle, hp, etc... Je fais partie des ces extremistes pour qui le simple médiator rentre dans la composition du son. Vous moquez pas
Après, pour répondre à ta question, oui il existe des trucs pour grossir le son avec les effets, ça ne l'améliore pas mais disons que ça sera plus flateur aux oreilles de certains.
Bien que je ne considère pas l'égalisation comme un effet, plusieurs pédales le permettant, je commencerais par là.
Et comme on l'a dit précédemment, le chorus, la réverb, le delay. Cette dernière est la solution qui aurrait ma préférence. Délai stéréo avec un décallage de quelques millisecondes vers un deuxième ampli. On peux aussi le faire en mono sur un seul ampli, mais c'est moins convaincant.
L'essentiel en jouant de la sorte avec ces effets, c'est de les doser très légèrement, sous peine d'avoir une belle bouillie ou un truc synthétique. Mais tout cela est avant tout subjectif, et à chacun sa cuisne.