POD VS Guitar rig mais dans un ampli gratte.

Forum Line 6
Bonjour,

je trouve beaucoup de comparaisons entre le hardware et les logiciels mais très souvent dans une configuration type home studio, i.e. gratte dans préamp ou Pod puis dans ordi avec logiciels et enfin sortie sur écoutes de proximités. (En carte son, j'ai une alesis multimix et une M-audio delta 1010 et le résultat est le même.)

Dans cette configuraion GR me convient tout à fait.

Mais lorsque je l'utilise comme un mulit-effet dans la boucle de mon ampli gratte, là c'est déjà beaucoup moins bien. Surtout en comparaison avec le son de mon ampli sans la boucle.
Je trouve le son moins patateux, synthétique même lorsque je bypass (dans l'ordi) les effets.
Ma question est donc, le pod (X3 ou HD) s'en sort-il mieux dans cette configuration?
C'est à dire:
->Lorsque je coupe les effets dans le haricot magique, le son de mon ampli est respecté?
-> Lorsque j'applique les effets le son est-il mieux que si je fait la même chose avec un ordi et une carte son?

Merci d'avance.
dhaiphi
Pour moi, introduire un PC dans la boucle d'un ampli n'est pas une bonne idée comme tu l'as constaté.
C'est théoriquement possible si les niveaux et et les impédances sont respectées mais dans la pratique on constate une baisse de qualité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Merci.
C'est ce que je me disais.
Je n'arrive pas à trouver l'impedance d'entrée/sortie de ma multimix.
C'est une des pistes auxquelles je pensais pour expliquer ma sensation.

En cherchant j'ai trouvé ce post qui fait aussi avancer le "schimilbilick":
alain0 a écrit :
Fornever a écrit :
Salut. Est ce que quelqu un a eu l occasion de comparer un de ces pods avec un digitech rp 500 ??


Oui je suis en train de comparer ...

C'est long pour arriver à tirer une conclusion car il faut absolument passer du temps sur le HD300 pour mettre les bons réglages (ceux d'usines ne sont pas bons).

Le RP500 est une très bonne machine => je suis exigent vis à vis du HD300.
"Mon RP 500 s'est vendu en 2 jours sur Priceminister et à bon prix."

A la mise sous tension du HD300 j'ai failli être déçu et regretter mon RP 500. Mais après une heure de réglages je suis satisfait de mon achat.

1: il faut dès le départ mettre à jour le firmware 1.10 au lieu de 1.03
2: il faut régler le volume pédale sur post préampli et non sur pré préampli (je retrouve un fonctionnement comme la pédale volume du RP 500). Le réglage par défaut perturbe.
3: les réglages du HD300 sont plus rapides et plus intuitifs à faire que sur le RP500 => un très bon point pour lui.
4: le bouton pour passer en Wah est assez dur alors que sur le RP 500 il est réglable (c'est mieux pour le RP 500)
5: les sons de l'ampli Clean et le Screemer sont nettement mieux sur le HD300 (Tres gros point pour le Line6). Le HD est bien mérité.
"Ecoute faite au casque"
6: test du HD300 sur un ampli à lampe en neutralisant la partie ampli/HP => le HD300 se défend très bien en mode pédalier seul (screemer, chorus, délais et reverb sont très bons par rapport au RP 500).

Pour le reste on verra plus tard. Je n'ai pas tout testé et je n'ai pas lu toute la documentation !

J'espère que ca va t'aider ...

Notamment le point 6.
Alors, merci à tous pour ces réponses!
C'est vraiment une question qui n'obtiens pas de réponses!
Etonnant.
Posé au moins 5 fois à des moment divers et variés dans le post du POD HD 500 (je me suis tapé les 70 pages...), resté sans réponse.
J'y répondrais par moi même, je viens de m'acheter un.
Donc, au cas où d'autres se posent un jour la même question je me réponds.

Le POD est bien plus transparent dans la boucle d'effet que la carte son de l'ordi avec guitar rig pour remplir le rôle de multi-effet.
Lorsque je mets le master à fond sur le pod, avec l'output réglé sur "Stack power amp", que je met une section vierge d'effet, j'ai l'impression d'avoir le son de mon ampli comme si rien n'était branché.



dhaiphi
passepartout66 a écrit :
j'ai l'impression d'avoir le son de mon ampli comme si rien n'était branché.

Content pour toi !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Moi aussi je suis content pour moi!

Non c'est vrai qu'au moins lorsque je met peu d'effet (genre une petite spring reverb) le son reste fidèle à ce que j'ai à la base, et ça c'est quand même bon.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...