Pink floyd- Interstellar overdrive

Starstream
Salut, je sais vous détestez ce genre de post, mais apres recherche je n'ai rien trouvé,
j'ai une telecaster. et j'aimerais bien savoir quel genre de pédale utilisai Maitre Barrett pour avoir un son aussi acide et agressif, j'en reve, j'ai une pédale avec un circuit de disto mxr mais ca donne pas trop le meme resultat.
aidez moi svp!
merci!
fuzzbox85
Je pense plutot qu'il utilisais sa Danelectro à l'époque...

Il se branchait sur des Selmer 30 Watts (genre d'AC 30 pour les pauvres...) et à mon avis la distortion vient de cet ampli, réputé dégueulasse.

Peut être ajoutait-il une pédale de fuzz? (surement une Burns ou une Fuzz face, vu ce qui se faisait à l'époque?)

Et bien sur, un Echo Binson, utilisé aussi plus tard par Gilmour.

A oui, et il utilisait un briquet Zippo en guise de bottleneck
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
Il avait une Fuzz face oui. On le voit en vidéo autant avec sa danelectro qu'avec sa telecaster sur ce morceau. (si je me rappelle bien c'est même la telecaster à Miroirs)

Sinon une overdrive crado qui fuzz un peu et la telecaster et ça le fera.

Le tout c'est de pas mettre trop de gain pour pas avoir un sustain trop long.
Starstream
un nom de modele en particulier?
merci pour vos réponses
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
une dunlop fuzz face ?

sinon la pédale parfaite à mon gout c'est ça :
http://www.thomann.de/fr/danel(...)e.htm

une fois passé 14h cette petite overdrive fuzz pas mal et c'est du bonheur !

j'ai cette pédale depuis 4 ou 5 ans et je m'en lasse pas alors que j'ai deja revendue des fuzz face, big muff, TS9 pourtant censées être des classiques/must-have !
yanissdm
Le géni Barrette n'utilisait bien-sûr pas de Telecaster, comme certains l'ont dit, mais bien une Esquire....Regardez bien, il n'y a pas de micro chevalet sur sa gratte avec les mirroirs circulaires. Petite rectification au passage...
Flying Mat
yanis m'a coupé l'herbe sous le pied : c'est une Esquire. Donc un son de base encore plus agressif, je trouve. En tout cas, quand je compare le son de mes Teles avec celui da ma vieille Esquire...
Par contre, je ne sais plus laquelle de ses deux guitares était accordée en EM, mais de mémoire c'est l'Esquire.

Après il utilisait sa Fuzzface Dallas Arbiter (la bleue que l'on voit sur le Live At Pompeii utilisée par Gilmour pendant Saucerful...) avec de ce que j'entends un taux de fuzz très élevé et contrôlé au volume de la guitare. Ajouter à cela le côté tridimensionnel qu'apportait la Binson Echorec II (il triturait principalement le potard de feedback) et un Zippo comme tube de slide et l'arsenal est complet. Manque plus que la sono Selmer 50W souvent poussée à bloc payée par les managers du groupe et le tour est fait.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Hara-Kiri
oui le Fuzz Face est une part importante du son Pink Floyd
mais il faut pas oublier le Delay (dans ce cas si Tape Delay)
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Starfucker Inc.
j'avais justement dans mes projets de cet été de faire une pédale de simu Jfet selmer
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
yanissdm
Flying Mat a écrit :
yanis m'a coupé l'herbe sous le pied : c'est une Esquire. Donc un son de base encore plus agressif, je trouve. En tout cas, quand je compare le son de mes Teles avec celui da ma vieille Esquire...
Par contre, je ne sais plus laquelle de ses deux guitares était accordée en EM, mais de mémoire c'est l'Esquire.

Après il utilisait sa Fuzzface Dallas Arbiter (la bleue que l'on voit sur le Live At Pompeii utilisée par Gilmour pendant Saucerful...) avec de ce que j'entends un taux de fuzz très élevé et contrôlé au volume de la guitare. Ajouter à cela le côté tridimensionnel qu'apportait la Binson Echorec II (il triturait principalement le potard de feedback) et un Zippo comme tube de slide et l'arsenal est complet. Manque plus que la sono Selmer 50W souvent poussée à bloc payée par les managers du groupe et le tour est fait.

Fmat

Si je n'avais pas lu le bouquin de Mason sur l'histoire du groupe, j'aurais aussi dit que Barrett utilisait une Tele...L'esquire de Barrett, c'est vraiment la signature de The Piper at the Gates of Dawn, la signature de Pink Floyd à l'époque, avec aussi il est vrai le clavier zarbi de tonton Wright...
Une remarque au passage: quand Gilmour est arrivé dans Pink Floyd en février 1968, il s'est servi (si je ne m'abuse) de sa Tele blanche avec touche palissandre pour enregistrer Saucerful.
J'imagine qu'en tant que remplacant de Syd, il devait essayer à tout prix essayer de s'approcher du son de son prédécesseur, et la meilleure manière d'y arriver était d'utiliser une Tele jouée le plus souvent en micro chevalet.
C'est ce que Gilmour a fait: pourtant, je trouve que le son de Gilmour, même avec le même Fuzz, théoriquement la même agressivité du micro chevalet, même avec tout ca, Gilmour et Barrett ont des sons TRÈS différents.
Alors certes les conditions d'enregistrement étaient sûrement différentes, mais je crois savoir que le producteur est le même sur Saucerful et Piper...
Alors, une fois de plus, ce sont bien les doigts, la touche, l'aura du guitariste qui font 60% du boulot.
Barrett branché sur autre chose que son Esquire aurait probablement un son assez similaire...
Flying Mat
La Tele blanche de Gilmour est un cadeau de ses parents pour ses 21 ans. C'est presque un hasard qu'il ait eu une guitare si proche de celle de Barrett. D'ailleurs l'Esquire a pendant un temps servi de guitare de réserve à tonton Gilmour avant qu'il ne passe sur Strat blanche...
Le clavier de Wright est un vieux Farfisa peut-être un des tout premiers claviers "portatifs" fabriqué en Italie. Le son acide mélé à la Binson Echorec donnait un son extraordinaire encore recréé pour Echoes après les mouettes lors de la tournée de On An Island.
Au niveau ampli, il y avait aussi un changement entre Gilmour et Barrett. On a finalement peu d'enregistrements de son arrivée avec les amplis Selmer et il est rapidement passé sur du plus lourd (Sound City, puis Hiwatt) fin 68, c'est-à-dire lorsque les premiers RoIOs audibles ont fait leur apparition...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
yanissdm
Merci Flying Mat pour toutes ces infos !

En ce moment sur effet guitare...