Flying Mat a écrit :
yanis m'a coupé l'herbe sous le pied : c'est une Esquire. Donc un son de base encore plus agressif, je trouve. En tout cas, quand je compare le son de mes Teles avec celui da ma vieille Esquire...
Par contre, je ne sais plus laquelle de ses deux guitares était accordée en EM, mais de mémoire c'est l'Esquire.
Après il utilisait sa Fuzzface Dallas Arbiter (la bleue que l'on voit sur le Live At Pompeii utilisée par Gilmour pendant Saucerful...) avec de ce que j'entends un taux de fuzz très élevé et contrôlé au volume de la guitare. Ajouter à cela le côté tridimensionnel qu'apportait la Binson Echorec II (il triturait principalement le potard de feedback) et un Zippo comme tube de slide et l'arsenal est complet. Manque plus que la sono Selmer 50W souvent poussée à bloc payée par les managers du groupe et le tour est fait.
Fmat
Si je n'avais pas lu le bouquin de Mason sur l'histoire du groupe, j'aurais aussi dit que Barrett utilisait une Tele...L'esquire de Barrett, c'est vraiment la signature de The Piper at the Gates of Dawn, la signature de Pink Floyd à l'époque, avec aussi il est vrai le clavier zarbi de tonton Wright...
Une remarque au passage: quand Gilmour est arrivé dans Pink Floyd en février 1968, il s'est servi (si je ne m'abuse) de sa Tele blanche avec touche palissandre pour enregistrer Saucerful.
J'imagine qu'en tant que remplacant de Syd, il devait essayer à tout prix essayer de s'approcher du son de son prédécesseur, et la meilleure manière d'y arriver était d'utiliser une Tele jouée le plus souvent en micro chevalet.
C'est ce que Gilmour a fait: pourtant, je trouve que le son de Gilmour, même avec le même Fuzz, théoriquement la même agressivité du micro chevalet, même avec tout ca, Gilmour et Barrett ont des sons TRÈS différents.
Alors certes les conditions d'enregistrement étaient sûrement différentes, mais je crois savoir que le producteur est le même sur Saucerful et Piper...
Alors, une fois de plus, ce sont bien les doigts, la touche, l'aura du guitariste qui font 60% du boulot.
Barrett branché sur autre chose que son Esquire aurait probablement un son assez similaire...